La photo de Jacques Meyer

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Roger

Re: La photo de Jacques Meyer

Message par Roger »

Bonjour la compagnie

J'ai trouve une photo de l'auteur du livre La Biffe, grand classique de Jacques Meyer
Albin Michel, 1928

Ces carnets de route, publiés pratiquement pas de retouches dans son bouquin, retracent pour l'essentiel les offensives de Champagne, du 23 septembre au 31 octobre 1915, et de la Somme, du 27 juin au 6 juillet 1916. Tres bonne notations prises sur le vif dans les tranchées ,magnifique témoin!! Dans son livre il y a un passage , quand il est blessé , un poilu dit <<tient c'est le petit lieutenant!>> En effet sur la photo il n'est pas le plus grand!

Sur la photo de gauche a droite ;
Jacques Meyer, le général Henri Zeller, le général Marchand, Marcel Bidault ,et Francois Schleiter sénateur maire de Verdun en 1964.

source ; le combattant de Verdun 1964.
cordialement Roger

Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Roger,

Tiens, en voici une plus récente et très belle, prise par E. Poitevin en 1986, qui faisait la couverture du bulletin n° 15 (1988) de l'A.N.S.B.V. :

Image

Jacques Meyer est décédé en 1987.

Amicalement,

Stéphan
Roger

Message par Roger »

salut vieux

c'etait quand meme un grand bonhomme ce Meyer, il nous aura laisser 3 bon livres ,la biffe, la guerre mon vieux ,et la vie quotidienne des soldats de la grande guerre!.
Merci pour la photo!
A+Roger
Roger

Message par Roger »

re
j'ai oublie aussi le livre le 11 novembre !
A+Roger
houdy

Message par houdy »

Bonjour Roger.

Je suis à la recherche d'informations sur Jacques Meyer.
Je me balade sur Internet et je souhaite me procurer son livre "la Biffe", mais je veux m'assurer que c'est bien lui l'auteur.
Vous parlez d'une Photo mais je n'arrive pas à la voir; peux être était-ce du au fait que je n'étais pas encore inscrit.
Pouvez-vous me l'envoyer ? Je pense que c'est lui car il était de petite taille et vous le signalez dans votre discussion avec vos amis.

Il se trouve que ce monsieur à vécu dans mon immeuble pendant la deuxième guerre (je n'étais pas encore né)
Mais l'immeuble appartenait à mon grand père qui ne l'a jamais signalé aux autorités allemandes.
Jacques Meyer lui en a été toujours reconnaissant.

Cordialement

HOUDY
Claude75

Message par Claude75 »

Bonjour Roger.

Vous parlez d'une Photo mais je n'arrive pas à la voir; peux être était-ce du au fait que je n'étais pas encore inscrit.
Pouvez-vous me l'envoyer ? Je pense que c'est lui car il était de petite taille et vous le signalez dans votre discussion avec vos amis.

HOUDY
Bonjour Houdy,

Je ne peux vous donner de précisions sur la vie de Jacques Meyer, mais la photo que vous semblez rechercher est sur le NET en tapant le nom et prénom de l' auteur dans google photo. En cliquant sur agrandissement elle se retouve en surimpression sur le post de Roger.Il est effectivement de petite taille au milieu des quatre autres personnages.
Ce, pour le cas où Roger ne trouverait pas votre demande.
Cordialement
Claude
Claude
Claude75

Message par Claude75 »

Je corrige "non pas au milieu" mais à gauche des 4 personnages (en regardant la photo).
Claude
Claude
babeuf

Message par babeuf »

Bonjour,
Est-ce qu'une des personnes qui participent à ce forum auraient consulté "Ce qu'on voit d'une offensive" de Jacques Meyer. Je souhaiterais savoir si le texte de cette plaquette correspond exactement à la deuxième partie de son livre "La Biffe".
Babeuf.
Babeuf.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
La photo d'Eric Poitevin est issue de son travail de jeune photographe au début des années 1980 dont a été tiré un ouvrage "Le chemin des Hommes" paru en 1985 aux éditions Cénomane.
Mandaté par l'ONAC, il avait réalisé les portraits d'une centaine d'anciens combattants dont parmi eux Antoine Pinay ou Henri Cartier-Bresson au cours d'un périple en 2 CV dans toutes la France.
Ses photos ont été exposées il y a peu ou nouveau Musée de Lille, l'expo se terminait je crois le 11 novembre 2014...
Eric avec qui j'ai collaboré plusieurs fois à la réalisation de beaux albums d''images dans mon imprimerie de l'époque, dont celui ci-dessus, a été grand prix de Rome de photo.

Jacques Meyer est un des meilleurs auteurs que je connaisse, avec Maurice Genevoix, à tous les deux ils résument bien l'expression "nous avons connu l'incommunicable"...

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour,

et ils les communiquaient......

Cordialement

CC
Répondre