Bonjour à tous
Mon grand père à été blessé le 27juin1916 à Majadag en Grèce.
Il faisait parti du 148eme RI.
Mes qq recherches m ont permi de situer cette ville dans la vallée du Varda au S/O du lac Doiran ,mais il m'est impossible de retrouver cette ville ou ce village actuellement. Ni Google ,ni aucune carte ne le mentionne.
Fait-elle partie des villages rasés en39-45?
Si quelqu,un pouvait m'aider je lui en serai reconnaissant.
Merci
Dudul
Majadag
Re: Majadag
Bonjour,
Voici un extrait de la carte de la Région de Salonique dressée par le colonel Frater au 1/800.000e (1e édition-librairie militaire Chapelot).Elle présente l'avantage d'être très claire contrairement à beaucoup de cartes de cette époque.On y distingue bien au sud-ouest du lac Doiran et de Gjevgeli le village de Majadag:

Cordialement,
Guy François.
Voici un extrait de la carte de la Région de Salonique dressée par le colonel Frater au 1/800.000e (1e édition-librairie militaire Chapelot).Elle présente l'avantage d'être très claire contrairement à beaucoup de cartes de cette époque.On y distingue bien au sud-ouest du lac Doiran et de Gjevgeli le village de Majadag:

Cordialement,
Guy François.
Bonjour,
Guy a été plus rapide... Et très précis ! Voici une autre carte de source allemande qui situe Majadag

En saisissant "majadag" sur Gallica, plusieurs pages de réponse qui relatent les actions en 1916.
Bonne lecture,
Régis
Guy a été plus rapide... Et très précis ! Voici une autre carte de source allemande qui situe Majadag

En saisissant "majadag" sur Gallica, plusieurs pages de réponse qui relatent les actions en 1916.
Bonne lecture,
Régis
Majadag, aussi appelé, semble-t-il Majadala ou Mayadac . . .
En tapant sur internet :
"Majadag en grèce"
de nombreuses références à Majadag sur :
- des article du Petit Parisien,
- Gallica (avec tous les communiqués officiels de la guerre . . . et des Récits de la collection Patrie)
Sur Delcampe des cartes postales du village :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... uW4qvtnJIA
En tapant sur internet :
"Majadag en grèce"
de nombreuses références à Majadag sur :
- des article du Petit Parisien,
- Gallica (avec tous les communiqués officiels de la guerre . . . et des Récits de la collection Patrie)
Sur Delcampe des cartes postales du village :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... uW4qvtnJIA
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Merci pour vos cartes.elles me confirment la position de ce village ,mais je voudrais affiner ma question :
Ce village existe t- il toujours , a t'il été rayé de la carte et si c,est le cas pour quelle raison ?
Ou bien à t- il été abandonné comme de nombreux villages de montagne chez nous en France.
encore merci
Dudul
Ce village existe t- il toujours , a t'il été rayé de la carte et si c,est le cas pour quelle raison ?
Ou bien à t- il été abandonné comme de nombreux villages de montagne chez nous en France.
encore merci
Dudul
Jean marc
- Eric de Fleurian
Bonjour
Si effectivement il subsiste encore quelque chose de Majadag, cela devrait se situer dans la région de l'actuelle Fanos, vraisemblablement au sud de cette localité.
Pour confirmer cela, il faudrait une carte d'état-major actuelle du secteur pour la comparer à celle de l'époque de la grande guerre.
Cordialement
Eric
Si effectivement il subsiste encore quelque chose de Majadag, cela devrait se situer dans la région de l'actuelle Fanos, vraisemblablement au sud de cette localité.
Pour confirmer cela, il faudrait une carte d'état-major actuelle du secteur pour la comparer à celle de l'époque de la grande guerre.
Cordialement
Eric
- christophe lagrange
Bonjour,
En tentant de retrouver cette trace via goug... cartes, je pars de Goumenissa, Grèce actuelle en ligne droite vers la frontière avec la Maédoine.
On retrouve bien Gevgeli aujourd'hui Gevgelija, Star Dorjan (situé à l'ancien emplacement de Dorian), il y a aujourd'hui un Novo Dorjan.
Sur le trajet précité aucun village. Majadag était situé entre deux rivières, celle au sud traverse un lac probablement artificiel.
Plusieurs routes des environs s'arrêtent net.
Cordialement,
Christophe
En tentant de retrouver cette trace via goug... cartes, je pars de Goumenissa, Grèce actuelle en ligne droite vers la frontière avec la Maédoine.
On retrouve bien Gevgeli aujourd'hui Gevgelija, Star Dorjan (situé à l'ancien emplacement de Dorian), il y a aujourd'hui un Novo Dorjan.
Sur le trajet précité aucun village. Majadag était situé entre deux rivières, celle au sud traverse un lac probablement artificiel.
Plusieurs routes des environs s'arrêtent net.
Cordialement,
Christophe
Comme l'écrit Christophe, la recherche sur Google Map ne donne pas de nom de village, mais le lieu semble toujours exister :

Cordialement,
Régis

Cordialement,
Régis
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
http://www.gomapper.com/travel/where-is ... cated.html
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Je tombe sur Chamilo, un peu à l'Est de la position donnée sur la carte d'ALVF (sous le confluent et non sous la boucle) mais sur les cartes anciennes montrées, pas de Chamilo.En tentant de retrouver cette trace via goug... cartes,
http://www.gomapper.com/travel/where-is ... cated.html
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- Gilles 61-14
Bonjour "Dudul",Majadag en Grèce.
Fait-elle partie des villages rasés en 39-45 ?
Majadag s'appelle depuis l'"hellénisation" des années 1920 Fanos (comme suspecté par Eric).
Tous les toponymes de la région à consonnance slave ou turque ont été transformés (quid des populations ?) au lendemain du conflit qui nous intéresse, d'où nos difficultés régulières à identifier des lieux dans le nord de la Grèce. Il existe peu de sites sur internet donnant les équivalences. Pour ma part, j'utilise celui-ci : http://makedonija.name/history/aegean-m ... s-toponyms
Cordialement.
Gilles
"Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient." Henri Barbusse - Le Feu.