Le Chef de bataillon FLEURY

Parcours individuels & récits de combattants
augustomagus

Re: Le Chef de bataillon FLEURY

Message par augustomagus »

Bonjour à toutes et à tous

Je fais des recherches sur le groupement des divisions d'entrainement implanté à LE PLESSIS BELLEVILLE (60) entre janvier 1916 et janvier 1919. Le terrain de LE PLESSIS BELLEVILLE (LPB) devant trop petit pour accueillir toutes les divisions il a été créé des annexes dans des communes aux alentours.

Le 12 avril 1918 il est mis en place un commandement du centre d’aviation de LPB, ce commandement s’étend aux annexes du GDE à savoir THIERS, RARAY, VERRINES, SACY LE GRAND et PIERREFONDS. Le Chef de bataillon FLEURY est nommé commandant du centre d’aviation de LPB. IL était adjoint au commandement du GB3.

Je recherche des informations sur le chef de bataillon FLEURY dont je n'ai ni le prénom ni la date de naissance. Si vous pouviez m'aider je suis très intéressé.

Cordialement

Vincent
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Vincent,
Bonsoir à tous,

Il s'agit de :

— FLEURY Maurice Henri Valentin, né le 14 juillet 1875 à Lyon (VIe Arr. ; Rhône) et décédé le ... à ... (...). Fils de Léon Théodore FLEURY, capitaine au 10e Régiment de hussards, et de Mathilde Louise CLAREY, sans profession, son épouse.

Chevalier de la Légion d’honneur (Arr. 11 nov. 1916) ; officier de la Légion d’honneur (D. 12 juill. 1923).

(V. ici ses états de service —> Base Léonore, Dossier 19800035/1288/48772 —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH323/PG/ ... 391731.htm )

Admis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en Octobre 1894, étant classé 441 sur 600 élèves (J.O., 19 oct. 1894, p. 5.034). 79e Promotion, dite « d’Alexandre ». Boursier avec trousseau (J.O., 29 nov. 1894, p. 5.786).

.../...

A très brièvement commandé le Groupement des divisions d'entraînement du Plessis-Belleville (10 avril ~ 22 mai 1918).

En Mai 1920, maintenu en position « hors cadres aéronautique », étant chef de bataillon à l’État-major particulier du 4e Régiment d’aviation d’observation (État-major du 2e Corps d’armée).

Journal officiel du 31 mai 1920, p. 7.903.

Image

Chef de bataillon à titre définitif

Image

Par décret en date du 4 juin 1925 (J.O., 12 juin 1925, p. 5.448), étant chef de bataillon au 22e Régiment d’aviation, nommé au grade de chef de bataillon de réserve à compter du jour de sa mise à la retraite et affecté au 33e Régiment d’aviation. Alors domicilié à Paris, au 5, place des Ternes (XVIIe Arr.).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
augustomagus

Message par augustomagus »

Bonsoir Daniel
Merci pour ces informations très complètes. Je suis impressionné par autant de savoir. Je n'avais rien trouvé sur la date de fin de son commandement au GDE.
Cordialement
Vincent
Répondre

Revenir à « Parcours »