Le GP de mon mari, YAKER Mohammed, matricule O3333, né en 1886 en Kabylie, naturalisé en 1912, a rejoint le 1er Zouaves le 5 août 1914.Il a été blessé le 11 mai 1915 en Artois: cette blessure ne figure pas sur sa fiche matricule mais figure bien dans le JMO du 8ème Zouaves.Il est parti sur le front d'Orient le 30 janvier 1916 au sein du 1er RMA. Il en est revenu début juillet 1916 et a rejopint son nouveau corpsdu 1er Génie le 9 juillet 1916.Se sont ensuite suivies plusieurs hospitalisations à l'hôpital Larrey à Versailles.Il est porté déserteur le 14 novembre 1916. Arrêté le 18 octobre 1917.Rentré au dépôt le 25 décembre 1917.Il a bénéficié d'une ordonnance de non-lieu en date du 19 juin 1918 pour cette désertion.
Ce qui nous trouble à la lecture attentive de sa fiche matricule est que la date du début de la désertion 14 novembre 1916 est la même que celle de la circulaire ministérielle 16109 citée en haut de sa fiche qui prescrit qu'il marche avec sa classe d'âge 1906 et non plus classe d'âge 1912.
Comment comprenez-vous cela?Est-ce pour cette raison qu'il aurait bénéficié d'un non-lieu?
Comment peut-on savoir où il a été arrêté?
Je joins les deux reproductions de sa fiche matricule car sous les paiers collés, il y a d'autres renseignements.
Je vous remercie infiniment de votre aide.Je progresse dans la connaissance de ce conflit mais il me reste encore à faire des pas de géant.
Cordialement
Monique