Doublement prisonnier

Parcours individuels & récits de combattants
BF02

Re: Doublement prisonnier

Message par BF02 »

Bonjour,
Faisant de la généalogie depuis plus de 30 ans je n'ai jamais peaufiner mes recherches sur mes ancêtres ayant participer à la 1ère Guerre Mondiale. Maintenant que je peux accéder à une kyrielle de sites avec internet et ayant obtenu sa fiche matricule , comment je peux savoir ce que les Allemands faisaient des hommes déjà incarcérer dans une prison française lors le l'invasion en 1914 ? D'après sa fiche matricule, un oncle à ma grand-mère n'a pas pu rejoindre son régiment lors de la mobilisation en aout 1914 car il était "détenu à la Maison d'arrêt de Laon du 2 avril 1914 au 2 octobre 1914 et ayant été prisonnier des Allemands jusqu'à l'Armistice, s'est présenté au D.T.J.(? ai-je bien lu ) dépôt de Laon comme rapatrié civil le 16 janvier 1919... A-il pu être envoyé en Allemagne comme prisonnier ?
Je n'ai pas réussi déchiffré les raisons de son emprisonnement (phrase barrée sur sa fiche) mais il avait déjà fait 4 mois de prison pour refus d'obéissance en 1910 (engagé volontaire en 1908).
Et re prison en 1920. il est décédé en 1922 , il était né le 1er janvier 1891. Je compte demandé une copie de son acte de décès.
Une idée où il a pu passé la Guerre ?
merci pour votre aide
BF02
Répondre

Revenir à « Parcours »