Mort pour la France mais pas au combat.

Parcours individuels & récits de combattants
ari

Re: Mort pour la France mais pas au combat.

Message par ari »

Bonjour.

Je suis nouvel inscrit car je fais des recherches sur l’AGP de mon épouse. Je suis également complètement ignorant sur l’histoire de cette (grande) guerre.

En fait, je ne comprend pas pourquoi l’AGP de mon épouse est "mort pour la France". Voilà ce que je sais :
- J’ai trouvé l’acte de naissance de ses enfants ; en marge, il est noté "adopté par la nation suivant le jugement du 24 août 1923"
- Son nom est gravé sur le monument aux morts de son village de naissance (à moins que ce soit un homonyme).
Ceci en faveur de "mort pour la France".
Mais…
- Il est mort (des suites d’un accident dans une scierie d’après les dires d’un descendant) dans l’Isère à l’âge de 47 ans.
- Je ne le trouve pas dans les listes du ministère de la défense "mémoire des hommes"
- Dans son acte de décès rien ne dit qu’il était "sous les drapeaux".

Etait-il fréquent qu’un père de famille de plus de 40 ans soit mobilisé ?
Pour quelle raison travaillait-il dans une scierie ? Prisonnier ? Travailleur forcé ?

Malheureusement, le recrutement des sud-ardéchois se faisait à Pont Saint Esprit et les archives du Gard ne sont pas en ligne. Comment puis-je avoir plus d’informations ?

Merci d’avance.
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir,

Je viens de trouver dans une commune de Vaucluse un ouvrier militaire, car sous les drapeaux et détaché dans une usine d'armement, il figure sur le monument aux morts de cette ville.Il est mort de maladie en 1916.
Cependant sur son acte de de décès, un rectificatif précise que puisqu'il n'a jamais été en zone de combat, la qualité de mort pour la France ne peut lui être attribuée. Son nom n'a cependant jamais été enlevé du monument aux morts.

Peut être un cas similaire au votre.

Amicalement,

Alain MC
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Figurer sur un monument aux morts n'est pas du tout synonyme de "Mort pour la France". Seul l'acte de décès est la pièce officielle de l'état de reconnaissance MPF, même la fiche Mémoires des Hommes n'est pas une pièce officielle.
Un exemple simple: Emma Bujardet sur celui de La foret du Temple (Creuse)
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/lo ... /Foret.HTM

Le MAM est du ressort du maire, pas l'état-civil, il est seulement responsable de sa bonne tenue (conformément aux lois en vigueur).
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour.

Votre démonstration: Ceci en faveur de "mort pour la France" est erronée.

En ce qui concerne la mention MPLF, l’instruction du 11 janvier 1922 précisait que seront portés sur les fiches n°1 :
a) les militaires dont l’acte de décès porte ou devrait porter la mention « Mort pour la France » prévue par la loi du 2 juillet 1915, c'est-à-dire tués à l’ennemi ou morts des suites de blessures ou de maladies contractées sur le champ de bataille.
b) les médecins ou infirmiers ayant succombé à des maladies contractées au cours de soins donnés aux malades ou blessés dont l’acte de décès porte ou devrait porter la même mention « Mort pour le France »
à la condition que le décès soit intervenu entre le 24 août 1914 et le 24 octobre 1919 conformément à la loi du 25 octobre 1919 (article 1er). Cette dernière loi exige, en effet, que le militaire soit « mort pour la France » au cours de la guerre 14/18.

A priori, l'AGP de votre épouse ne semble pas rentrer dans ce cadre mais sans son patronyme, difficile de vérifier.

Etre adopté par la nation, en clair devenir pupille de la nation, n'implique pas le décès du père (voir la loi du 27 juillet 1917) c'est le cas de mon oncle, mon GP n'est pas mort à la guerre simplement sérieusement blessé.

Pour expliquer la présence de son nom sur un MAM, Jérome vous a bien fait comprendre qu'il faut être très prudent avec les inscriptions sur les MAM qui sont souvent sujettes à problème.

Cordialement
Yves

ari

Message par ari »

Bonjour et merci pour vos réponses claires.
Il n’y a aucune mention dans l’acte de décès (en Isère) ; peut-être y a-t-il une transcription dans sa commune natale (en Ardèche) ? Je vais me renseigner.
Mais alors comment se fait-il qu’il ait été envoyé en Isère à plus de 45 ans (il était né en 1869) alors qu’il était marié, père de 4 enfants et beau-père (il a épousé une veuve mère de famille) de 3 enfants ?
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour et merci pour vos réponses claires.
Il n’y a aucune mention dans l’acte de décès (en Isère) ; peut-être y a-t-il une transcription dans sa commune natale (en Ardèche) ? Je vais me renseigner.
Mais alors comment se fait-il qu’il ait été envoyé en Isère à plus de 45 ans (il était né en 1869) alors qu’il était marié, père de 4 enfants et beau-père (il a épousé une veuve mère de famille) de 3 enfants ?
Bonsoir
Né en 1869, il s'agit déjà d'un vieux de la vieille. Une ancienne classe. Il a donc effectivement peu de chances d'être un combattant, étant normalement dans la RAT (Réserve de l'Armée Territoriale).
Effectivement, il est pertinent de voir s'il n'y a pas eu une transcription dans la commune de naissance. Profitez-en pour retrouvez aussi l'acte de naissance, il y a peut-être des mentions marginales rajoutées.
Sans nom, sans fiche matricule, il est assez difficile de vous en dire plus.

Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Parcours »