Caporal Valentin Marcel FORBY - 4ème RTA et 237ème RI -

Parcours individuels & récits de combattants
manue51

Re: Caporal Valentin Marcel FORBY - 4ème RTA et 237ème RI -

Message par manue51 »

Bonjour,

je suis à la recherche de renseignements.
Mon arrière grand père a été soldat entre 1910 et 1913 en Afrique du Nord au 4ème Régiment de tirailleurs Algériens, et pendant la 1ère Guerre Mondiale au 237ème régiment d'infanterie, 17ème compagnie.
Il a eu plusieurs décorations : médaille coloniale avec agrafe Maroc, médaille de la Grande Guerre, médaille militaire, croix du combattant, croix de guerre avec palme, médaille interalliée, médaille des blessés, légion d'honneur.
Il a été blessé le 16 janvier 1916 à Neuville St Vaast (Pas de Calais), puis démobilisé.
Je suis en possession d'une copie de son livret militaire, et d'une copie du registre matricule

J'ai déjà effectué certaines démarches est obtenu les renseignements suivants : son dossier pour la nomination de chevalier et officier de la Légion d'Honneur (Base LEONORE), la copie de l'attribution de la croix de guerre et médaille militaire (BCAAM à Pau), les publication au JO pour les médailles précédentes, et son dossier médical (samha).

Pouvez-vous m'indiquer qui contacter pour ses autres décorations, les régiments, ses promotions (nommé caporal le 11 janvier 1916), dans quelles circonstances il a été blessé, et d'autres choses auxquelles je n'aurais pas pensé...

Merci
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
... et bienvenue sur notre Forum.
Avec les documents que vous avez déjà obtenus, vous êtes en possession des preuves des récompenses les plus hautes qu'un soldat ayant participé à la Grande Guerre pouvait se voir décerné: Légion d'Honneur, Médaille Militaire, Croix de Guerre.
Les publications au JO et le dossier SAMHA ne sont que des confirmations de ces récompenses.
La Médaille des blessés, la Médaille interalliée et la Médaille coloniale coulent de source (dossier SAMHA et registre matricule). Peut-être faudrait-il voir avec l'Office National des Anciens Combattants de son lieu de naissance ou de résidence pour ces 3 dernières décorations.
En ce qui concerne ses promotions elles devraient figurer sur sa fiche matricule.
Pour les autres renseignements recherchés voir dans les historiques et JMO des unités dans lesquelles il a servi.
Cordialement,
Jean RIOTTE
PS: quels sont ses nom et prénoms? Merci.
manue51

Message par manue51 »

FORBY Valentin, Marcel né le 2 avril 1889 à Longeville sur la Laines (52)

Malheureusement, les promotions ne figurent pas sur sa fiche matricule, je l'ai retrouvée sur le site des archives de la Haute-Marne.
Je ne l'ai su que lorsque j'ai eu accès à son dossier pour la Légion d'Honneur, il a été nommé tirailleur 1ère classe le 17 août 1911 (4ème Rég. Tirailleurs Algériens), et caporal du 237ème RI le 11 janvier 1916 (j'ai une référence au JO n°140 du 237ème RI)
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE
manue51

Message par manue51 »

Si quelqu'un sait où je peux me renseigner...
Merci de m'indiquer qui contacter pour ses autres décorations, les régiments, ses promotions (nommé caporal le 11 janvier 1916), dans quelles circonstances il a été blessé, et d'autres choses auxquelles je n'aurais pas pensé...
Répondre

Revenir à « Parcours »