Louis Joseph BIDAINE - 14ème R. Hussards -

Parcours individuels & récits de combattants
Eglantine G

Re: Louis Joseph BIDAINE - 14ème R. Hussards -

Message par Eglantine G »

Bonjour à tous,

Je cherche à reconstituer plus précisément le parcours de mon arrière-grand-père Louis Joseph BIDAINE (aussi écrit BIDENNE) (né le 31.10.1882 à Saint-Mars-sur-la-Futaie, en Mayenne) au cours de la première guerre mondiale.

Après consultation de sa fiche de registre matricule, j'ai recueilli les informations suivantes :

"brigadier le 17 novembre 1904
[...]
Rappelé à l'activité au Régiment de cavalerie légère d'Alençon (ndlr : 14e régiment de hussards) par décret de mobilisation générale du 1er août 1914 (N° 5463)
Arrivé au corps le 3 août 1914 et parti aux armées
Passé au 8e régiment de chasseurs le 8 mars 1915 (n° 02054)
Passé au 7e régiment de hussards le 3 mars 1917 (n° au corps 5605)
Passé au 7e escadron du train le 18 février 1919 (n° 015576)

Campagne contre l'Allemagne du 3 août 1914 au 2 mars 1919 :
campagnes armée du 3 août 1914 au 2 novembre 1917
campagne d'Italie du 3 novembre 1917 au 15 mars 1918
armées du 16 mars 1918 au 2 mars 1919

Citation du Q.G. N°13 du 21/11/1918 : « En toutes circonstances et spécialement au cours des opérations de la Division sur l'Aisne en 1917, autour de Montdidier et de Saint-Quentin en 1918 a fait preuve du plus grand zèle et d'un entier dévouement dans l'exercice de ses fonctions ».
Croix de guerre Etoile Bronze – Insigne de Campagne Italie
"

J'ai ensuite cherché des photos et j'en ai trouvé plusieurs étayant ces informations :

Dans le 14e régiment de hussards (avant la guerre) : Image
Dans le 8e régiment de chasseurs (tout à droite sur la photo) : Image
Dans le 7e régiment de hussards (tout à gauche sur la photo) : Image

J'ai ensuite trouvé la Croix de guerre Etoile Bronze dans les affaires de ma grand-mère :
Image

Mais rien concernant une "insigne de campagne Italie". J'ai par contre trouvé une médaille militaire :
Image
Image

Mes questions sont les suivantes :
- Comment trouver plus de renseignements sur son parcours militaire et sur cette citation ? (Vincennes ? Pau ? Autre ?)
- Comment savoir si cette médaille militaire est bien la sienne ?
- Dans son parcours, il est fait état d'une campagne d'Italie, qui, d'après les dates, correspond à son appartenance avec le 7e régiment de hussards. Malgré mes recherches dans les JMO, je n'ai rien trouvé. Avez-vous une piste pour m'aider ?

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter... :) :)

Bien cordialement,

Églantine G.
Eglantine G

Bonsoir,

J'ai posté mon message il y a maintenant plusieurs jours et personne ne m'a répondu :(
Personne pour m'aider ? :???:

Merci à ceux qui pourront m'apporter des pistes pour continuer mes recherches.

Bien cordialement,

Églantine G.
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour

Tout d'abord, rassurez-vous, vous pouvez estimer que vous en savez déjà pas mal sur votre aïeul, ne serait-ce que par la possession de son parcours et de ces trois photos sur une période de près de quinze ans !
Même si c'est rageant, tous les chercheurs que nous sommes vous diront qu'il vient un moment où les questions que l'on se pose frôlent les limites de ce qu'il est possible d'exhumer des archives. Toutefois, je pense ne pas me tromper en vous disant que :
- concernant son parcours, la reine des infos reste la fiche matricule, or vous l'avez déjà, donc à part des écrits d'époque de sa propre main ou des souvenirs familiaux, je ne vois pas comment vous pourriez en savoir plus sur son parcours, j'en suis au même point concernant mon AGP.
- la citation à dû paraître au JO, mais en toute logique, vous n'y apprendrez rien de plus que vous ne savez déjà. Quant à savoir si c'est bien la sienne... Eh bien si personne d'autre dans votre famille ne l'a eue, forte chance pour que ce soit la sienne car comme vous l'avez remarqué ces médailles ne sont pas nominatives.
- Pour l'Italie, il a pu y être détaché à divers titre sans que son régiment n'y soit. Par ailleurs, il me semble bien que les régiments de cavalerie n'étaient pas déployés dans leur intégralité au même endroit.

Je ne pense pas que Pau, Vincennes ou Limoges vous apportent plus d'infos. En revanche, vous pouvez essayer de trouver des témoignages de soldats ayant été dans les mêmes unités, cela vous permettra au moins de vous faire une idée de ce que fut sa vie. Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Cordialement
Yannis
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

Je viens juste de lire cette recherche particulière.
Pour la médaille militaire : ce n'est pas vérifiable.
Pour le parcours, je vous conseille de vérifier celui de sa division puis de consulter les Armées Françaises dans la Grande Guerre.
Vous pourriez y trouver quelques renseignements intéressants ainsi que des cartes.
Il y avait un forumeur (RV) qui avait des connaissances en Italie, je ne le lis plus....
Bon courage, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE
Eglantine G

Bonsoir,

Je vous remercie Yannis et Hervé pour vos messages.
Yannis, vous avez bien résumé les choses, nous aimerions toujours en savoir plus sur nos sujets de recherche.
Je ne vais cependant pas me décourager et suivre vos conseils.

Cordialement,

Églantine
fredross33

Message par fredross33 »

Bonjour,

Je vous conseille "d'éplucher" les journaux de marche et des opérations (J.M.O.) ainsi que les historiques des régiments auxquels
votre ancêtre a été affecté.
Disponibles en quelques clics grâce aux moteurs de recherches.

Personnellement, j'ai retrouvé une ligne dans le J.M.O. du 14ème régiment de Hussards qui fait état du décès de mon arrière-grand oncle.

Voilà, bon courage

Cordialement
Guitardiere

Message par Guitardiere »

Bonjour Eglantine,
Pouvez-vous nous dire dans quelle région vous habitez.
Le 14ème hussards d'Alençon (Caserne Valazée), s'est notamment illustré à Ethe le 22.8.1914. L'historique du régiment vous en dira plus.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
Eglantine G

Bonjour Eglantine,
Pouvez-vous nous dire dans quelle région vous habitez.
Le 14ème hussards d'Alençon (Caserne Valazée), s'est notamment illustré à Ethe le 22.8.1914. L'historique du régiment vous en dira plus.
Cordialement - Juliette
Bonsoir Juliette,

Je suis du Nord-Ouest de la Mayenne, j'ai grandi à Saint-Mars-sur-La-Futaie, commune où est né mon arrière grand-père aussi. Mon arrière-grand-père et un arrière-grand-oncle Basile Maignan étaient au 14e régiment de hussards. Je les ai chacun en photo.

De nombreux régiments de la région (124e et 130e R.I. pour la Mayenne par exemple) ont payé un lourd tribu à Ethe et Virton. Un de mes autres arrières-grands-oncles est mort à Virton et un autre y a été blessé et a été fait prisonnier.

Cordialement,

Églantine
Répondre

Revenir à « Parcours »