Je cherche à reconstituer plus précisément le parcours de mon arrière-grand-père Louis Joseph BIDAINE (aussi écrit BIDENNE) (né le 31.10.1882 à Saint-Mars-sur-la-Futaie, en Mayenne) au cours de la première guerre mondiale.
Après consultation de sa fiche de registre matricule, j'ai recueilli les informations suivantes :
"brigadier le 17 novembre 1904
[...]
Rappelé à l'activité au Régiment de cavalerie légère d'Alençon (ndlr : 14e régiment de hussards) par décret de mobilisation générale du 1er août 1914 (N° 5463)
Arrivé au corps le 3 août 1914 et parti aux armées
Passé au 8e régiment de chasseurs le 8 mars 1915 (n° 02054)
Passé au 7e régiment de hussards le 3 mars 1917 (n° au corps 5605)
Passé au 7e escadron du train le 18 février 1919 (n° 015576)
Campagne contre l'Allemagne du 3 août 1914 au 2 mars 1919 :
campagnes armée du 3 août 1914 au 2 novembre 1917
campagne d'Italie du 3 novembre 1917 au 15 mars 1918
armées du 16 mars 1918 au 2 mars 1919
Citation du Q.G. N°13 du 21/11/1918 : « En toutes circonstances et spécialement au cours des opérations de la Division sur l'Aisne en 1917, autour de Montdidier et de Saint-Quentin en 1918 a fait preuve du plus grand zèle et d'un entier dévouement dans l'exercice de ses fonctions ».
Croix de guerre Etoile Bronze – Insigne de Campagne Italie "
J'ai ensuite cherché des photos et j'en ai trouvé plusieurs étayant ces informations :
Dans le 14e régiment de hussards (avant la guerre) :

Dans le 8e régiment de chasseurs (tout à droite sur la photo) :

Dans le 7e régiment de hussards (tout à gauche sur la photo) :

J'ai ensuite trouvé la Croix de guerre Etoile Bronze dans les affaires de ma grand-mère :
Mais rien concernant une "insigne de campagne Italie". J'ai par contre trouvé une médaille militaire :
Mes questions sont les suivantes :
- Comment trouver plus de renseignements sur son parcours militaire et sur cette citation ? (Vincennes ? Pau ? Autre ?)
- Comment savoir si cette médaille militaire est bien la sienne ?
- Dans son parcours, il est fait état d'une campagne d'Italie, qui, d'après les dates, correspond à son appartenance avec le 7e régiment de hussards. Malgré mes recherches dans les JMO, je n'ai rien trouvé. Avez-vous une piste pour m'aider ?
Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter...

Bien cordialement,
Églantine G.