Bonjour,
Est-il possible de connaître, sur le plan national, le nombre de conscrits français appelés début août 1914 et leur nombre global durant tout le conflit?
Même question sur le plan départemental, en l'occurrence, la Seine-et-Marne (77)?
Idem pour la commune de Gretz ou Gretz-Armainvilliers, canton de Tournan-en-Brie?
Dans les 3 cas, parmi eux, le nombre de blessés?
Je remercie d'avance les personnes pouvant m'apporter des précisions sur ces sujets.
Cordialement
Antoine
Nombre de conscrits appelés
- Arnaud Carobbi
Re: Nombre de conscrits appelés
Bonjour Antoine,
Pour la France, voyez ces statistiques :

Pour les autres échelles, difficile à dire en l'absence de sources : il faut peut-être voir du côté des travaux d'histoire locale. Mais peut-être d'autres membres du forum ont-ils d'autres pistes.
Bien cordialement,
Arnaud
Pour la France, voyez ces statistiques :

Pour les autres échelles, difficile à dire en l'absence de sources : il faut peut-être voir du côté des travaux d'histoire locale. Mais peut-être d'autres membres du forum ont-ils d'autres pistes.
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir Arnaud,
Je vous remercie de ces précisions, peut-être en aurais-je d'autres de plusieurs membres?
Cordialement
Antoine
Je vous remercie de ces précisions, peut-être en aurais-je d'autres de plusieurs membres?
Cordialement
Antoine
Bonjour Antoine, bonjour à tous,
pour répondre à votre seconde question,
relevé dans le document "Organisation des grandes unités armes et services - août 1914 - novembre 1918" du SHAT, dans l'introduction, chapitre VII "l'effort de la nation, bilan des sacrifices"
annexe VII-I
Effectifs mobilisés :
du 2 août 1914 au 1er janvier 1919 :
8.410.000 hommes répartis en
Français : 195.000 officiers dont 37.000 dans les services et 7.740.000 hommes de troupe dont 910.000 dans les services
Indigènes : 475.000 hommes.
Bien cordialement.
P. Lamy
pour répondre à votre seconde question,
relevé dans le document "Organisation des grandes unités armes et services - août 1914 - novembre 1918" du SHAT, dans l'introduction, chapitre VII "l'effort de la nation, bilan des sacrifices"
annexe VII-I
Effectifs mobilisés :
du 2 août 1914 au 1er janvier 1919 :
8.410.000 hommes répartis en
Français : 195.000 officiers dont 37.000 dans les services et 7.740.000 hommes de troupe dont 910.000 dans les services
Indigènes : 475.000 hommes.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Bonjour,
Je vous remercie de ces précisions sur le plan national, ces nombres sont impressionnants!
Cordialement
Antoine
Je vous remercie de ces précisions sur le plan national, ces nombres sont impressionnants!
Cordialement
Antoine