A quel régiment appartenait le drapeau pris le 110814 à Lagarde?

Parcours individuels & récits de combattants
vincesco81
Messages : 49
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: A quel régiment appartenait le drapeau pris le 110814 à Lagarde?

Message par vincesco81 »

Bonjour à tous,
Le 11 août 14, lors de l'affaire de Lagarde, un drapeau français, le premier de la guerre, était pris par les Allemands.
Je cherche à quel régiment il appartenait. D'après mes recherches, ce devait être le 40e ou le 58e (avec une préférence pour le premier).
Quelqu'un aurait-il la réponse?
Merci d'avance à tous,
Vincent

Joint une carte postale représentant "l'événement" (indiqué 12 août)
Image
pierreth1
Messages : 1826
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: A quel régiment appartenait le drapeau pris le 110814 à Lagarde?

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Le fait est il confirmé??
En effet concernant le 58 RI on peut lire:
COMBAT DE LA FORET DE BRIDE ET KOEKING
(19 août 1914)
"Le colonel JAGUIN, drapeau en main, réunit autour de lui la compagnie de réserve, et un groupe de la
C.H.R. et accueille par une contre-attaque le mouvement débordant de l’ennemi, qui disparaît et ne
renouvelle pas sa tentative"
Donc à Priori le 58 possède toujours son drapeau.

Concernant le 40 RI je ne trouve rien mais, dans l'affaire de Lagarde ce RI ne fournit qu'un bataillon le 2ème bataillon (commandant Bertrand) Il serait surprenant que le drapeau ait été confié au bataillon par le chef de corps, il serait plus logique qu'il soit resté avec le chef de corps et la compagnie Hors rang
Si toutefois le Drapeau avait effectivement été perdu, alors le 40e pourreait se "vanter" d'avoir perdu deux fois son emblème en effet designé pour l'orient le régiment embarque notamment sur l'"Amiral Magon" lequel est torpille le 25 janvier 1917 le drapeau est embarqué sur un radeau qui chavirera 5 fois! les trois premières en plongeant le drapeau est récupéré mais les rescapés sont trop fatigués pour le récupérer une 4ème fois!

Par ailleurs il existe une carte postale éditée à Berlin montrant le "premier drapeau pris à l'ennemi" (nous en l'occurence) et il s'agit de l'emblème du 309 RI abandonné dans leur fuite par sa garde et récupéré le 23 aout par un infirmier allemand (au niveau du col de Sainte marie aux Mines). Détail ce drapeau n'était pas l'emblème réglementaire qui était en cours de confection mais un emblème provisoire payé par le chef de corps et dont l'inscription en arc de cercle du numéro du régiment, et le fait qu'il n'avait pas été attribué "règlementairement" nous a permis de contester cette prise et arguant de l'inscription non réglementaire d'entirer preuve de la mauvaise foi des allemands!

Par ailleurs il semblerait que l'armée française n'ai perdu que 3 drapeaux (4 avec celui du 309)
il s'agit des
20 RI, 1er Tirailleur Algérien (les deux retrouvés par les allemands après la bataille) 250 RI le drapeau aurait été retrouvé sur un soldat prisonnier qui le portait enroulé sous lui
quoique l'Illustration du 20 novembre 1920 ait publié un article concernant la restitution des drapeaux français par les allemands en 1920 (dans le cadre de l'article 245 du traité de Versailles) il y est fait allusion à 5 drapeaux et 5 fanions de la "dernière guerre" mais semble t'il tout aurait été brulé lors d'une émeute fromentée par des cavaliers de la garde (dont un lieutenant von Simmons) le 23 juin 1919

Donc cette carte peut très bien n'être qu'une carte de propagande, ce qui serait de "bonne guerre"
quand on regarde les documents concernant le sprises de drapeaux, il semble que la plupart soient retrouvés sur le champ de bataille par le vainqueur et non pas arrachés au corps à corps

Cordialement
Pierre
pierre
ALVF
Messages : 7038
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: A quel régiment appartenait le drapeau pris le 110814 à Lagarde?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le commandant Andolenko dans son livre "Les Drapeaux de la Grande Guerre", édité en 1945 à Stuttgart (achevé en 1939 mais non publié alors du fait de la 2ème Guerre), a "tordu le coup" à la légende de la pseudo-prise d'un Drapeau français à Lagarde.L'étude du commandant Andolenko est très complète et s'étend aux emblèmes de toutes les Armées ayant participé au conflit.
Les travaux officiels allemands de 1932 (cne Fiebig) et la liste du Service Historique allemand publiée avant 1939 ne reprennent d'ailleurs pas cette légende.
L'Armée française a perdu 3 Drapeaux (1er RMTA, 20e RI et 250e RI), 4 si l'on compte le Drapeau du 309e RI, emblème non-officiel confectionné aux frais du colonel qui l'avait commandé à un magasin de nouveautés de Chaumont!L'emblème officiel, commandé officiellement avant la guerre à la maison Arthus-Bertrand, fut confié au 309e RI le 28 août 1914 à Epinal.
Les allemands ont perdu 14 Drapeaux pendant la guerre, dont 12 pris par les français en 1914.Il faut tenir compte que dans l'Armée allemande chaque Bataillon a un Drapeau, donc, en principe, il y en a 3 par régiment.
Cordialement,
Guy François.
vincesco81
Messages : 49
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: A quel régiment appartenait le drapeau pris le 110814 à Lagarde?

Message par vincesco81 »

Bonjour à vous deux,
Merci pour tous ces détails fort intéressants.
Vincent
Répondre

Revenir à « Parcours »