Natif de Meuse mais conscription au 4 Régiment de Zouaves?

Parcours individuels & récits de combattants
Mike55

Re: Natif de Meuse mais conscription au 4 Régiment de Zouaves?

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

J'aurais une question, j'ai dans mes tables de recherches un homme, HOUDINET Edouard Alix natif de Aubréville (55) et qui part pour sa conscription en octobre 1905. Jusque là pas de problème mais il est affecté au 4° Régiment de Zouaves qui est encaserné à Tunis ou Bizerte (d'après ce que j'ai pu trouver sur internet).

Pourquoi l'envoyer si loin pour son service militaire? Je précise qu'il n'est pas engagé volontaire et qu'il ne fait pas carrière dans l'armée. Pas de condamnations civiles ou militaires au casier...

Cordialement,
Mikaël.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Mikaël,

Cela n'a rien d'étonnant en soi. J'ai un grand-oncle, paysan breton sans histoires, qui a été envoyé au 2e RZ à Fez.
Je ne pense pas qu'il y avait de raisons particulières à de telles affectations. Dans une classe, il y en a toujours quelques uns pour tomber sur une destination "exotique".
Cordialement
Yvonnick
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Yonnick,

Exotique, oui Edouard a du trouver cela exotique passer du climat meusienne assez frais à celui de Tunis ou Bizerte, il y a de quoi vous réchauffer.

Pour la raison, je sais que certains hommes dans chaque classe étaient envoyé en conscription loin de chez eux. Mais jusque là je n'avais le cas que d'hommes envoyés en région parisienne où dans le sud mais pas dans nos colonies.

Cordialement,
Mikaël.
yvo35

Message par yvo35 »

Et mon grand-oncle, lui, n'a pas supporté le changement de climat puisqu'il est décédé de maladie pendant son service militaire. Il faut dire qu'il était de constitution assez fragile car réformé deux fois pour "faiblesse" avant d'être classé apte. A l'époque on ne faisait pas de sentiment!
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Parcours »