Pierre Louis Bolle

Parcours individuels & récits de combattants
Faure

Re: Pierre Louis Bolle

Message par Faure »

Bonjour!
Je cherche des renseignement sur Bolle Pierre Louis né le 8 aout 1898 à Fauillet 47 et décédé le 8 mars 1920 à l'hôpital de Landau en Allemagne des suites d'une maladie contractée en service comme le stipule la retranscription de son décès sur le registre d'État civil. Sur sa plaque au cimetière d'Ayet Commune de Tonneins 47 il est mentionné mort pour la France.Je n'ai pas trouvé sa fiche sur S.G.A.Je n'ai aucun renseignements familiaux ni militaire concernant son régiment.
Où puis-je trouver des infos ?Il n'est sur aucun monument local et comme je fais le forcing pour en faire inscrire déjà 1 qui a été oublié,je voudrais savoir où le faire placer (Tonneins si je peux) voire Fauillet sa commune de naissance..
Merci à tous pour sa mémoire.
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Cet homme est probablement mort de maladie pendant son service militaire, en 1920, et vous souhaitez le faire inscrire sur un monument aux morts de soldats de la guerre 14-18 ? Sur la foi d'une plaque sur sa tombe (qui n'est régie par aucune règle). Cela me paraît mince. Ce n'est pas un oubli à mon sens de ne le trouver sur aucun monument, surtout si sa maladie n'est pas imputable à un fait de guerre.

Cordialement,
Arnaud
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
1 qui a été oublié
les oubliés sur les MAM, ça n'existe pas.
savoir où le faire placer
nulle part serait le mieux; si aucune des deux communes n'a jugé bon à l'époque de l'inscrire, pourquoi (au nom de quoi , de quel droit ) le faire près de 100 ans plus tard ?
Sur sa plaque au cimetière d'Ayet Commune de Tonneins 47 il est mentionné mort pour la France
les inscriptions abusives de cette espèce ne sont pas rares... L'acte de décès comporte-t-il cette mention MPLF ?
Mort en 1920 ! normalement, à cette date, cette mention est forclose (sauf évidemment pour les théâtres d'opération alors actifs).

Cela dit, comme pour tout autre militaire, la première source d'info est sa fiche matricule.

Bien à vous,

[:achache:1]

Arnaud :hello: , en cours de rédaction, je n'avais pas vu ton intervention quand j'ai posté...
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Faure

Message par Faure »

Bolle ,je ne sais pas si il en a un titre usurpé.
Mais fi de dieu celui là
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2709552934
il va y figurer car il a tant de droits et d'honneurs supérieurs à certains qui en sont arrosés pour des fadaises à l'heure actuelle.
Il y a laissé sa vie et n'a même pas eu la reconnaissance de ses envoyeurs en enfer.
D'ailleurs il se confond maintenant avec la glèbe par là dans la Somme.
je parie qu'il aurait préféré vieillir en Gascogne.
Adishatz
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
bidaoui2f

Message par bidaoui2f »

Bonjour!
Je cherche des renseignement sur Bolle Pierre Louis né le 8 aout 1898 à Fauillet 47 et décédé le 8 mars 1920 à l'hôpital de Landau en Allemagne des suites d'une maladie contractée en service comme le stipule la retranscription de son décès sur le registre d'État civil. Sur sa plaque au cimetière d'Ayet Commune de Tonneins 47 il est mentionné mort pour la France.Je n'ai pas trouvé sa fiche sur S.G.A.Je n'ai aucun renseignements familiaux ni militaire concernant son régiment.
Où puis-je trouver des infos ?Il n'est sur aucun monument local et comme je fais le forcing pour en faire inscrire déjà 1 qui a été oublié,je voudrais savoir où le faire placer (Tonneins si je peux) voire Fauillet sa commune de naissance..
Miquèu
Je viens de trouver cet entrefilet qui inscrit P.L. Bolle au Tableau d'Honneur, supplément de L'Illustration n° 3785 du 18 septembre 1915. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit de la même personne.Image
bidaoui2f

Message par bidaoui2f »

Bonjour!
Miquèu
Vous me tiendrez au courant pour vos démarches...! :)
J'effectue des recherches sur la Grande Guerre car je retranscris les souvenirs de mon grand père au jour le jour et 100 ans après, dela a commencé en 2014 et finira en 2019... http://unjouruneguerre.canalblog.com/
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

les oubliés sur les MAM, ça n'existe pas.
bonsoir à toutes et et tous
les "oublis" (par conséquent les oubliés) existent en tout lieu et ils sont de tous les temps, tout simplement parce que : " errare humanum est".
Donc ... je suppose que c'est idem pour les MAM. Mais, je n'ai peut-être pas compris le sujet? ;)
bien à vous, en toute humilité :jap:
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

Bonsoir Miquèu
Help [:ar brav:8] chez moi, le lien ne veut pas s'ouvrir... "page introuvable"
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
extraterrestre

Message par extraterrestre »

Bonsoir Miquèu
Help [:ar brav:8] chez moi, le lien ne veut pas s'ouvrir... "page introuvable"
Bien à vous
Brigitte

bonsoir Brigitte, :hello:

c'est tout à fait normal, tous les liens datant d'avant la refonte du site sont obsolètes :pt1cable:

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Skellbraz .

bonsoir Brigitte, :hello:

c'est tout à fait normal, tous les liens datant d'avant la refonte du site sont obsolètes :pt1cable:

cordialement :jap:
bonsoir Jacqueline
Ah, selon l'expression consacrée, ils dateraient "d'avant guerre" ? [:achache:2]
bien à vous
Brigitte
Répondre

Revenir à « Parcours »