C’est en août 1914 que tu fus appelé, avant d’intégrer le 171ème Régiment d’Infanterie, et de partir défendre la patrie, comme on disait à l’époque. Tu es certainement parti, comme beaucoup, sûr de revenir pour la Noël, n’imaginant pas l’enfer qui t’attendait. C’était une question de jours, de quelques semaines… Les boches allaient repartir déconfits et la queue basse, et la vie reprendrait son cours.
Mais ça ne fut pas le cas. En septembre, tu te retrouvas au front. Matricule 03654… Tu es alors devenu un numéro pour ceux qui donnaient les ordres, et qui n’avaient que faire du jeune homme plein d’avenir qui se cachait derrière. La souffrance, la mort, la boue, devinrent ton quotidien, dans ce coin de l’Est qui durant quatre ans fut l’enfer sur terre…
Combien de tes semblables, portant l’uniforme ennemi as-tu été contraint de tuer pour rester en vie ? Combien de tes camarades as-tu vu tomber, pour gagner les quelques mètres exigés par l’état-major ? J’imagine aisément la peur avec laquelle tu devais vivre en permanence, et qui ne t’a jamais quitté par la suite. Dans ce coin de la Meuse, pas très loin de Verdun, tu tins le coup un peu plus d’un mois. C’est peu, mais c’est tellement lorsque l’on sait qu’elles étaient les conditions de vie des poilus au front. Mes recherches m’ont appris à quel point l’endroit où tu es tombé a été un infâme bourbier durant toute cette guerre.
Hé oui, c’est un 27 octobre 1914 que tu es tombé lors de l’assaut de la Tête de la Louvière, dénommée par la suite "Tête de vache". Il y a quatre-vingt seize ans… Blessé seulement, mais cette blessure devait à jamais changer ta vie. Elle t’a sans doute sauvé la vie, en t’empêchant de repartir au front, mais t’a aussi permis d’apprendre à lire et à écrire durant ton hospitalisation. Cette blessure qui ne voulut pas guérir finit par gangréner ton bras. A vingt ans, on t’amputa, pour te sauver.
Vingt ans, et un peu plus d’un mois de front… Une vie à jamais bouleversée, une faille qui ne devait jamais se refermer. J’ai su ta terreur lorsque ce fameux 1er septembre 1939, tu as vu la guerre tant redoutée te rattraper une seconde fois et menacer ta famille. Quoi d’étonnant, lorsque l’on a connu l’indiscible ?
Je ne t’ai pas connu, tu es parti très jeune. Mais on m’a beaucoup raconté… J’ai hérité des vieux papiers de famille, dont ton livret militaire, posé devant moi sur le bureau, à la minute où j’écris. Au dessus de mon bureau, au mur, tes médailles sont là pour nous rappeler ce que tu as vécu, comme bon nombre de tes camarades. A l’heure où certains s’interrogent sur l’utilité des commémorations, je tenais à te rendre hommage. Tu as fait ton devoir, comme beaucoup d’autres du même âge. Jeunesse sacrifiée au nom d’intérêts qui vous dépassaient.
Edouard Jeanpierre - Matricule 03654 - 171ème RI
Parcours individuels & récits de combattants
- Isaloredan
- Messages : 19
- Inscription : mer. sept. 04, 2013 2:00 am
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES