Bonjour a tous
je me pose une question le bataillon d infanterie légère d'Afrique et les zouaves est ce la même chose ?
Je me demande si les bataillon d infanterie légère sont des personnes qui sont en première ligne ?
Je découvre ce milieu alors excusez moi si mes questions sont ridicules
Merci d'avance pour vos réponses bonne journée à tous
battaillon d'infanterie légère d'Afrique
Re: battaillon d'infanterie légère d'Afrique
Bonjour,
Le JMO du 1er BMILA
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Attention: il s'agit là du 1er Bataillon de marche.
Si vous pouvez expliciter vos questions... nous pourrons être plus précis dans les réponses.
Avez-vous obtenu la matricule de votre parent ?
Pour voir un peu plus loin à propos des BILA vous pouvez fouiller le Forum grâce son moteur de recherche (haut de pagez à droite)
en entrant:
BILA
ou Bat' d'Af'
ou Joyeux
pour commencer...
Bien à vous,
[:achache:1]
Pas du tout... Les bat d'Af sont plus faciles à repérer que les Zouaves; il y en a moins...le bataillon d infanterie légère d'Afrique et les zouaves est ce la même chose ?
Eh oui, comme tout le monde (ou presque...); ce ne sont pas vraiment des "planqués" !!! tout au contraire, ce sont des "bataillons disciplinaires"...Je me demande si les bataillon d infanterie légère sont des personnes qui sont en première ligne ?
Le JMO du 1er BMILA
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Attention: il s'agit là du 1er Bataillon de marche.
Si vous pouvez expliciter vos questions... nous pourrons être plus précis dans les réponses.
Avez-vous obtenu la matricule de votre parent ?
Pour voir un peu plus loin à propos des BILA vous pouvez fouiller le Forum grâce son moteur de recherche (haut de pagez à droite)
en entrant:
BILA
ou Bat' d'Af'
ou Joyeux
pour commencer...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour achache
Je me suis renseigner mais je n'ai toujours pas eu de réponse concernant le matricule.
La seule chose que je sais c'est qu'il faisait parti du 1er bataillon d'infainterie légère d'Afrique.
malheureusement je n'ai pas beaucoup d'information à ce jour mais je continue de chercher et de comprendre surtout.
Merci pour votre réponse
Je me suis renseigner mais je n'ai toujours pas eu de réponse concernant le matricule.
La seule chose que je sais c'est qu'il faisait parti du 1er bataillon d'infainterie légère d'Afrique.
malheureusement je n'ai pas beaucoup d'information à ce jour mais je continue de chercher et de comprendre surtout.
Merci pour votre réponse
Bonjour
Commle suggere H², il est important de faire la différence entre BILA et BMILA
En 1914, à la déclaration de la guerre, les effectifs, des BILA, devant pour la plupart rester en garnison en Afrique du Nord, on a formé pour la durée de la guerre, un, puis trois bataillons de marche d'infanterie légère d'Afrique. Il y en eu donc trois qui ont participé à la Première Guerre mondiale : le 1er, 2e et 3e Bataillon de Marche d'Infanterie Légère d'Afrique BMILA.
Une unité est dite « de marche » (BM) lorsqu'elle est formée à partir d'éléments d'autres unités Le terme « marche » désigne une unité qui est formée pour un temps limité. En général, pour la durée de la campagne.
BILA reste en Afrique du Nord. le 1er BILA caserné à Marnia (Algérie) en 1914.
BMILA participe au conflit en Europe. le 1er BMILA s'est battu en France au sein de la 45e division d'infanterie.
NB: Il ya des Joyeux MPF, dans le Sud Tunisien, lors des combats contre les Djihadistes des tribus infiltrées par des Turcs et Allemands en Sept/Octobre 1915; (5e BILA, je pense)
Hors le livret militaire ou la fiche du registre matriculaire, son pendant, point de salut !
Cdt
Armand
Commle suggere H², il est important de faire la différence entre BILA et BMILA
En 1914, à la déclaration de la guerre, les effectifs, des BILA, devant pour la plupart rester en garnison en Afrique du Nord, on a formé pour la durée de la guerre, un, puis trois bataillons de marche d'infanterie légère d'Afrique. Il y en eu donc trois qui ont participé à la Première Guerre mondiale : le 1er, 2e et 3e Bataillon de Marche d'Infanterie Légère d'Afrique BMILA.
Une unité est dite « de marche » (BM) lorsqu'elle est formée à partir d'éléments d'autres unités Le terme « marche » désigne une unité qui est formée pour un temps limité. En général, pour la durée de la campagne.
BILA reste en Afrique du Nord. le 1er BILA caserné à Marnia (Algérie) en 1914.
BMILA participe au conflit en Europe. le 1er BMILA s'est battu en France au sein de la 45e division d'infanterie.
NB: Il ya des Joyeux MPF, dans le Sud Tunisien, lors des combats contre les Djihadistes des tribus infiltrées par des Turcs et Allemands en Sept/Octobre 1915; (5e BILA, je pense)
Hors le livret militaire ou la fiche du registre matriculaire, son pendant, point de salut !
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonjour tout le monde,
Je vous remercie pour ces précisions car je croyais que le BILA et le BMILA était la même chose.
Sur les documents que j'ai retrouvé il est écrit mot pour mot " Militaire au grade de Sergent au 1er bataillon légère d'Afrique évacué à l'hôpital de Montélimar en Mars 1918 après avoir été gazé"
Tout les renseignements que j'ai sont dans cette phrase.
J'ai fais la demande pour la fiche matricule j'attends la réponse.
Bonne journée à tous
Cordialement
Je vous remercie pour ces précisions car je croyais que le BILA et le BMILA était la même chose.
Sur les documents que j'ai retrouvé il est écrit mot pour mot " Militaire au grade de Sergent au 1er bataillon légère d'Afrique évacué à l'hôpital de Montélimar en Mars 1918 après avoir été gazé"
Tout les renseignements que j'ai sont dans cette phrase.
J'ai fais la demande pour la fiche matricule j'attends la réponse.
Bonne journée à tous
Cordialement
-
Bonjour,c est effectivement un peu complique.Les cinq BILA sont repartis sur l AFN en 1914,et doivent normalement y rester(lutte contre les rebelles du Maroc et les dissidents senoussistes en Tunisie)mais avec l afflux des Groupes Spéciaux,les effectifs se renforcent et l on peut organiser une rotation.Les trois BMILA ,unites de marche, sont constitues en 1914 et ont fait le parcours que l on sait...Cordialement
zephyr joyeux
-
Bonjour,en outre,les BILA, et encore moins les BMILA, n ont jamais été des unites disciplinaires.Ce sont des unites composees de liberes et de suspendus de peine.La confusion vient du fait que jusqu en 1825,les bataillons d Afrique de l ancienne version recyclaient des hommes des bataillons coloniaux crees a partir des depots coloniaux et ou l on trouvait toutes sortes de zebres.Cela dit,les BILA affectaient dans leurs compagnies a fort numero,les 9 et 10,leurs elements les plus suspects,soumis a un traitement de grande discipline.En 1860,ces compagnies furent dissoutes et transformees en Corps Disciplinaire Colonial(un etat major avec depot a l ile d Oléron ainsi que 4 compagnies)ce qui fut interprete comme la creation d un "bataillon disciplinaire".Le seul bataillon de discipline qui a existe dans toute l histoire de l armee francaise est le bataillon de marche des compagnies de discipline en 1870 1871 et qui a été dissous au bout d un trimestre.Les compagnies de discipline ont été supprimees en 1910 et remplacees par les sections spéciales,rattachees aux régiments de metropole.Les BILA,qui avaient cree leurs propres sections de discipline des 1892,ont été autorises a conserver leur regime specifique,ainsi que la Legion, les Tirailleurs et la Coloniale.Et ce jusqu en 1972.Enfin,tout le monde sait tres bien que suite a toute une littérature romanesque,on a invente des histoires de régiments disciplinaires ou meme semi disciplinaires...Tres cordialement.
zephyr joyeux