recherche information sur mes ancêtres(23eme régiment d'infanterie)

Parcours individuels & récits de combattants
luca

Re: recherche information sur mes ancêtres(23eme régiment d'infanterie)

Message par luca »

bonjour à tous, j'ai retrouvé des photos de famille où il y figure mon arrière grand-père ainsi que mon arrière grand-oncle à la guerre. Il me manque cependant beaucoup de choses pour pouvoir comprendre leurs actions au cours de la première guerre mondiale.
Voici leur parcours approximatif (que j'ai pu établir grace à des lettres) ainsi que quelques questions que je me pose:
-Alphonse Duranton (arrière grand-père):
Il reçoit une lettre le 14/6/1915 alors qu'il se trouve au camp des Pareuses (Pontarlier,Doubs). Il est alors au 44eme régiment d'infanterie,27eme compagnie,2eme section. Pourtant sur plusieurs photos,on l'aperçoit dans les tranchées avec un uniforme du 23eme(8eme cie,n°7926) en compagnie de son frère et de ses camarades( il aurait donc changé de régiment ?,1er point à éclaircir). Il est fait prisonnier en décembre 1915 et reste en captivité jusqu'en décembre 1918 au camp de Mannheim en Allemagne(j'aimerai savoir quels combats aurait pu t-il faire avant decembre 1915 et lors de quelle attaque il se serait fait capturé, 2eme point à éclaircir). Cette question vaut aussi pour son frère.
-Armand Duranton (arrière grand-oncle):
Il fait partie du 23eme régiment d'infanterie. Il se trouve à St Dié dans les Vosges autour du 20 février 1915. Il est fait prisonnier ( sans doute en même temps que son frère) et est retenu aussi à Mannheim. Il rentre en France en décembre 1918 comme son frère.
J'aimerai aussi avoir des précisions sur le camp de Mannheim ( autres que celles du site prisonnier de guerre.chez alice.fr).
Je précise que j'ai consulté les j.m.o de leur unité mais cela m'a un peu embrouillé !
Voici en plus quelques photos:
ImageImageImageImageImageImageImageImage

merci d'avance

Luca
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour et bienvenue

commencez par lire le memento "scotché" en hau de cette rubrique

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

et, puisque vous ne semblez pas posséder leur livret individuel, procurez-vous leur fiche matricule e, recherchant aux AD (en ligne ou sur place selon les départements) vous aurez beaucoup de renseignements

bonnes recherches
Jacqueline L.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Camp de Mannheim.
Camp qui a abrité des soldats français, russes, serbes, belges, anglais, et italiens. Mais aussi un grand nombre de civils déportés.
Il existait une compagnie dite de "passants" surement au départ vers les Kommando (Durlach, Belling, Riegel). le Reserve Lazarett était situé au Kurfürstenschule. Un des chefs du camp fut le général Otto Von Röhrich.
Je regarde si j'ai des cartes photos.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
luca

Message par luca »

bonjour,
Je vous remercie de votre aide et je renvoie une photo de plus
Image
merci
luca
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

De nombreux soldats du 23 e RI ont été capturés en juin 1915 et je possède une belle photo montrant des prisonniers de ce régiment .

Ci-joint le lien d'un post qui pourrait vous intéresser : pages1418/photos-14-18/lieux/localisati ... _333_1.htm

cordialement

Yann LE FLOC'H
Répondre

Revenir à « Parcours »