Bonjour à tous,
Quelqu' un saurait-il si l' écrivain Roland Dorgelès était au 74e RI dès le début de la guerre 14-18. Je n' ai trouvé pratiquement rien sur son parcours militaire. Une recherche sur le forum ne m' a rien donné mais je suis peut-être passé à côté ...
Merci d' avance
Roland Dorgelès
- extraterrestre
Re: Roland Dorgelès
bonjour,
d'après Wikipedia en effet!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dorgel%C3%A8s
données à vérifier d'après les sources les plus fiables au AD : fiche matricule
cordialement
d'après Wikipedia en effet!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dorgel%C3%A8s
données à vérifier d'après les sources les plus fiables au AD : fiche matricule
cordialement
Jacqueline L.
- Stephan @gosto
Bonjour,
A la déclaration de guerre, Roland Dorgelès a contracté un engagement volontaire au titre du 74e R.I. Il reste quelques semaines au dépôt, à Rouen, où il est rapidement instruit, puis, le 10 septembre 1914, il est envoyé en renfort sur le front, au nord de Reims, où il est affecté, quelques jours plus tard, à la 3e Cie du 39e R.I.
En passant, attention à Wikipédia qui avance, pour je ne sais quelle raison, que R. Dorgelès a combattu en Argonne...
Bonne journée.
Stéphan
A la déclaration de guerre, Roland Dorgelès a contracté un engagement volontaire au titre du 74e R.I. Il reste quelques semaines au dépôt, à Rouen, où il est rapidement instruit, puis, le 10 septembre 1914, il est envoyé en renfort sur le front, au nord de Reims, où il est affecté, quelques jours plus tard, à la 3e Cie du 39e R.I.
En passant, attention à Wikipédia qui avance, pour je ne sais quelle raison, que R. Dorgelès a combattu en Argonne...
Bonne journée.
Stéphan
- extraterrestre
bonjour Stéphane,
c'est bien pour cela que je précisais qu"il faudrait vérifier dans les sources "officielles" Wikipedia est une bonne base de départ, mais quand l'article ne cite pas ses sources, (comme n'importe quel ouvrage imprimé d'ailleurs) il faut TOUJOURS s'efforcer de recouper les informations
bonne journée
c'est bien pour cela que je précisais qu"il faudrait vérifier dans les sources "officielles" Wikipedia est une bonne base de départ, mais quand l'article ne cite pas ses sources, (comme n'importe quel ouvrage imprimé d'ailleurs) il faut TOUJOURS s'efforcer de recouper les informations
bonne journée
Jacqueline L.
Bonjour,
Sa notice au CRID :
http://www.crid1418.org/temoins/2008/04 ... 1885-1973/
Bien à vous,
[:achache:1]
Sa notice au CRID :
http://www.crid1418.org/temoins/2008/04 ... 1885-1973/
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Stephan @gosto
Bonjour,
En passant, attention avec le CRID
qui indique :
Bonne journée.
Stéphan
En passant, attention avec le CRID

A son arrivée au front, R. Dorgelès est d'abord affecté à la 2e section de la 3e Cie du 39e. Ce n'est que deux mois plus tard, vers le 20 novembre, qu'il sera versé à la 4e section de mitrailleuses de ce même régiment.rejoint son corps en Champagne le 15 septembre 1914 ; versé au 39e R.I. comme mitrailleur.
Bonne journée.
Stéphan
Merci à tous pour vos renseignements
Pour l' anecdote , Roland Dorgelès était l' oncle de Marcel Camus , un Ardennais , metteur en scène du ' Mur de l' Atlantique '' avec Bourvil
Hunter
Pour l' anecdote , Roland Dorgelès était l' oncle de Marcel Camus , un Ardennais , metteur en scène du ' Mur de l' Atlantique '' avec Bourvil
Hunter
-
Bonjour,
Une petite découverte pour les curieux : Icare a publié il y a longtemps une lettre de DORGELES (probablement de mai ou juin 15), Caporal à la compagnie de mitrailleuses du 39 RI, postée au S. POSTAL 151, dans laquelle il demande à son ami J MORTANE de le faire verser dans l'aviation. Cette lettre se termine ainsi: "au secours, mon cher ami, sortez-moi de là! Vous le pouvez certainement. Et vous aurez droit à toute [ma ] reconnaissance.
Pour les mordus de références et de sources il s'agit du n°85 de 1987.
Tous ces numéros d'ICARE sont précieux aujourd'hui et pas facile à trouver.
Je tiens ceux dont je dispose de mon beau père qui était pilote dans les FAFL en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale. Curieusement il manque le dernier tome de la bataille d'Angleterre qu'il avait du prêter. Avis! JE SUIS PRENEUR !
A bientôt
CC
Une petite découverte pour les curieux : Icare a publié il y a longtemps une lettre de DORGELES (probablement de mai ou juin 15), Caporal à la compagnie de mitrailleuses du 39 RI, postée au S. POSTAL 151, dans laquelle il demande à son ami J MORTANE de le faire verser dans l'aviation. Cette lettre se termine ainsi: "au secours, mon cher ami, sortez-moi de là! Vous le pouvez certainement. Et vous aurez droit à toute [ma ] reconnaissance.
Pour les mordus de références et de sources il s'agit du n°85 de 1987.
Tous ces numéros d'ICARE sont précieux aujourd'hui et pas facile à trouver.
Je tiens ceux dont je dispose de mon beau père qui était pilote dans les FAFL en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale. Curieusement il manque le dernier tome de la bataille d'Angleterre qu'il avait du prêter. Avis! JE SUIS PRENEUR !
A bientôt
CC
Bonsoir,
Voir le livre, "Je t'écris de la tranchée", Roland Dorgelès, Albin Michel, novembre 2003, ISBN 2-226-14187-1. Correspondance inédite de R. Dorgelès pendant la Grande Guerre. Dans son introduction Frédéric Rousseau replace les lettres dans leur contexte.
La première partie des lettres couvre la période depuis son engagement au 74e RI (27e Cie Caserne Pelissier) à Rouen le 30 août 1914, puis son passage au 39e RI (lettre du 26 septembre 1914 où il annonce son changement d'affectation : 39e d'infanterie, 3e compagnie, 2e section) jusqu' à sa première permission le 7 septembre 1915.
Cordialement
Eric Abadie
Voir le livre, "Je t'écris de la tranchée", Roland Dorgelès, Albin Michel, novembre 2003, ISBN 2-226-14187-1. Correspondance inédite de R. Dorgelès pendant la Grande Guerre. Dans son introduction Frédéric Rousseau replace les lettres dans leur contexte.
La première partie des lettres couvre la période depuis son engagement au 74e RI (27e Cie Caserne Pelissier) à Rouen le 30 août 1914, puis son passage au 39e RI (lettre du 26 septembre 1914 où il annonce son changement d'affectation : 39e d'infanterie, 3e compagnie, 2e section) jusqu' à sa première permission le 7 septembre 1915.
Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE