Bonsoir,
Quelques éléments concernant le 26e BCP:
1) tout d'abord
L'HISTORIQUE du Bataillon pendant 1914-1918.
Il s'agit d'un historique anonyme datant vraisemblablement de 1920 (j'en parachève actuellement la mise en forme avant de l'adresser à Renaud Meunier pour son site).
Il existe un autre historique plus complet, retraçant notamment toutes les périodes de l'histoire du Bataillon (malheureusement pas encore numérisé...)
2)Le 26e BCP a été caserné au Fort de Vincennes de 1900 à octobre 1913, et à ce titre, il a hérité pendant cette période des traditions des "chasseurs de Vincennes", créés en 1838 par le Duc d'Orléans. Il a eu également la garde du drapeau des chasseurs pendant cette période.
3)Désigné pour faire partie des troupes de couverture en cas de mobilisation, le 26e BCP a rejoint son casernement à Pont-à-Mousson début octobre 1913.
Ce fut l'occasion de festivités dans la ville.

Sur cette vue, il semble que le drapeau des chasseurs soit celui le plus à gauche, porté par un civil en haut de forme. En tout cas, sur la CP originale, on distingue les noms de Solférino et Sébastopol dans ses plis.
J'ignore si parmi les autres drapeaux il y a le fanion du Bataillon.
Bien cordialement,
Frédéric Avenel
P.S.: question sans rapport avec le sujet initial, posée aux spécialistes lorrains:
Il me semble reconnaitre sous les traits du civil moustachu situé sous le drapeau présumé des chasseurs, Mr Désiré Ferry qui fut au sortir de la guerre député de Meurthe-et-Moselle. Ce fut lui qui remit la croix de la légion d'honneur à la ville de Pont-à-Mousson. Au début des années 30, il occupa les fonctions de ministre de la marine et de la santé publique.
Pendant la guerre, il a été mobilisé comme lieutenant au 26e BCP.
- Avait-il déjà des fonctions électives à Pont-à-Mousson en 1913 qui pourraient justifier sa présence sur cette vue?
- Il a semble-t-il préfacé un ouvrage posthume de Abel Ferry, autre député célèbre de l'époque, victime de son devoir (c'était aussi le neveu de Jules Ferry). Quel lien existait entre Abel et Désiré ? politique? familial?
La réponse est peut-être dans la préface du livre d'Abel Ferry dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom...
Merci des pistes que vous pourrez me donner.