sans cesse sur le metier remettez votre ouvrage

Parcours individuels & récits de combattants
joel guyonneau

Re: sans cesse sur le metier remettez votre ouvrage

Message par joel guyonneau »

bonjour
avec mémoire des hommes depuis des années je tente de retrouver les familles des hommes du 20e rac tués à Esnes le 11 mai 1916.
aujourd'hui enfin un résultat, pas de familles mais des documents. Un des hommes André ALLIGANT promu maréchal des logis le matin du 11 mai 1916, écrivait régulièrement à son père instituteur à Moutonneau (16), ses lettres cessent à la veille du jour fatidique et sont visibles sur les archives en ligne du cg 16...
On y retrouve aussi les lettres adressées par les chefs et l'aumônier à la famille.
Tout un contexte que je peux ainsi transposer à mon grand oncle.
bonne fin d'apres midi
jg
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Joël,
Merci beaucoup pour ce témoignage qui met du baume au coeur et redonne de l'élan aux chercheurs parfois fatigués que nous sommes pour beaucoup.
Merci de nous faire partager votre découverte et l'émotion qui va avec.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
pour Violette, c est vrai que la lassitude prend parfois le dessus, mais il faut rebondir.
Samedi j ai rencontré la petite fille du chef d'escadron de Verbigier de St-Paul (33e puis 20e rac) qui m'a remis quelques photos de son père avec sa batterie au champ de tir (1912 ?) la même batterie qui a anéanti 7 pièces de 77 sur le grand couronné de Nancy fin aout 14.
J'ai aussi localisé la famille des 2 officiers qui figurent comme témoins sur l'acte de décès de mon grand oncle. on espère toujours...
bien amicalement
jg
mireille sauer

Message par mireille sauer »

Bonjour tout le monde,
Bonjour Joël,
en effet, cela fait du bien ...
Moi, c'est aux Archives départementales des PO que j'ai rencontré un couple qui faisaient des recherches manifestement fructueuses sur les poilus de leur village, et l'enthousiasme est communicatif.
Bonne Journée
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Répondre

Revenir à « Parcours »