Questions sur les modalités d'incorporation en 1914

Parcours individuels & récits de combattants
Laurent LEFEBVRE

Re: Questions sur les modalités d'incorporation en 1914

Message par Laurent LEFEBVRE »

Bonjour à tous,

Oh joie ! Les archives 62 viennent de m'envoyer la fiche matricule de mon Grand Oncle Albert !

Fiche assez pauvre, compte tenu de son incorporation au 127 RI en 1914 et de son décès en octobre 1916 mais pourtant, elle me pose déjà bien des questions :
Sur le niveau d'instruction (niveau 2), j'ai trouvé sur le forum. En revanche d'autres mentions demandent votre expertise :

Il est précisé "incorporé à compter du 12 septembre 1914 arrivé au corps 12 septembre 1914" Or, la lecture du JMO du 12 septembre m'apprend qu'à cette date le régiment avait déjà quitté sa caserne de Valenciennes et se trouvait dans les environs de Pargny les Reims.

Je voulais donc comprendre comment cela se passait dans des cas comme celui qu'à vécu mon Grand Oncle à son incorporation.

Recevait-il une "convocation" indiquant le lieu où se rendre ?
Devait-il se rendre à Valenciennes base du 127 RI pour être ensuite transporté vers son régiment dans la Marne ? Si oui, comment devait-il aller à Valenciennes ? Par ses propres moyens ? Par un transport organisé par l'armée ? (en effet, il ne devait pas être seul dans ce cas)
Comment était organisé le transfert vers la marne ?

Merci par avance pour votre éclairage sur ces sujets

Laurent

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Laurent,

Attention, un homme appelé devait suivre une instruction de quelques mois avant d'être envoyé au front. Donc, cet homme est d'abord passé par le dépôt du 127e RI (transféré à Guéret, mais je ne sais pas à quelle date).

Le régiment était géré administrativement depuis un dépôt ; c'est dans ce même lieu qu'on formait les nouvelles recrues, qu'on gérait les hommes revenus de blessure.

Le jeune homme recevait une convocation qui lui indiquait où se rendre et par quel transport. Je ne sais pas exactement quand Valenciennes fut prise par les Allemands, mais je doute que votre homme y ait été entraîné.

Il n'a été qu'au 127e RI jusqu'à sa mort ?

Cordialement,
Arnaud
Laurent LEFEBVRE

Merci pour ces informations Arnaud,

Oui, mon Grand Oncle n'a été qu'au 127 RI.
Je vais chercher pour la date de transfert du dépôt à Guéret et la prise de Valenciennes par les Allemands, ça peut en effet me donner des infos complémentaires.
Encore merci

Laurent
Arnaud Carobbi

Bonsoir à nouveau Laurent,

Il est possible que la seconde unité soit celle dans laquelle il a été envoyé au front. A quelle date changea-t-il d'affectation ?

Cordialement,
Arnaud
Laurent LEFEBVRE

Arnaud,

Je pense que nos messages se sont croisés, il n'a pas changé d'affectation.
il est resté au 127 RI jusqu'à sa mort.

Laurent
Arnaud Carobbi

Bonsoir à nouveau,

Oups, lecture trop rapide de ma part. Si le JMO du 127e RI mentionne des arrivées de renforts à partir de décembre, il peut être dedans. Mais tous les hommes de la classe 1914 ne furent pas envoyés directement au front... Cela pose un vrai problème pour reconstituer un parcours : à partir de quand fut-il effectivement au front avec le 127e RI ?

Cordialement,
Arnaud
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Si nous pouvions voir le contenu de cette matricule, ce serait plus simple...

Comporte-t-elle des annotations du genre "Aux armées" + dates; "A l'intérieur" + dates; CD, CS ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Laurent LEFEBVRE

Je n'en sais rien, les seules informations que j'avais sur lui étaient sa date de naissance, la date de son décès et le lieu d'inhumation.

Par le forum, j'ai retrouvé sa fiche MDH qui m'en apporte un peu plus : Albert Henri Joseph LEFEBVRE, né le 31 juillet 1894 à Robecq (62), soldat de 2ème classe du 127ème régiment d'infanterie, 2ème compagnie, tué à l'ennemi à Souain le 18 octobre 1916 et inhumé au cimetière de Somme Suippe.

Sa fiche matricule m'apprend donc sa date d'incorporation et qu'il n'a pas changé de régiment. Aucune mention sur une date de montée au front.

il y a bien dans la case campagne une mention "contre l'Allemagne du 12 septembre 1914 au 18 octobre 1916" mais je pense que cela ne veut pas dire comme vous le précisez qu'il soit monté au font à cette date, devant faire préalablement son instruction.
Laurent LEFEBVRE

Bonsoir Achache,

C'est en effet ce que je pensai à l'instant, mais ne peux le faire chez moi (scanner en panne).
Je la scanne demain au bureau et la charge sur le forum.

Merci

Laurent
Arnaud Carobbi

Bonsoir Achache,

Hélas, pour les soldats décédés, la mention des CS et des CD ne revêtait pas la même importance. Le plus souvent (systématiquement même ?), on ne trouve que la mention de la campagne prise dans sa globalité. Administrativement, c'était là l'essentiel pour les secrétaires, pour nous, c'est un manque important, à défaut d'avoir d'autres sources.

Amicalement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours »