En train d’établir le parcours d’un RAT classe 1892, je perds sa trace à partir de sept 1917.
Rappel du parcours sur la base du registre matricule:

27.10.14: rappel à l'activité. 133e RIT
10.02.15: passé au 136e RIT
06.05.17: passé au 74e RIT (à la dissolution du 136e)
23.09.17: passé au 118e (?) RI
Envoyé en congé illimité le 06.01.19 - son dépôt démobilisateur est le 14e RI à Toulouse (où il a fait une période de RAT en 1906)
Selon les infos marquées à deux endroits, il serait affecté le 26.09.17 au 118e RI (à moins que je lise mal).
Je dispose de quelques cartes postales (correspondance) pour la période mars et avril 1918 qui donnent quelques indications générales
Le 17 mars 1918, il écrit de Vieil Arcy, où il est »logé dans des grottes »[cf. Chemin des Dames]
Le 16 avril 1918, il écrit de Gaillefontaine (secteur 234) , où il précise qu’il a fait du chemin qui les a « esquinté » et qu’ils avaient les « boches à leur trousse ». Ils sont maintenant éloignés du front
Toujours en avril de Gaillefontaine, il précise « pour le travail, nous allons travailler sur la ligne de Beauvais du côté de Marseille dans l’oise. Tandis que nous y étions, nous travaillions sur la ligne de Rouen »
Le 27 avril 1918 – Gaillefontaine – « demain nous changeons de nouveau nous allons dans l’oise. «
Gaillefontaine – non daté : « …/… tous les blessés qui passent par la ligne où nous travaillons. Maintenant toute la troupe qui était en Italie est revenue en France [s’agit-il de la Xe armée partie en Italie en novembre 17 ?]. Toute la journée il passe des trains bondés sur la ligne où nous sommes. Il passe de 180 à 200 trains par jour. Ils font que l’un à la suite de l’autre »
Le JMO du 118e RI ne parle pas du tout de ces secteurs géographiques aux périodes correspondantes, ni de travaux réalisés sur des voies de chemin de fer. C’est un régiment « combattant ». Au vu de son âge en 1918 (46 ans), je me serai attendu qu’il fasse éventuellement partie d’un bataillon de pionniers, ou quelque chose comme ça.
D’ailleurs, déjà pour le 74e RIT, j’ai été confronté à quelques divergences. Mais cela pourrait faire l’objet d’un post à part.
Si quelqu’un peut m’aider, ou a été confronté à ce type de difficulté avec un soldat ayant eu parcours analogue ou identique, ce serait avec grand plaisir.