bonjour à toutes et à tous
j'ai la fiche mdh d'un poilu du village mort de maladie contractée en service commandé. mais en consultant sa fiche matricule il est tué à l'ennemi .qu'elle fiche prendre?
d'avance merci
patrick
crespondance fiche mdh et fiche matricule
- Arnaud Carobbi
Re: crespondance fiche mdh et fiche matricule
Bonjour Patrick,
Quand deux sources ne disent pas la même chose, le mieux est de trouver une troisième source qui va arbitrer entre les deux premières. Demandez l'acte de décès dans la commune de transcription.
Bien cordialement,
Arnaud
Quand deux sources ne disent pas la même chose, le mieux est de trouver une troisième source qui va arbitrer entre les deux premières. Demandez l'acte de décès dans la commune de transcription.
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
bonjour Arnaud
merci de votre réponse, je suis également en possession de son acte de décès mais la cause n'est pas indiquée....de toute façon, il est mplf
merci encore
cordialement
patrick
merci de votre réponse, je suis également en possession de son acte de décès mais la cause n'est pas indiquée....de toute façon, il est mplf
merci encore
cordialement
patrick
- Arnaud Carobbi
Bonjour à nouveau Patrick,
Que dit exactement la fiche matricule ? J'aurais tendance à dire que les informations de la fiche reposant sur des documents officiels, elle doit être plus fiable. Mais il y a des erreurs parfois, tout comme dans les fiches MDH où la main du secrétaire semble avoir son importance en ce qui concerne la précision du genre de mort.
Si l'acte de décès ne dit rien, cela n'aide pas, c'est un fait ! Où est-il décédé ? Dans une structure médicale ? Au front ?
Bien cordialement,
Arnaud
Que dit exactement la fiche matricule ? J'aurais tendance à dire que les informations de la fiche reposant sur des documents officiels, elle doit être plus fiable. Mais il y a des erreurs parfois, tout comme dans les fiches MDH où la main du secrétaire semble avoir son importance en ce qui concerne la précision du genre de mort.
Si l'acte de décès ne dit rien, cela n'aide pas, c'est un fait ! Où est-il décédé ? Dans une structure médicale ? Au front ?
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
rebonjour Arnaud
pas de précision supplémentaire sur la transcription de décès il est dcd à les roches aisne le 27/9/1914 comme sur la fiche mdh.sur sa fiche matricule c'est mis mplf tué à l'ennemi à roche le 27/9/1914 avis ministériel du 9/11/1914 sans numéro du coup rayé des controles le 28/9/1914inhumé à Berny rivière.voila tout ce que j'ai, c'est pour compléter sa fiche genweb, j'aurai voulu être assez précis encore merci de votre aide
sincères salutations
patrick
pas de précision supplémentaire sur la transcription de décès il est dcd à les roches aisne le 27/9/1914 comme sur la fiche mdh.sur sa fiche matricule c'est mis mplf tué à l'ennemi à roche le 27/9/1914 avis ministériel du 9/11/1914 sans numéro du coup rayé des controles le 28/9/1914inhumé à Berny rivière.voila tout ce que j'ai, c'est pour compléter sa fiche genweb, j'aurai voulu être assez précis encore merci de votre aide
sincères salutations
patrick
Bonjour,
Cette transcription de décès devrait pourtant mentionner des témoins , non ?
Bien à vous,
[:achache:1]
Cette transcription de décès devrait pourtant mentionner des témoins , non ?
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bonsoir Achache oui il y a 3 témoins mais pas plus d'explications.je cite: par devant nous Tardy Desiré lt au 294ri sont comparus Cuny duverger charles sergent et Delfosse norbert louis caporal fourrier tous deux du 294 ri qui ont déclaré le décès sans plus d'explication. merci de votre intéret
sincères salutations
patrick
sincères salutations
patrick
Bonsoir,
Votre homme est donc bien mort plutôt "tué à l'ennemi" que malade, auquel cas il aurait probablement été hospitalisé, avec pour témoins de son décès des membres d'une FS: infirmiers etc...
Bien à vous,
Votre homme est donc bien mort plutôt "tué à l'ennemi" que malade, auquel cas il aurait probablement été hospitalisé, avec pour témoins de son décès des membres d'une FS: infirmiers etc...
Bien à vous,
Achache
merci du coup je complète sa fiche en indiquant tué à l'ennemi.
bonne soirée
patrick
bonne soirée
patrick
Bonsoir Patrick et bonsoir à tousmerci du coup je complète sa fiche en indiquant tué à l'ennemi.
bonne soirée
patrick
Voici un historique succint du 294è RI
http://www.ancestramil.fr/uploads/01_do ... 4-1918.pdf
Selon le JMO le 294è aurait eu 2 tués dans les journées des 25.26.27 Septembre 1914 dans le secteur de Vic sur Aisne d'ailleurs près de Berny la Rivière. Les noms des 2 tués ne sont pas cités.
Au fait comment s'appelle votre soldat?
J'ai trouvé ceci:
ROBIN Paul Camille
Soldat
Origine : 51 Soudé /et/ 51 Bussy-Le??? (Né le 15/3/1886)
N° A-8649
294e R.I. Tombé malade - Mort le 27/9/1914 à Roche (02)
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine