Aide déchiffrage d'une fiche MPF

Parcours individuels & récits de combattants
chrisgue

Re: Aide déchiffrage d'une fiche MPF

Message par chrisgue »

Bonjour

serait il possible de m'aider à lire le numéro matricule de ce soldat :

Image

Par avance merci
Chrisgue
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Chrisgue,

Il ne s'agit pas d'un matricule de fiche matricule mais son numéro sur la liste matricule (d'où le LM).
Un peu de lecture ? ;)

Bien cordialement,
Arnaud
chrisgue

Message par chrisgue »

Merci Arnaud, toujours de bon conseil :)

Chrisgue
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour,

vous devriez l trouver sur le site des AD44 qui viennent de les mettre en ligne en cette fin de semaine!

http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_ ... -numerises

Cordialement
Jacqueline L.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jacqueline,

Pas sûr : les listes matricules ne sont pas intégralement conservées. En tout cas rien pour la classe 1902. Il faut se poser la question de savoir quelle est la classe indiquée : est-ce celle de la LM ou de la fiche matricule ? Et où est la fiche matricule de cet homme (car il doit normalement en avoir une aussi) ?

Cordialement,
Arnaud
chrisgue

Message par chrisgue »

Sur sa fiche MPF il est né en 1882 donc logiquement classe 1902 mais il est né en Vendée, hors en Vendée rien sur ce soldat pour les classes 1900, 1901 et 1902, idem en Loire atlantique pour ces mêmes classes à Nantes et Ancenis.......

Hum encore un poilus qui va me plaire
extraterrestre

Sur sa fiche MPF il est né en 1882 donc logiquement classe 1902 mais il est né en Vendée, hors en Vendée rien sur ce soldat pour les classes 1900, 1901 et 1902, idem en Loire atlantique pour ces mêmes classes à Nantes et Ancenis.......

Hum encore un poilus qui va me plaire

rebonjour,

premier point : l'acte de décès a été retranscrit à
Nantes, il devait donc logiquement y habiter ? (il faudrait chercher dans les resensements de population, mais pour une ville comme Nantes c'est long sans adresse :pt1cable: , ou alors plus rapide dans les tables de succession qui indiqueront peut-être une adresse)

en tout cas sa sépulture est bien identifiée

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=870999
:bounce:
cordialement
Jacqueline L.
chrisgue

Message par chrisgue »

Bonjour Jacqueline

Je l'ai bien sur les tables de succession sur Nantes Ville, mais à part une indication comme quoi que ce monsieur est (ou plutôt était) célibataire, rien de plus :(

Cordialement
extraterrestre

rebonjour,

effectivement, je viens de constater la même chose ! si je comprends bien les indications, il n'avait pas de possessions à Nantes, et son dossier a été transféré en Vendée, mais les tables ne sont pas en ligne pour ce département !

bonne journée
Jacqueline L.
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Chrisgue,
Je l'ai bien sur les tables de succession sur Nantes Ville, mais à part une indication comme quoi que ce monsieur est (ou plutôt était) célibataire, rien de plus :(
De mon côté en faisant la même recherche dans la table des successions et absence "1914-1918" du bureau de l'enregistrement de Nantes ville, je trouve ceci au folio 11 (page 13 pour le logiciel) n°70 :

http://www.archinoe.fr/loire-atlantique ... 1440&h=900#

BARRETEAU / Aimé Antoine / soldat / 32 ans / Saint-Pol, domicile à Nantes / 25 mars 1915 / époux / DENIEL Emilie / Décés Roi 7bre 1915 12 B * _ Invre Nauleau 18/26 sept 1919 V 26 / 3 9bre 1919 22

La barre oblique symbolise le changement de colonne.

Pour moi :

Page de gauche : Aimé Antoine BARRETEAU, soldat, domicilié à Nantes est décédé le 25 mars 1915 à Saint-Pol à l'âge de 32 ans. Il était marié à Emilie DENIEL (je ne suis pas certain d'avoir bien déchiffrer le prénom).

Page de droite : Le bureau de l'enregistrement de Nantes ville a reçu un renvoi (n°12 B) concernant le décès de ce soldat en septembre 1915. De plus, je crois deviner qu'un inventaire après décès a été réalisé par Maître NAULEAU notaire à Nantes aux dates des 18-26 septembre 1919. Enfin, une déclaration de succession datée du 3 novembre 1919 (n°22) a été établie.

Trois types de document sont cités : renvoi / inventaire après décès / déclaration de succession

Renvoi : échanges inter bureaux de l'enregistrement. Malheureusement, peu de bureaux ont conservé cette documentation qui était conservée sous forme de liasse. Voir éventuellement aux AD de Loire-Atlantique.

Inventaire après décès : voir les minutes du notaire en question (versées ou non aux AD) ou les registres des actes civils publics (ACP) du bureau de l'enregistrement de Nantes.

Déclaration de succession : voir aux AD 44 à la date du 3 novembre 1919 (n°22).

Vous devriez trouver de multiples renseignements dans ces documents.

De plus, en marge des ACP ou de la déclaration de succession vous devriez avoir les références de la case du Répertoire général d'Aimé Antoine BARRETEAU, ainsi que des héritiers, sous cette forme :

exemple : vol 15 case 351 ou autre exemple 15/351.

Pour info, dans le Répertoire général vous découvrirez au compte d'une personne les références de tous les actes importants passés par celle ci durant sa vie (ex : succession, donation, contrat de mariage, vente, achat, acte judiciaire, testament, inventaire après décès...). L'administration de l'enregistrement a utilisé ce répertoire de 1866 à 1969. Pour accèder à ce répertoire on utilise les bulletins mobiles (souvent lacunaire ou inexistant aux AD) ou bien, comme indiqué ci-dessus, les références de la case indiqué en marge des ACP, SSP, AJ ou déclaration de succession.

Désolé d'avoir fait long, mais les archives de l'enregistrement, peu utilisées dans les salles de lecture des AD (à part les généalogistes professionnels) sont pourtant essentielles et peuvent être très utiles pour l'étude des MPLF.

Amicalement

Guilhem

ps : l'administration de l'enregistrement utilisant souvent des abréviations, la lecture des tables peut parfois être ardue...
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Répondre

Revenir à « Parcours »