fiches matricules introuvables - des pistes?

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
steve
Messages : 165
Inscription : mar. nov. 10, 2009 1:00 am

Re: fiches matricules introuvables - des pistes?

Message par steve »

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci et besoin d'aide ou d'idée pour tenter de le resoudre.
Je travaille sur André Paul René BARROIS, natif de Witry les Reims, né en 1895.

De la classe 1915, il est affecté au 155e RI et est tué au bois de la gruerie le 20 juin 1915.
Le souci est que je ne trouve pas sa fiche matricule aux AD 51.
il est dit etre le n°690 au recrutement de Reims mais aucune trace ni sur les registres de Reims ni sur ceux de Chalons.
Witry était occupé en 1915...dans la retranscription de son deces, il est dit domicilé à witry les reims..

donc pour moi il devrait apparaitre sur les tables matricules de Reims...mais ce n'est pas le cas..qlq un aurait il une idée la dessus??

steve
steve du 51
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6428
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: fiches matricules introuvables - des pistes?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Steve,

Effectivement, si l'on en croit la fiche MDH, il est bien du bureau de recrutement de Reims.
1. Il y a des oublis et des erreurs dans les tables des registres : avez-vous vérifié directement la fiche 690 ?
2. Il y a des erreurs dans les fiches MDH : avez-vous vérifié toutes les pages des registres de la classe 1915 ?
3. A votre connaissance, y a-t-il une chance qu'il se soit engagé volontairement avant l'appel de sa classe ?

Ce ne sont que des pistes, il y en a forcément d'autres pour expliquer cette absence inexpliquée....pour l'instant.

Cordialement,
Arnaud



Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: fiches matricules introuvables - des pistes?

Message par acesar55 »

Bonjour,

La première chose à faire est déjà de vérifier dans les tables, en fouillant éventuellement dans les années qui précèdent et celle qui suivent la date présumée de recrutement.
Il faut ensuite s'assurer que les fiches n'ont pas été transférées dans d'autres départements. C'est le cas parfois pour les villes limitrophes.
Je prends le cas par exemple du recrutement à Mézières (08) de conscrits du nord meusien. Les fiches ont été transférées après la guerre (à partir de l'année 1900) vers Bar-le-Duc et même Thionville.

Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
steve
Messages : 165
Inscription : mar. nov. 10, 2009 1:00 am

Re: fiches matricules introuvables - des pistes?

Message par steve »

Bonjour,

oui la fiche 690 ne correspond pas.
aucune idée pour l'engagement volontaire mais c'est une piste...je vais aux ad 51 vendredi...je verifierai dans les tables matricules de 1912 à 1914....
quant aux transferts, j'ai deja rencontré cela mais le nom figure bien dans les tables de la Marne avec mention "fiche transferée"....

merci en tt ca spour ces pistes

steve
steve du 51
garigliano1
Messages : 826
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: fiches matricules introuvables - des pistes?

Message par garigliano1 »

Bonjour

Autre piste, les bureaux mixtes de recrutement . Exemple: Mâcon-Auxonne. Suivant les époques, les limites des bureaux de recrutement ont évolué. Les registres de l'année 1908 du bureau mentionné ci-dessus sont aux AD71 et non pas aux AD 21

Cordialement
yves
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »