18ème escadron du train des équipages 11ème compagnie

Parcours individuels & récits de combattants
nine42

Re: 18ème escadron du train des équipages 11ème compagnie

Message par nine42 »

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je suis entrain de reconstituer le parcours militaire de mon beau-père, je n'ai pour l'instant que le feuillet nominatif de contrôle qui ma été envoyé par l' ANOM.
Je n'arrive pas a trouver des renseignements sur le 18ème escadron du train des équipages (11ème compagnie) car mon beau-père était d'origine Algérienne et j'ai pu constater qu'il existait à cette époque une 11ème compagnie basée à Alger.
Sur la fiche que je possède il est noté :

Corps d'affectation successifs : 11 esc du train(je pense que c'est la 11ème compagnie) - 2ème RT - 7ème RT Marche - 2ème RT

Services et mutations :

02/10/1913 : Appelé a l'activité et incorporé au 18ème escadron du train des équipages militaires
18/10/1914 : Passé au 2ème tirailleurs
02/12/1914 : Envoyé aux armées

Campagnes :

02/10/1913 au 01/08/1914 R.Sahariennes
02/08/1914 au 01/12/1914 Algérie/ALL
01/12/1914 au 09/11/1916 F.Armées

Je ne trouve aucun document pour faire la jonction entre le 18ème du train et le 2ème Régiment de marche de tirailleurs Algeriens.

Quelqu'un peut-il me guider dans mes recherches ou m'indiquer un site à consulter ou tout simplement me donner une explication ?
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour

Il existe bien un historique du 18e ETEM (donc au SHD de Vincennes) mais il n'est à ma connaissance pas encore en ligne.
Il n'existe pas de JMO du 18e ETEM, ni de JMO de la 11e compagnie mais, avec les 12e et 13e compagnies, elle semble bien se trouver en AFN avant et au début de la guerre.

Pour tout ce qui a trait au parcours militaire de votre beau-père dans cette unité cela ne va donc pas être facile sauf à tomber sur des témoignages.
Il n'y a pas de lien entre la 11e compagnie du 18e ETEM et le 2e régiment de tirailleurs algériens, sauf à mon avis, un volontariat de votre beau-père pour aller servir dans un régiment combattant en Métropole.
Entre le 18/10 et le 2/12/1914, il fait une formation complémentaire à Mostaganem en vue de servir dans un régiment d'infanterie puis rejoint le 7e régiment de marche de tirailleurs où il sert au sein du 2e bataillon du 2e régiment de tirailleurs.
Fin 1916, est-il démobilisé ou rapatrié suite à blessure. Dans les deux cas, il rejoint le dépôt de son régiment organique à Mostaganem.

Comme les régiments de tirailleurs, c'est un peu compliqué, voici de la lecture :
- http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... uaves.html
- http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... ves1b.html
- http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... ves1f.html
- http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... _7eRMT.pdf

Cordialement
Eric
nine42

Message par nine42 »

Bonjour

Il existe bien un historique du 18e ETEM (donc au SHD de Vincennes) mais il n'est à ma connaissance pas encore en ligne.
Il n'existe pas de JMO du 18e ETEM, ni de JMO de la 11e compagnie mais, avec les 12e et 13e compagnies, elle semble bien se trouver en AFN avant et au début de la guerre.

Pour tout ce qui a trait au parcours militaire de votre beau-père dans cette unité cela ne va donc pas être facile sauf à tomber sur des témoignages.
Il n'y a pas de lien entre la 11e compagnie du 18e ETEM et le 2e régiment de tirailleurs algériens, sauf à mon avis, un volontariat de votre beau-père pour aller servir dans un régiment combattant en Métropole.
Entre le 18/10 et le 2/12/1914, il fait une formation complémentaire à Mostaganem en vue de servir dans un régiment d'infanterie puis rejoint le 7e régiment de marche de tirailleurs où il sert au sein du 2e bataillon du 2e régiment de tirailleurs.
Fin 1916, est-il démobilisé ou rapatrié suite à blessure. Dans les deux cas, il rejoint le dépôt de son régiment organique à Mostaganem.

Comme les régiments de tirailleurs, c'est un peu compliqué, voici de la lecture :
- http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... uaves.html
- http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... ves1b.html
- http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... ves1f.html
- http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... _7eRMT.pdf

Cordialement
Eric
Bonjour Eric,

Je viens de recevoir votre réponse et je vous en remercie. Mais j'ai d'autres questions :

mon beau-père passe du 18e ETEM au 2e tirailleurs est blessé en 1916 (9 mois de convalescence) puis revient en 1917 au 7e tirailleurs (en 1917) 2ème blessure en 1918 puis passe au 2e mixte Zouaves et tirailleurs, pensez-vous qu'il soit rentré en Algérie pour sa 1ère blessure ?
Je n'ai pu obtenir du ministère de la culture que le feuillet nominatif de contrôle pensez-vous que je peux trouver sa fiche militaire ?
Et enfin, comment savez-vous qu'il était au 2e bataillon du 2ème tirailleurs ?

Cordialement Michelle.

Eric de Fleurian

Bonjour Michelle

Compte tenu des nouveaux éléments que vous me donnez, ma réponse précédente n'est vraisemblablement plus la bonne.

En effet, au regard des éléments initiaux, ma première réponse partait du postulat "erroné" que faisant sa formation complémentaire au 2e RTA en Algérie et il était envoyé en France directement au 7e RMT qui à l'époque ne comporte qu'un seul bataillon du 2e RTA.
Avec la séquence 2e RMT, 7e RMT, 2e RMZT, si l'accrochage entre les deux premières affectations reste déductible (existence d'un bataillon du 2e RTA au sein du 7e RMT jusqu'à octobre 1918) j'ai un souci pour la dernière affectation car ce régiment ne comporte pas et ne comportera jamais de bataillon du 2e RTA, ni même de bataillon issu d'un deux régiments de la province d'Oran (2e et 6e RTA).

Concernant un retour en Algérie pendant la convalescence, c'est sûrement possible mais je n'ai aucune réponse affirmative à vous donner dans un sens ou dans un autre.

Pour pouvoir vous aider efficacement il faudrait un scan (avec une bonne résolution pour pouvoir le lire) du feuillet nominatif dont vous parlez pour bien y observer les dates des affectations et les appellations retenues pour ces unités d'affectation, les dates et lieux des blessures, éventuellement les citations, etc... pour lever le maximum d'ambiguïté et ne conserver que des hypothèse plausibles.
Si vous ne souhaitez pas que ce scan apparaisse sur le site, pour des raisons que je n'ai pas à juger, dites le moi et je vous donnerai (par message perso) mon adresse mail afin de m'envoyer directement ce document pour l'étudier plus en détail.

Cordialement
Eric
nine42

Message par nine42 »

Bonjour Michelle

Compte tenu des nouveaux éléments que vous me donnez, ma réponse précédente n'est vraisemblablement plus la bonne.

En effet, au regard des éléments initiaux, ma première réponse partait du postulat "erroné" que faisant sa formation complémentaire au 2e RTA en Algérie et il était envoyé en France directement au 7e RMT qui à l'époque ne comporte qu'un seul bataillon du 2e RTA.
Avec la séquence 2e RMT, 7e RMT, 2e RMZT, si l'accrochage entre les deux premières affectations reste déductible (existence d'un bataillon du 2e RTA au sein du 7e RMT jusqu'à octobre 1918) j'ai un souci pour la dernière affectation car ce régiment ne comporte pas et ne comportera jamais de bataillon du 2e RTA, ni même de bataillon issu d'un deux régiments de la province d'Oran (2e et 6e RTA).

Concernant un retour en Algérie pendant la convalescence, c'est sûrement possible mais je n'ai aucune réponse affirmative à vous donner dans un sens ou dans un autre.

Pour pouvoir vous aider efficacement il faudrait un scan (avec une bonne résolution pour pouvoir le lire) du feuillet nominatif dont vous parlez pour bien y observer les dates des affectations et les appellations retenues pour ces unités d'affectation, les dates et lieux des blessures, éventuellement les citations, etc... pour lever le maximum d'ambiguïté et ne conserver que des hypothèse plausibles.
Si vous ne souhaitez pas que ce scan apparaisse sur le site, pour des raisons que je n'ai pas à juger, dites le moi et je vous donnerai (par message perso) mon adresse mail afin de m'envoyer directement ce document pour l'étudier plus en détail.

Cordialement
Eric
Bonjour Eric

Je vous remercie pour votre amabilité, c'est avec plaisir que je joint à mon mail le scan du feuillet nominatif de mon beau-père. Merci pour votre aide.

Cordialement

Michelle BEN LOUNES
ImageImage
Eric de Fleurian

Bonjour Michelle

Bien que les scans soient un peu petits pour être parfaitement lisibles je vous donne tout de même ce dont je suis à peu près certain :
1. sa première blessure pour pieds gelés du 10 novembre 1916 le place sans ambiguïté au sein du 2e régiment de marche de tirailleurs appartenant à la 73e brigade de la 37e division d'infanterie. Ce régiment était à l'époque à Verdun dans le secteur de Douaumont.
En l'absence de JMO du régiment pour cette période vous pouvez lire :
- celui de la 73e brigade http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ; pages 10 à 14
- celui de la 37e DI http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ; pages 225 à 254

2. sa deuxième blessure à la jambe gauche du 16 avril 1918 le situe là aussi sans ambiguïté au sein du 7e régiment de marche de tirailleurs appartenant à la 2e brigade du Maroc de la 1re division marocaine. Ce régiment combattait à cette époque du coté de Villers-Bretonneux en Picardie.
En l'absence de JMO du régiment et de la brigade pour cette période vous pouvez lire celui de la division : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ; pages 10 & 11.

En revanche pouvez vous me confirmer le bon déchiffrage ci après :
- "passé au 2e Tirailleurs, 1er bataillon le 6/8/1918" ; je n'arrive pas à lire la référence ;

Enfin pouvez vous me préciser ce qui est écrit dans :
- la dernière ligne de la case "campagnes", concernant sa deuxième blessure de guerre ;
- la case "citations et récompenses" ;
- la case "décorations".

Il est à regretter la présence de JMO malheureusement incomplets pour ces deux régiments, ce qui ne permettra guère d'entrer dans le détail.
Voilà pour l'instant ce que je peux vous dire.

Cordialement
Eric
Achache

Message par Achache »

Bonsoir:

est écrit dans :

- la case "citations et récompenses" ; cité à l'ordre (%) du régiment
- la case "décorations".
; Croix de guerre avec palme

Il manque donc quelque chose dans ce document pour qu'il soit tout à fait cohérent, car la palme indique une citation à l'ordre de l'Armée; ou bien il devrait y avoir "avec étoile de bronze" à la place de "palme".

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Eric de Fleurian

Bonsoir Achache

Pouvez vous lire la référence et la date qui sont mentionnées concernant cette citation à l'ordre du régiment ?
Concernant la croix de guerre avec palme, elle peut avoir été attribuée en même temps que la médaille militaire, mais pour cette décoration, je n'arrive pas non plus à lire la date de prise de rang et la référence.

Cordialement
Eric
nine42

Message par nine42 »

Bonjour Michelle

Bien que les scans soient un peu petits pour être parfaitement lisibles je vous donne tout de même ce dont je suis à peu près certain :
1. sa première blessure pour pieds gelés du 10 novembre 1916 le place sans ambiguïté au sein du 2e régiment de marche de tirailleurs appartenant à la 73e brigade de la 37e division d'infanterie. Ce régiment était à l'époque à Verdun dans le secteur de Douaumont.
En l'absence de JMO du régiment pour cette période vous pouvez lire :
- celui de la 73e brigade http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ; pages 10 à 14
- celui de la 37e DI http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ; pages 225 à 254

2. sa deuxième blessure à la jambe gauche du 16 avril 1918 le situe là aussi sans ambiguïté au sein du 7e régiment de marche de tirailleurs appartenant à la 2e brigade du Maroc de la 1re division marocaine. Ce régiment combattait à cette époque du coté de Villers-Bretonneux en Picardie.
En l'absence de JMO du régiment et de la brigade pour cette période vous pouvez lire celui de la division : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ; pages 10 & 11.

En revanche pouvez vous me confirmer le bon déchiffrage ci après :
- "passé au 2e Tirailleurs, 1er bataillon le 6/8/1918" ; je n'arrive pas à lire la référence ;

Enfin pouvez vous me préciser ce qui est écrit dans :
- la dernière ligne de la case "campagnes", concernant sa deuxième blessure de guerre ;
- la case "citations et récompenses" ;
- la case "décorations".

Il est à regretter la présence de JMO malheureusement incomplets pour ces deux régiments, ce qui ne permettra guère d'entrer dans le détail.
Voilà pour l'instant ce que je peux vous dire.

Cordialement
Eric
Bonsoir Eric
merci pour tous ces renseignments précieux.
Sur le feuillet il est noté :

Passé au 2ème tirailleurs 1er bataillon le 6/02/1918 ND3 (je ne suis pas sure des deux premières lettres) du gal N° 6756 du 06/02/18

Sur la dernière ligne de la case campagne 10/11/17 au 15/04/18 F. Armée et 16/04/18 au 15/04/19 B de G

Case Citations et Récompences : Cité % du régiment OB n° 132 du 09/05/18

Case Décorations : Croix de Guerre avec palme, médaille militaire rang du 01/05/18 % n°7181

J'ai en ma possession les médailles suivantes : légion d'honneur, croix de guerre avec palme, médaille militaire, croix du combattant, médaille de verdun, médaille commémorative 14/18, médaille interalliers

Par contre sur le 'diplôme' de la médaille de Verdun il est noté en régiment : 2e R. mixte zouaves tirailleurs 2e compagnie 1916 La Cailette Douaumont (c'est pas très clair pour moi) alors que sur celui de la légion d'honneur et de la médaille militaire, il est noté 2e R.marche Tirailleurs Algériens

Encore Merci pour votre aide

Cordialement

Michelle
nine42

Message par nine42 »

Bonsoir:

est écrit dans :

- la case "citations et récompenses" ; cité à l'ordre (%) du régiment
- la case "décorations".
; Croix de guerre avec palme

Il manque donc quelque chose dans ce document pour qu'il soit tout à fait cohérent, car la palme indique une citation à l'ordre de l'Armée; ou bien il devrait y avoir "avec étoile de bronze" à la place de "palme".

Bien à vous,

[:achache:1]
Bonsoir Achache,

C'est croix de Guerre avec palme (j'en suis sure car il y a une palme sur sa sépulture)

Cordialement Michelle.
Répondre

Revenir à « Parcours »