4E RMZ

Parcours individuels & récits de combattants
ChrisB2

Re: 4E RMZ

Message par ChrisB2 »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum je cherche à reconstituer le parcours de mon grand-père maternel.
Il ne figure pas dans le répertoire du recrutement de l'année de son vingtième anniversaire ni dans les années voisines.
Il s'agit de Edmond Jean Baptiste BINCE né le 12/11/1895 à Liévin Pas de Calais décédé le 04/02/1962.
Il s'est engagé volontaire (CM à déterminer) le 22 Août 1914, a intégré le 4ème Régiment de marche Zouaves. Blessé le 10 décembre 1914 (près de Ypres) il aurait été soigné par les médecins allemands avant de se retrouver hospitalisé à Paris (établissement non précisé). L'examen des documents de son dossier de légion d'honneur n'a pas permis de préciser son matricule. (chevalier 08/04/1924, officier 28/10/1938).
J'ai interrogé par mail le samha sans quémander d'information médicale (que je possède) sachant que le secret est de 150 ans mais uniquement dans l'intention de collecter son numéro matricule ou tout autre renseignement administratif.
Merci de vouloir bien m'indiquer quels recours sont possibles afin de retracer son bref parcours militaire abrégé par son statut de GIG.
Bernard HEMERY M. C. honoraire
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Pour votre recherche, il y aurait lieu de rechercher en priorité la fiche matriculaire de M. Bince, qu'il ne faut pas confondre avec le N° matricule comme spécifié sur la base Léonore dans son dossier.

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Sur son dossier de la base Léonore, j'ai noté qu'il était natif de Liévin, mais semblait résider à Grenay près de Béthune.
Or, sur le site des AD du Pas de Calais, sur le recrutement de Béthune, en 1916, sur le répertoire, on trouve un homonyme (?) qui semble correspondre et portant le N° matriculaire 4800. Voyez :

Image

Mais les "feuillets matriculaires" mis en ligne ne sont disponibles que jusqu'en 1912.

Il y aurait donc lieu de vous adresser aux AD du PdeC pour obtenir la fiche matriculaire qui vous donnerait son parcours. (copie payante selon certaines AD).
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Vous avez aussi le JMO du 4ème régiment de marche de zouaves disponible en ligne : (pas moyen de vous mettre un lien aboutissant directement, désolé...). Mais cliquez sur ce lien :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... id=sdx_q26

Colonne de gauche : Répertoire numérique/ Régiments et bataillons de zouaves/ Régiments et bataillons de zouaves/ [strike]3ème régiment de zouaves/[/strike] le 4ème régiment [strike]se trouve dans le troisième régiment... Une subtilité !
[/strike]
Mais pour la période considérée, vous ne trouverez pas votre bonheur, le scribe est vraiment peu loquace.
Cordialement Jean Michel
ChrisB2

Message par ChrisB2 »

Pour votre recherche, il y aurait lieu de rechercher en priorité la fiche matriculaire de M. Bince, qu'il ne faut pas confondre avec le N° matricule comme spécifié sur la base Léonore dans son dossier.

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Sur son dossier de la base Léonore, j'ai noté qu'il était natif de Liévin, mais semblait résider à Grenay près de Béthune.
Or, sur le site des AD du Pas de Calais, sur le recrutement de Béthune, en 1916, sur le répertoire, on trouve un homonyme (?) qui semble correspondre et portant le N° matriculaire 4800. Voyez :

mesimages/4956/Repertoire Bince Edmond J.B.jpg

Mais les "feuillets matriculaires" mis en ligne ne sont disponibles que jusqu'en 1912.
Bonsoir Jean-Michel,

Je ne prends connaissance de votre réponse que ce soir. C'est dommage j'aurai pu trouver la réponse en me rendant à nouveau à Dainville. J'ai a contrario laissé le temps aux AD de mettre en ligne cette réponse.
Vous m'avez permis de retrouver le feuillet de mon grand-père, car c'est bien de lui qu'il s'agit, repéré par son numéro matricule 4800.
Il est répertorié à Béthune en 1916 sans ordre alphabétique alors qu'il aurait dû figurer à Arras en 1915 année de ses 20 ans. 1916 Béthune 4501-4987 1 R 8323 p 574 et 575.
La difficulté vient du fait qu'il s'est engagé volontaire à la mairie de Béthune le 24 Août 1914...
Mille Merci
Bernard
JeanMiche

Message par JeanMiche »

De rien Bernard, bonne soirée. Jean Michel

Un lien vers le 4ème Zouaves :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a0d9bb2b70
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »