3eme Régiment de Zouaves

Parcours individuels & récits de combattants
RobertBFR

Re: 3eme Régiment de Zouaves

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous

En décembre 1916, le 3e zouaves revient à Verdun pour une grande opération offensive .
Le régiment tient les positions de la Côte du Poivre et de la crête d'Hardaumont.
Dans la nuit du 14 au 15 le régiment est lancé à l'assaut : il doit s'emparer des crêtes situées au-delà de Bezonvaux et du bois des Caurières.
Il sera honoré d'une troisième citation.

Fiche de mon Grand-Onche Tombés le 16 décembre 1916 à Douaumont, MPF alors qu'il n'avait pas 20 ans, je pense qu'il est un engagé volontaire compte tenu de la classe.

Image

Je cherche des infos sur la liste des MPF de ce régiment, sur la liste du cimetière de Douaumont, sur 3eme de Zouaves 42eme Cie.

Merci de vos réponses
Cordialement
Robert
Robert B.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Robert,

La classe 1916 a été appelée en 1915, en avril. Votre grand-oncle peut s'être engagé, mais la probabilité la plus forte est qu'il a suivi le sort de sa classe.
Il vous reste à demander la fiche matricule aux AD 37 (d'Indre-et-Loire), matricule 1231 au bureau de recrutement de Tours pour en savoir plus.

Bien cordialement,
Arnaud
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour Arnaud,

Merci pour l'info de la classe d'appel.

Le registre des recrutements étant disponible sur les archives du cg37 internet, effectivement il s'agit d'un recrutement par appel de la classe, donc en 1916 tous n'avaient pas 20 ans.

Merci de votre réponse
Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Re-

Pas facile de retrouver pourquoi un Tourangeau se retrouve dans un régiment de Zouaves :

3e régiment de marche de zouaves

En provenance d’Algérie, regroupé le 10 août à Sathonay, il débarque aux armées le 16 août 1914.
Grande unité de rattachement :
37e DI/74e brigade.
37e DI/ID 37, le 7 août 1918.
Composition : 1er, 5e et 11e bataillons du 3e RZ.

3e bis régiment de marche de zouaves

En provenance d’Algérie, regroupé à partir du 26 août à Lézignan, le régiment débarque aux armées le 31 août 1914.
Appellations successives : initialement appelé 3e régiment de marche de zouaves de la 45e DI, devient le 5e régiment de marche de zouaves le 22 décembre 1914, puis le 3e bis régiment de marche de zouaves le 7 janvier 1915.
Grande unité de rattachement :
45e DI/91e brigade.
45e DI/ID 45, le 18 juin 1918.
Composition initiale : 3e, 6e et 12e bataillons du 3e RZ.
Evolution : le 12e bataillon est dissous le 1er mai 1917 ; il est remplacé, le 1er mars 1918, par le bataillon F du 4e RZ.

Cordialement
Robert
Robert B.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Robert,
Pas facile de retrouver pourquoi un Tourangeau se retrouve dans un régiment de Zouaves
Ce n'est pas le plus difficile, au contraire ! Le recrutement des zouaves est métropolitain : ce sont des soldats français.

Par contre, :non: un mauvais point de copier-coller ce qu'on retrouve sur le net sans citer la source.
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... ves1g.html

Cordialement,
Arnaud
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Arnaud,

D'accord avec vous pour le copier-coller, j'avais cela dans mes archives, voila ce qui arrive quand on ne note pas la source de ce que l'on prend.
Merci d'avoir fait la remarque, et donner le lien.
Mille excuses à l'auteur.
Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,

Le JMO du 3eme Zouaves, me donne réponse sur les combats du jour mais aussi des précisions sur la 42e Cie.
Je cite :
... Reprise de l'attaque. A 2 heures, l'attaque doit reprendre ....
A droite la 42e Cie précédée de reconnaisances et aidée par ses mitrailleuses enlève à la grenade l'ouvrage de Kaiserslautern dont les mitrailleuses sont prises de vive force par l'adjudant Corbet.
De là, elle s'élance sur la tranchée des 2 Ponts qui est débordée à l'ouest par le 5eme Bat. et attaquée à l'est par le 321eme. Elle l'enlève brillament....
A droite, la Cie Goujon (42e Cie) pénètre dans Bezouvaux, y délivre environ 60 chasseurs à Pieds cernés par l'ennemi, fait 200 prisonniers dont un chef de bataillon, y prend des pièces d'artillerie et part à l'assau de la tranchée Bochemar où le Sous-Lieutenant Goujon trouve une mort glorieuse.
Cette compagnie est réduite à une soixantaine d'hommes commandée par les sergents Vaillant et Jacob et accompagnée de la section Marchal de la G.M.11 elle s'empare de la partie droite de la tranchée Bochemar....

Voila pour les faits, pour le moins précis, il allait avoir 20 ans le 26 du même mois.

Reste à trouver le lieu d'inhumation des soldats de cette bataille du 14-15-16 décembre 1916

Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,

Pôle des sépultures de guerre de Metz et
Service des sépultures de guerre de Verdun

Réponse :

Aucun renseignement concernant la tombe du militaire

Vous pouvez alors contacter les mairies
des communes :

- commune de naissance du décédé,
- commune du dernier domicile,
- commune de résidence des plus proches parents à l'époque du décès.

- L'intéressé est inhumé comme inconnu, car il n'a pas été possible de l'identifier au moment où son corps a été relevé (cela a pu se produire même si des camarades d'unité ont assisté au décès, les soldats tombés au combat ne pouvaient pas être transportés immédiatement).

- Le soldat a été porté disparu et son corps n'a jamais été retrouvé.

Réponse standard, pour mes 3 Grand-Oncles MPLF j'ai eu cette réponse, aucun n'aura eu une tombe individuelle, pour 2 entre-eux j'ai un lieu possible avec un ossuaire, pour celui-ci je ne sais même si cela peut-être Douaumont - Verdun, ou disparu.

Si il est décédé dans l'attaque de Bezonvaux comme je le crois, dans espace conquit les morts n'ont même pas eu la chance d'être relevé, ils ont vraiment tout donné à la France.

Là s'arrête mes recherches personnelles.

Cordialement
Robert
Robert B.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir Robert,

Il y a encore un petit espoir. Lors de l'attaque sur Bezonvaux, il y a certainement eu des cimetières provisoires dans les environs de ce village comme on en trouvait partout lors des offensives.
Il serait interessant de consulter les archives du services des sépultures de Verdun et d'y trouver éventuellement l'emplacement des cimetières et la liste des soldats inhumés dans ceux-ci; votre GO y figure peut-être.
Avec un peu de chance on peut découvrir où ils ont été regroupés. Cela donnerait au moins un point de chute pour les restes.
Il y a des personnes sur ce forum qui ont épluché ces archives et qui pourraient peut-être vous aider.
Cordialement,
Alain
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonsoir Alain,

Merci pour le petit espoir, je retiens votre appel à nos forumeurs, effectivement c'est une piste qui me faut au moins tenter, quand j'ai demandé à Verdun, je leur avais donné les détails du JMO, mais pour moi ils n'ont consulté que la liste des tombes !!!!

Verdun est trop loin pour moi pour consulter, donc merci pour l'appel.

Cordialement
Robert
Robert B.
Répondre

Revenir à « Parcours »