Recherche officier MELLA ( ou MELLAT ) artilleur

Parcours individuels & récits de combattants
claude 14

Re: Recherche officier MELLA ( ou MELLAT ) artilleur

Message par claude 14 »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait quelque chose de ce MELLA ( ou MELLAT ) commandant de l'artillerie lourde ( peut-être le 16e régiment ) en juin 1915 à VERDUN.

Merci.

Claude
Claude 14
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Claude,

J'ai regardé rapidement dans les "dossiers de personnel des officiers supérieurs et subalternes" du SHD, je ne l'ai pas trouvé (mais je ne suis pas un habitué de ces dossiers).
http://www.servicehistorique.defense.go ... 000003_ead

Cordialement
Yves
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
MELAT Pierre Auguste Adolphe est né en 1867 ?
il est lieutenantr au 40e d'artillerie (St Mihiel ) en 1897 à la 14e batterie... source ETAT MILITAIRE DE L ARTILLERIE 15 AVRIL 1897 CHEZ BERGER-LEVRAULT
cdlt
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le capitaine Mélat (P.A.A), l'officier cité par Joël, est capitaine de l'Armée Territoriale et affecté au Groupe Territorial du 5e Régiment d'Artillerie à Pied à Verdun sur l'annuaire officiel de l'Armée française de 1914.
Il faut donc étudier les JMO du 5e R.A.P du Verdun en priorité car beaucoup d'officiers d'artillerie de l'Armée territoriale ont servi dans des batteries de réserve ou territoriales dans les régiments d'artillerie à pied.
Cordialement,
Guy François.
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

il est né le 16 avril 1867... selon le meme bouquin...
tout son dossier sur la base Leonore...
claude 14

Message par claude 14 »

Bonsoir Yves, bonsoir Joel, bonsoir Guy,

Merci pour vos réponses.

Je me suis fait piéger. Dans les documents que je possède son nom est écrit avec deux " L". C'est ainsi que je l'ai cherché y compris dans léonore, et je n'ai rien trouvé...

Je vous dois une explication:

En 1915 Jean Lasnier était pilote de l'escadrille 18 à Verdun. Il était régulièrement en contact avec les artilleurs.

Un jour Mela qui se trouvait la, a demandé à Jean Lasnier s'il ne pouvait pas lui " arranger " un bapteme de l'air avec un passage au-dessus de ses artilleurs pour qu'il puisse leur faire un petit "coucou ".

La seule sortie avec Mela consignée dans le carnet de vol de Jean l'a été au 21 juin 15 et avec le motif " Reconnaissance avec Mela ". Je suppose que c'était le jour du bapteme.

Apparemment ce fut un moment de rigolade qui a commencé dès l'habillage du Capitaine...

Merci à vous.

Claude

Claude 14
Répondre

Revenir à « Parcours »