recherche sur le 22e et le 62e bca

Parcours individuels & récits de combattants
petrus

Re: recherche sur le 22e et le 62e bca

Message par petrus »

bonjour,
j'effectue un travail de recherche sur les MPLF de ma commune et je me heurte à une énigme concernant un soldat de la classe 14, affecté successivement dans différentes unités; la dernière , avant son décès le 14 août 1915 à Fraize, était le 22e bataillon de chasseurs d'après sa fiche matricule consultée aux archives départementales du Cantal . Or sa fiche sur MDH porte comme unité le 62e qui était d'après mes recherches un régiment de réservistes; ce soldat avait peut être changé d'unité en raison de pb de santé? était-il en service auxiliaire?
MERCI
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Petrus,

La distinction active / réserve disparaît rapidement au cours du conflit. D'ailleurs la loi du 5 août 1914 permet d'envoyer en renfort des hommes indifféremment dans les différentes unités. Ce n'est donc pas un cas atypique : des territoriaux se sont retrouvés dans les régiments d'active fin 1914 ; des jeunes recrues dans des régiments de réserve.

Bien cordialement,
Arnaud

Bostock

Message par Bostock »

Bonsoir Petrus
Le 62e Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied était le bataillon de réserve du 22e BACP. Il est donc tout à fait normal que votre homme soit passé de l'un à l'autre.
Cordialement
Bostock
Répondre

Revenir à « Parcours »