Cambrai dépôt 1914

Parcours individuels & récits de combattants
brionnais

Re: Cambrai dépôt 1914

Message par brionnais »

Bonjour
Il est très probable que mon arrière-grand-père soit affecté au dépôt de Cambrai au début de la guerrre. Il arrive au corps le 11 août.
Avez-vous une quelqonque idée de ce qu'il peut y faire ? Est-ce un rôle administratif ?
Cambrai est très vite pris par les allemands, le 26 août 1914.
Qu'est-il advenu du dépôt de Cambrai ? A-t-il été transféré dans une autre ville ? Que sont devenus les militaires relevant du dépôt de Cambrai ?
Existe-t-il une carte du début de la guerre montrant la Zone des Armées et celle de l"Intérieur".
D'après ce que j'ai lu toute la région Nord fait partie de la zone des Armées. Est-ce exact ?
Encore une dernière question ?
Sur la fiche matricule de mon arrière-grand-père sont indiqués les différents régiments auxquels il a appartenu. Au niveau de "dans l'armée territoriale et dans sa réserve", il est ajouté côté gauche : 95 tal . Que faut-il comprendre ? A-t-il fait partie du 95ème régiment d'infanterie territorial et quand ?
Merci pour toutes les aides.
Cordialement PatrickImage
Le Brionnais
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Patrick,

J'aurais tendance à dire qu'il est passé au 95e RIT après son passage au 3e RIT (et avant le 126e RI). Que dit la partie gauche de la fiche (là où doit se trouver son parcours depuis la mobilisation) ?

Yves
Perplexe29

Message par Perplexe29 »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Patrick,
Dans mes archives, je retrouve le dépôt du 1er RI de Cambrai à St-Yrieix (Hte Vienne). Le 3e RIT suit le même mouvement.
Le 126e à Brive-la-Gaillarde, le 102 RIT à St-Etienne, 136e RIT à St-Gaudens.
Si cela peut faire avancé le ....
Cordialement
Robert
Répondre

Revenir à « Parcours »