évadés de Maubeuge

Parcours individuels & récits de combattants
brionnais

Re: évadés de Maubeuge

Message par brionnais »

Bonjour
j'effectue des recherches sur mon arrière-grand-père : Armand Louis LEGRAND. Il est né en 1882 à Loos-en-Gohelle (62). Il est arrivé au corps le 11 août 1914. Au moment où il a reçu son ordre de mobilisation, il était au Pays de Galles. Il était mineur. Le 13 août, il passe dans l'Armée territoriale. Il est affecté au 3ème régiment d'infanterie Territorial. A priori, il était dans le 2ème ou 3ème bataillon du 3e R.I.T. Il dépendait de Cambrai.
Il participe donc au siège de Maubeuge. Le 3ème R.I.T. est fait prisonnier le 7 septembre.
Or, si on regarde le livret militaire d'Armand Louis LEGRAND, il est affecté le 26 avril 1915 au 126ème R.I.
Comment expliquer cette situation ? S'est-il évadé ? Avez-vous des renseignements sur ce sujet ? Sur différents sites Web, j'ai lu qu'environ 1 000 à 1 500 soldats se sont évadés. Existe-t-il une liste de ces personnes ? La plupart des évadés se rendait à Dunkerque. Pouvez-vous m'expliquer la raison ?
Cordialement
Brionnais
Le Brionnais
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Brionnais,

Avez-vous sa fiche matricule ? Le livret individuel n'est pas toujours précis. Elle doit mentionner s'il a effectivement été capturé. Si ce n'est pas le cas c'est soit qu'il appartenait aux hommes qui ont pu s'enfuir, soit qu'il a un parcours un peu plus compliqué (resté au dépôt, ce qui irait bien avec une arrivée tardive au corps).
Quel est son matricule et son bureau de recrutement ?

Cordialement,
Arnaud
brionnais

Message par brionnais »

Bonsoir Arnaud
Non, je n'ai pas sa fiche matricule. Où puis-je la trouver ? Son bureau de recrutement est celui de Cambrai. Son numéro de matricule est 654.
Cordialement,
Brionnais
Le Brionnais
Arnaud Carobbi

Bonsoir,

Vous avez de la chance, sa fiche matricule est disponible sur internet.
Direction les AD59 : http://www.archivesdepartementales.cg59 ... militaires
Cliquez sur "états signalétiques".
Sélectionnez Cambrai et classe 1902
Image
Choisissez le volume 2
Image

Direction les vues 2151 à 253/843.

Vous constaterez alors qu'il est bien resté au dépôt et n'a donc pas été au combat à Maubeuge. Il n'a été envoyé dans la zone des Armées qu'en novembre 1915.
Si la lecture de la fiche appelle des questions n'hésitez pas.

Bien cordialement,
Arnaud
brionnais

Message par brionnais »

Rebonsoir
Mille excuses. Je me suis trompé. J'ai confondu livret et fiche matricule. Je n'ai pas le livret militaire d'Armand Louis LEGRAND. Je connais bien la fiche matricule (qui comprend trois pages : 251, 252 et 253).
Comment pouvez-vous en déduire qu'il est resté au dépôt ? Celà n'est pas mentionné. Pouvez-vous m'expliquer votre déduction ?
Merci.
Brionnais
Le Brionnais
Arnaud Carobbi

Bonsoir à nouveau,

La confusion est fréquente, il n'y a pas de problème.

Je déduis qu'il n'était pas dans la zone des armées grâce à cet extrait de sa fiche (vue 251) :

Image

Intérieur du 11-8-1914 au 1-11-1915 signifie qu'il était dans la Zone intérieure, donc loin du front, probablement au dépôt ou dans une structure en dépendant.
Armées du 2-11-1915 au 22-9-1916 signifie qu'il était dans la zone des armées, donc à proximité du front (mais pas obligatoirement en première ligne).

Bien cordialement,
Arnaud
brionnais

Message par brionnais »

Bonjour
Merci beaucoup Arnaud pour cette explication.
Brionnais
Le Brionnais
David L

Message par David L »

Bonjour,

Si votre arr grd père était au 3ème bataillon, il a sans doute connu mon arr grd oncle, qui commandait ce bataillon ...

Je vous conseille la lecture du livre du Général CLEMENT-GRANDCOURT : UNE LECON LE DRAME DE MAUBEUGE dans lequel tout un chapitre est dédié à "ceux qui ne voulurent pas de la captivité" (dispo sur hibè, praïssminitère ... :D )

A défaut, je peux vous envoyer l'extrait du livre de Jules DUVIVIER "MAUBEUGE 1914", 2 pages y sont consacrées ... envoyez moi votre adresse mail en message privé.

Cordialement / David.
Arnaud Carobbi

Bonsoir Dabid,

Il n'était pas au 3e bataillon puisqu'il est considéré comme à l'intérieur jusqu'en 1915. S'il avait été au 3e bataillon, il aurait été considéré comme en zone des armées.

Cordialement,
Arnaud
brionnais

Message par brionnais »

Bonjour
Il est donc très probable que mon arrière-grand-père soit affecté au dépôt de Cambrai au début de la guerrre. Il arrive au corps le 11 août.
Avez-vous une quelqonque idée de ce qu'il peut y faire ? Est-ce un rôle administratif ?
Cambrai est très vite pris par les allemands, le 26 août 1914.
Qu'est-il advenu du dépôt de Cambrai ? A-t-il été transféré dans une autre ville ? Que sont devenus les militaires relevant du dépôt de Cambrai ?
Existe-t-il une carte du début de la guerre montrant la Zone des Armées et celle de l"Intérieur".
D'après ce que j'ai lu toute la région Nord fait partie de la zone des Armées. Est-ce exact ?
Encore une dernière question ?
Sur la fiche matricule (je ne me suis pas trompé, cette fois-ci !), de mon arrière-grand-père sont indiqués les différents régiments auxquels il a appartenu. Au niveau de "dans l'armée territorial et dans sa réserve", il est ajouté côté gauche : 95 tal . Que faut-il comprendre ? A-t-il fait partie du 95ème régiment d'infanterie territorial et quand ?
Merci pour toutes les aides.
Cordialement Patrick

Le Brionnais
Répondre

Revenir à « Parcours »