une histoire stupéfiante

Parcours individuels & récits de combattants
GERAUD

Re: une histoire stupéfiante

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Après lecture, dans un journal local, d'un article qui m'avait paru assez "fantaisiste" je suis entré en contact avec un finistérien persuadé qu'un soldat de son village, officiellement mort pour la France, a changé d'identité en 1916 en échangeant sa plaque d'identité avec un blessé mourant ou un mort et aurait vécu ensuite en Allemagne....pour reparaître sous l'uniforme allemand, en 1944 dans son village d'origine. Il y croit dur comme fer bien que cette histoire soit du style "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...." à base de "témoignages" oraux et persiste et signe!
Un membre du forum aurait-il connaissance d'un -ou plusieurs- cas avérés de substitution d'identités entre combattants qui auraient pu permettre à certains de s'extraire du théâtre des opérations?
Merci.
Bien cordialement,
GERAUD
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour
côté changement d'identité, j'ai aussi entendu parlé d'une histoire mais en 1940-45. Le cas n'est pas pour se soustraire des combats mais pour une histoire d'amour. Peu de liens mais bon...Il ya quelques années, je donnais un coup de main dans le musée des AC de Luxeuil (70) (un peu de pub, petit musée sympa créé par les AC en 1996 et seul musée militaire en Haute Saône. L'entrée était gratuite et les AC étaient peu avares d'explications et commentaires. Le musée s'agrandit cette année). Un des anciens avait eu la visite d'un allemand parlant parfaitement français. Le gars lui a raconté son histoire. PG en 1940, il travaillait dans une ferme en Prusse-Orientale. Le patron étant parti sur le front de l'Est, il s'est lié avec la patronne. Lorsque les Russes sont venus, ils ont tout brûlé, papiers, docs...N'ayant plus aucun papier d'identité et le patron étant disparu au combat, il aurait pris son identité afin de pouvoir vivre avec la patronne et rester en Allemagne.
Cordialement
François
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Beaucoup d'incohérences
En effet il ne suffit pas de prendre les documents du mort (en l'occurence le soldbuch) mais aussi l'uniforme et se débarasser du sien en admettant que les deux aient une corpulence approchante.
Ensuite deux possibilités se retrouver dans un camp de prisonniers allemands en France (si la substitution se fait pendant une avance de l'armee francaise ou britannique) et là il vaut mieux parler l'allemand.. à moins que l'echange se soit fait avec les papiers d'un lorrain ou d'un alsacien de la vallée d ela Bruche ou du pays Welsch, car là nombreux étaient ceux qui ne parlaient ni l'allemand ni les dialectes germaniques mais avouez qu'en 16 d'abord la majorite des alsaciens mosellans etait sur le front de l'est et que la probabilite de tomber sur un des ces soldats etait plus que limitée, avec le risque en tant que priosnnier de recevoir du courrier de sa famlille et d ene pas savoir repondre. D'autant plus risque que dans ce cas notre homme est prisonnier normalement avec d'autres soldats de son unite (en général on attaque par unite section etc..) et personne ne le reconnait.
Le nombre de soldats bretons maitrisant l'allemand devait être assez réduit (peu de français accedaient au lycee..)
l'autre possibilité il change ses papiers et sa tenue avec un blesse allemand et est récupéré lors de l'avance des allemandsauquel cas là aussi personne ne s'en rend compte en admettant toujours qu'il parle l'allemand.....
dans ce cas d'ailleurs en admettant qu'il ne se fasse pas prendre il repart dans les tranchées comme soldat allemand!

En 1916 les jeux ne sont pas faits! L'allemagne peut encore gagner auquel cas les prisonniers doivent lui être rendus. si notre breton est prisonnier de guerre que fait il? il retourne en allemagne et là c'est le peloton d'executiion ou il se redeclare francais avec le même tarif?? donc calcul plus que hasardeux en 1916
A mon sens risque

Par contre porté disparu et ensuite déclaré mort et ayant refais sa vie en Allemagne après guerre pourquoi pas et si il a acquis la nationalite allemande ce qui etait possible (quoique vu la situation economique de la république de Weimar c'etait un sacre pari..) et dans ce cas mobilise comme allemand en 1939/1940 pourquoi pas
Cordialement
Pierre
pierre
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Bonjour François et Pierre,
Merci pour vos contributions.
Ma présentation de l'affaire a été peut être un peu rapide. Ce qui est avéré c'est que les différents registres (H.T.) et documents (MDH, acte de décès) indiquent qu'un soldat (que j'appellerai X) a été blessé puis hospitalisé dans un Hôpital Temporaire où il est décédé quelques heures après son admission.
De son côté M. N.... qui a inspiré l'article du journal qui présentait cette affaire, prétend que X avait en fait usurpé l'identité d'un poilu "Y" au cadavre duquel a été attribuée l'identité de X.
"Y" ayant ainsi disparu il a dû être porté déserteur?
X (par quel mystère?) aurait fait sa vie en Allemagne et serait réapparu, en uniforme allemand, dans son village breton en 1944.
Cordialement,
GERAUD
Répondre

Revenir à « Parcours »