Recherche Arme et Régiment du Capitaine Marie Emile Haumonté

Parcours individuels & récits de combattants
marsup

Re: Recherche Arme et Régiment du Capitaine Marie Emile Haumonté

Message par marsup »

Bonsoir

J'ai besoin de votra aide

Je souhaite faire le parcours du Capitaine Marie Emile HAUMONTE

Il ne reste que peu personnes de la famille qui le connaisse, ainsi que peu de documents. Je n'ai pas son arme ni son régiment.

Dans le moteur de recherche du forum, rien. Dans la base de données de la légion d'honneur le dossier n'est pas consultable. Le lien pour la base de données du SHD ne fonctionne pas.

J'ai trouvé son acte de naissance, le 22/07/1880 à Nomexy (Vosges). Il est rentré de la Guerre amputé des 2 jambes, il était exploitant forestier vente de bois charbon et mazout

Il est décédé en 1966

Image

Il est à droite, le dos de la photo

Image

J'avais pensé à une compagnie du Génie, mais pas trouvé

Amicalement

Philippe

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Sous toutes réserves, l'unité concernée semble être le 43e RIT : un sous-lieutenant M.E.A. Haumonté figurait dans l'organigramme de la 7e compagnie à la mobilisation, et un lieutenant Leblan (cité au dos de la photo) appartenait à ce même régiment. Il ne reste plus qu'à parcourir le JMO du 43e pour connaître la date de la mutation d'Haumonté de la 7e à la 14e compagnie, afin d'infirmer ou de confirmer.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
lona

Message par lona »

Bonsoir,
j'ai trouvé ceci sur le forum :
Image

Donc,apparemment il était passé au 7eme RIT en 1918

Lien vers le JMO (à Aout 1918 page 76/80):

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
lona

Message par lona »

Effectivement Eric,il était en Janvier 1915 sous Lieutenant au 43 RIT ,7ème compagnie :hello: :

Image

Lien vers le JMO :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

(Page 4/58)
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Rebonsoir,

Merci pour ces précisions.

Le sous-lieutenant Léon Andlauer est bien passé par les 4e puis 5e bataillons du 43e RIT.

A la date du 10 septembre 1917, le capitaine Haumonté est mentionné dans le JMO du 4e bataillon comme "commandant la 6e compagnie", et permutant avec le capitaine Capdeville. Il prend le commandement du Centre de Résistance Coichots le 4 novembre 1917, et celui du CR Novion – la Halte le 8 décembre. Le 29 janvier 1918, le capitaine Haumonté quitte le 43e RIT pour rejoindre Belfort et y intégrer, soit le 9e bataillon du 140e RI, soit le 9e bataillon du 158e RI. Il reste donc vraisemblablement à suivre sa trace, ensuite, au 7e RIT.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
marsup

Message par marsup »

Bonsoir

Merci Eric et Lona pour vos réponses

C'est bien Marie Emile Auguste pour M E A

Je n'ai plus qu'à lire attentivement les 2 JMO de ces 2 régiments, je pourrai situer ainsi le lieu où a été prise cette photo et bien sûr faire son parcours

Ses 2 petite filles restantes de la famille qui l'ont connu seront très heureuses de pouvoir en savoir plus sur leur grand père paternel

Encore merci

J'aurai peut être d'autres questions le concernant lui ou ces régiments

Amicalement

Philippe

lona

Message par lona »

Avec plaisir Marsup ,vous avez les historiques de ces régiments et des photos ici :

http://chtimiste.com/

Bonne soirée ! :hello:
mmmcm

Message par mmmcm »

Bonjour,

Ma grand mère maternel Marie Haumonté est née à Docelles dans les Vosges.
Je fais de la généalogie et en faisant des recherches pour constituer l'arbre Haumonté,
j'ai trouvé sur le site Geneanet, le nom Haumonté Marie Emile cité 2 fois dans le journal officiel de la République.
En voici les extraits

Journal du 5 janvier 1917 n° 169
Haumonté Marie Emile mie 1679, soldat de la 4ème compagnie du 171 régiment d'infanterie.
A été gravement blessé, pour la deuxième fois, le 24 juin 1916 en accomplissant sa fonction d'agent de liaison en première ligne.
Amputé de la jambe gauche.

Journal du 8 Novembre 1931 n° 11638
Haumonté Marie Emile Auguste Capitaine au centre de mobilisation n° 201
32 ans de services, 5 campagnes
A été Cité
.
Cordialement
Marie-Christine
Répondre

Revenir à « Parcours »