Agde..suite aux greves de 1907 les mutins du 17 eme infanterie de ligne refusent de tirer sur leurs freres vignerons et serons affectes a Gafsa Tunisie lieu de cantonnement de compagnies disciplinaires.Cependant durant la premiere mondiale poursuivies par leurs reputation de deserteurs ils furent nombreux a etre envoyes en premiere ligne notament dans les assauts sanglants de 1914..
Bonsoir Montech,
Au soir de leur rédition les mutins sont transportés à Gap (où le régiment séjournera quelque temps). Un tri est fait afin d'isoler les "meneurs" et les hommes ayant pris part activement à la révolte. ceux la ,seuls, partiront en Tunisie pour y finir leur temps de service en bataillon disciplinaire. Le 17ième est ensuite déplacé à Epinal où il est en garnison en début de guerre.
Ces hommes présents au régiment en 1907 seront mobilisés en août 1914 dans des régiments d'actives ou de réserve et pas forcémment au 17iéme. La rumeur qui veut que par vengeance ils ai été envoyé à l"abattoir" dans les premiers mois de la guerre vient des mouvements Occitanistes des années 1970 cherchant des arguments pour étayer leur thèses! L'armée Français a été saignée lors des bataille de rencontre d'août 1914 et, plus ou moins ,tous les régiments ont payé le prix fort.
Dans tous les cas de bien belles photos que je vous remercie de nous avoir fait partager. Peut être que mon aieul ,Dô, se trouve sur ces photos.
Le jour du début de la révolte un des bataillon se trouvait à Agde pour un exercice de tir; A l'annonce du début des évènnements ils ont alluméun incendie à la caserne et sont parti , à marche forcé vers Béziers. Au niveau de Villeneuve les Béziers ils ont trouvé le chemin barré par des hommes du 82ième (je crois) l'incident à faillit tourner au drame. Ils ont cependant réussit à rallier Béziers.
Bon week à tous et Honneur au 17ième.
Yves