Parcours soldat 22è 99è 67è et 150è RI

Parcours individuels & récits de combattants
chicane07

Re: Parcours soldat 22è 99è 67è et 150è RI

Message par chicane07 »

Comme me l’a suggéré Arnaud Carobbi, je crée ce sujet pour décrire le parcours de mon AGP.
Henri Voulouzan est né le 10 mars 1894 à Quintenas dans l’Ardèche. Son numéro de matricule de recrutement est le 1714.
Il incorpore le 22ème RI basé à Bourgoin Jallieu le 7 sept 1914. Il suit (probablement?) son instruction militaire en passant successivement par les camps de Chambaran, Viriville et Saint Paul Trois Château jusqu’au 15 janvier 1915.
Il rentre ensuite au 99ème RI (bataillon de marche) dans la 14ème Cie et part pour le front. A partir du 10 mars, il combat aux tranchées de Lihons, Cappy et Dompierre. Le 20 mars, il mentionne la mort de son camarade Eugène Chavat (14ème compagnie). Le 26 avril 1915, après être arrivé à Rupt-en-Woevre, il combat aux Eparges. Il mentionne la mort d’Elie Nègre le 29 et que celui-ci est enterré à 50m de la croix surnommé « le Calvaire ». Le 30 avril, il mentionne la mort du sergent Margretho (14è Cie) et la blessure du sergent Wasserschied (14è Cie).
Le 1er Mai, il rentre au 67ème RI (Compagnie ?). Il décrit la prise de 400 prisonniers le 5 mai. Mentionne la mort de Pierre Bourguin le 26 Mai et les blessures de ces camarades Pélissier (probablement Antoine Lucien Pélissier, mort à Sailly Salissel le 9 Novembre 1916) et Chamard. Le 19 juin, après avoir été enseveli par l’explosion d’un obus, il est évacué et conduit à l’hôpital n°13 salle 10 pavillon M lit 97 à Glorieux près de Verdun. Passe ensuite à l’hôpital à Chalon sur Saone (lycée des garçons) jusqu’au 15 juillet.
Contacter le SAMHA pourrait-il m’apporter des informations sur les périodes d’hospitalisation de mon AGP ?
Jusqu’à la fin de l’année 1915, il effectue des exercices d’entrainement et participe à des travaux agricoles (était-ce courant ?).
Le 15 janvier 1916, il part volontaire au 150ème RI. Affecté à la 8ème Cie. A partir du 14 mars, il occupe les tranchées aux Bois bourrus et au Mort-homme. Il est nommé caporal le 23 mars. Il mentionne des bombardements terribles. Il décrit la chute d’un « aéro » le 31 mars et l’incendie et la chute du clocher d’Esnes le 2 avril. Il part ensuite occuper le secteur du bois d’Ailly jusqu’au 2 aout.
A partir du 25 sept, il occupe le ravin de Maricourt, puis les tranchées de Rancourt. Le 7 octobre, il participe à une attaque entre Sailly Salissel et le bois Saint Pierre Vaast (probablement avec la 6ème Cie). Le 13 octobre à 2h de l’après-midi, il est blessé par un éclat d’obus. Il est amputé de la cuisse gauche par le docteur Collard à Cerisy Gailly.
Merci à ceux qui répondront à mes interrogations
Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »