Bonjour
lors de mes recherches pour le 41eme RI sur MémorialGenWeb et SGA, j'ai un écart d'environ 15% entre les fiches trouvées et celles que je n'ai pas pu trouver. La plupart de ces fiches le sont pour des soldats classés "service auxiliaire", je suppose que ces hommes sont NMPLF.
Du coup je voulais savoir s'il existe un fichier pour les NMPLF et s'il existe, où le trouver
Merci Beaucoup
chrisgue
Titre changé par la modération.
Fiches introuvables
Re: Fiches introuvables
Hardi Bretagne
http://41emeri-1418.fr/
- Charraud Jerome
Bonjour
Je rappelle, que le forum n'a pas pour objet de voir diffuser les dites fiches dans son espace.
je me permet de renvoyer vers la réponse que le ministère nous a fait:
pages1418/forum-pages-histoire/dossier- ... htm#t96916
N'attendez pas cependant toutes les réponses à vos questions de ce fichier. Toutes les fiches n'existent pas, selon une étude du Secrétariat aux Anciens Combattants (1), on estime à 52.000 le nombre de fiches qui ne furent jamais réalisées.
Sources: "le suicide aux armées, une première approche globale quantitative" de Denis Rolland dans "La Grande Guerre Pratiques et expériences" Editions Privat 2005
Cordialement
Jérôme Charraud (modérateur)
Au vu de la tournure, il est évident que vous connaissez déjà la réponse à votre question "je voulais savoir s'il existe un fichier pour les NMPLF"Bonjour
lors de mes recherches pour le 41eme RI sur MémorialGenWeb et SGA, j'ai un écart d'environ 15% entre les fiches trouvées et celles que je n'ai pas pu trouver. La plupart de ces fiches le sont pour des soldats classés "service auxiliaire", je suppose que ces hommes sont NMPLF.
Du coup je voulais savoir s'il existe un fichier pour les NMPLF et s'il existe, où le trouver
Merci Beaucoup
chrisgue
Je rappelle, que le forum n'a pas pour objet de voir diffuser les dites fiches dans son espace.
je me permet de renvoyer vers la réponse que le ministère nous a fait:
N'attendez pas cependant toutes les réponses à vos questions de ce fichier. Toutes les fiches n'existent pas, selon une étude du Secrétariat aux Anciens Combattants (1), on estime à 52.000 le nombre de fiches qui ne furent jamais réalisées.
Sources: "le suicide aux armées, une première approche globale quantitative" de Denis Rolland dans "La Grande Guerre Pratiques et expériences" Editions Privat 2005
Cordialement
Jérôme Charraud (modérateur)
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour,
Bien à vous,
[:achache:1]
Edit suite à votre message suivant:
je comprends encore moins: les "services auxiliaire, quand ils sont effectivement MPLF ont droit à cette mention comme les autres, et se trouvent aussi bien sur SGA.
Veuillez m'excuser mais je ne comprends pas bien : ces hommes sont dans le "service auxiliaire" et au 41e RI ?41eme RI sur MémorialGenWeb et SGA, j'ai un écart d'environ 15% entre les fiches trouvées et celles que je n'ai pas pu trouver. La plupart de ces fiches le sont pour des soldats classés "service auxiliaire",
où zn trouvez-vous le plus ? Sur SGA, je suppose ? ALors, rien de plus normal: memorial genweb abertit bien que ses listes ne sont pas exhaustives.sur MémorialGenWeb et SGA, j'ai un écart d'environ 15%
la plupart des fiches trouvées, je suppose ? D'autant plus bizarre...La plupart de ces fiches
Bien à vous,
Edit suite à votre message suivant:
je comprends encore moins: les "services auxiliaire, quand ils sont effectivement MPLF ont droit à cette mention comme les autres, et se trouvent aussi bien sur SGA.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour
Qu'appelez-vous "service auxiliaire"?
S'il s'agit par exemple de "détaché article 6" (détachés en usine), ceux-ci n'était pas considéré comme des combattants et donc ne bénéficiaient pas de la mention MPF (bien sur on trouvera des exceptions). On en retrouve effectivement quelques uns dans les NMPF.
Pour moi service auxiliaire, bien souvent me fait penser à certains territoriaux, ne faudrait-il pas chercher du côté du 75e RIT qui est le RIT de Rennes?
Ce ne sont que des hypothèses.
Cordialement
Jérôme Charraud
Désolé Chrigem, j'ai fait une mauvaise manip et ai écrit dans votre message. Gloups
Qu'appelez-vous "service auxiliaire"?
S'il s'agit par exemple de "détaché article 6" (détachés en usine), ceux-ci n'était pas considéré comme des combattants et donc ne bénéficiaient pas de la mention MPF (bien sur on trouvera des exceptions). On en retrouve effectivement quelques uns dans les NMPF.
Pour moi service auxiliaire, bien souvent me fait penser à certains territoriaux, ne faudrait-il pas chercher du côté du 75e RIT qui est le RIT de Rennes?
Ce ne sont que des hypothèses.
Cordialement
Jérôme Charraud
Désolé Chrigem, j'ai fait une mauvaise manip et ai écrit dans votre message. Gloups
Hardi Bretagne
Pour Achache,
oui sur MémorialGenWEb j'ai des hommes avec ce genre d'information :
GUILLOTEL
Soldat
Origine : ??
N° A-435516
41e R.I.
Service auxiliaire
GUILLOTEL
Soldat
N° A-435516
41e R.I.
Service auxiliaire
Hardi Bretagne
- Charraud Jerome
Bonjour
Cordialement
Jérôme Charraud
Je note que ces informations proviennent de l'Historique du régiment (Je ne l'ai pas en stock), voir base de recoupement MGW.Pour Achache,
GUILLOTEL
Soldat
N° A-435516
41e R.I.
Service auxiliaire
Cordialement
Jérôme Charraud

re...
Oui, d'accord
voyez par exemple :
pages1418/forum-pages-histoire/definiti ... htm#t61776
Ces hommes sont dans l'Histo régimentaire, et pas MPLF; ça n'a rien d'étonnant: ce n'est pas l'Histo qui décide de la mention MPLF...
D'autre part, memorial genweb répertorie en partie à partir des relevés sur MAM. Là aussi ont sait que des inscrits aux MAM n'ont pas eu la mention MPLF.
Quant au fameux "fichier NMPLF "voyez :
Bien à vous,
Oui, d'accord
voyez par exemple :
pages1418/forum-pages-histoire/definiti ... htm#t61776
Ces hommes sont dans l'Histo régimentaire, et pas MPLF; ça n'a rien d'étonnant: ce n'est pas l'Histo qui décide de la mention MPLF...
D'autre part, memorial genweb répertorie en partie à partir des relevés sur MAM. Là aussi ont sait que des inscrits aux MAM n'ont pas eu la mention MPLF.
Quant au fameux "fichier NMPLF "voyez :
Bien à vous,
Achache
Merci beaucoup pour l'information, je n'avais pu vu ce sujet, plus que 2 ans à attendre 

Hardi Bretagne
- Charraud Jerome
Le titre de ce sujet a été édité par Charraud jerome