Bonjour,
Merci Guy pour ce très intéressant document. Bien que de janvier 1918 détaillons-le:
Dans la composition de l'escouade on lit
grenadiers voltigeurs 6 (dont 2 lanceurs). Dans l'équipement on voit que les lanceurs n'ont que deux grenades de plus (12) que les "pas lanceurs" (caporal et grenadiers-voltigeurs, 10), ces derniers étant pourvus de 2 grenades VB (ça peut servir en appoint si besoin). Les lanceurs ont un armement particulier, mousqueton, baïonnette courte (?), pistolet... Les grenadiers-voltigeurs ont une
musette porte grenades, elle a du être oublié pour le caporal qui en porte autant (10).
Pour revenir à mon GP et milieu 1917 sa citation le dit
grenadier tout-court, et deux documents me font penser que c'était effectivement
grenadier.
- Extrait du carnet de Lucien Gay 7ème Cie comme mon GP. J'avais posté un sujet concernant ce carnet assez unique, ou remarquable en tout cas, car un livret matricule et un carnet troués par balle, le sergent Lucien Gay a été tué sur le plateau des casemates le 6 mai 1917 (photos du document transmises par son petit neveu Olivier Gay).
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 1901_1.htm
Il commandait une demi-section, et a noté les noms et fonctions des soldats.
pages1418/forum-pages-histoire/liste-se ... 1252_1.htm
Voir les fonctions,
grenadier,
F.M.,
voltigeur... Mon GP Labarbe apparait dans ce carnet mais dans la 12ème escouade de la 3ème section, listes nominatives seulement de toutes les autres sections de cette 7ème Cie. (Quelqu'un, certainement pas Lucien Gay mais sans doute celui qui a récupéré son carnet, a mis des points bleus en face de certains noms. Trouvé beaucoup de MPF/MdH, les absents sont sûrement des blessés, dans l'escouade de mon GP, 6 tués ou blessés sur 12 bonhommes.)
- AFGG: Copie d'une page dans les années 80... Aujourd'hui peut-être en ligne pas vérifié encore. Où il n'est question que de grenadiers, voltigeurs, grenadiers V.B. etc.
Cordialement,
Bernard