bon je débute sur ce forum et sur la généalogie militaire, je n'ai pas grand chose pour commencer mon enquête : pas de livret militaire pas de renseignements précis sur comment débute la carrière militaire de mon grand père Paul Triaire
il est de la classe 1889
il a fait son armée au fort saint Nicolas à Marseille vers 1907/1910
il est enrôlé et fait sa préparation au camp des garrigues de Nîmes en aout 1914
il est dans l'infanterie de ligne
mais pas d'unité identifiée ni aucun autre renseignement
ma question est : par ou commencer à chercher des renseignements ?
merci
premiers pas
Re: premiers pas
Bonsoir Bruno,
En soit la recherche est toujours longue car il faut apprendre en même temps que l'on découvre.
Je peux d'ores et déjà vous conseiller de mettre dans vos favoris, ce site qui vous fournira, en même temps qu'un peu de lecture, une occasion de vous familiariser un peu avec ce monde un peu particulier de la recherche.
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... sapas.html
Je fais un peu de "pub" pour un membre du Forum ; c'est qu'il le mérite certainement.
Cela serait une bonne chose de découvrir le Bureau de Recrutement de ce grand père. Je pense que vous devez connaître son lieu de naissance ? Cette localité connue vous devriez pouvoir déterminer à quel Bureau il a appartenu. Après quoi il faudra jetter un oeil si les Archives Départementales du Département ont bien mis en ligne la fiche matricule. Pour vous faciliter la recherche, il faut d'abord compulser la table alphabétique avant de compulser les fiches signalétiques (fiches matricules). Cette table alphabétique fournie le n° matricule.
Voilà pour commencer et dans "La" grande ligne.
N'hésitez pas à dire si vous bloquez quelque part.
Cordialement.
Jacky
En soit la recherche est toujours longue car il faut apprendre en même temps que l'on découvre.
Je peux d'ores et déjà vous conseiller de mettre dans vos favoris, ce site qui vous fournira, en même temps qu'un peu de lecture, une occasion de vous familiariser un peu avec ce monde un peu particulier de la recherche.
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... sapas.html
Je fais un peu de "pub" pour un membre du Forum ; c'est qu'il le mérite certainement.
Cela serait une bonne chose de découvrir le Bureau de Recrutement de ce grand père. Je pense que vous devez connaître son lieu de naissance ? Cette localité connue vous devriez pouvoir déterminer à quel Bureau il a appartenu. Après quoi il faudra jetter un oeil si les Archives Départementales du Département ont bien mis en ligne la fiche matricule. Pour vous faciliter la recherche, il faut d'abord compulser la table alphabétique avant de compulser les fiches signalétiques (fiches matricules). Cette table alphabétique fournie le n° matricule.
Voilà pour commencer et dans "La" grande ligne.
N'hésitez pas à dire si vous bloquez quelque part.
Cordialement.
Jacky
Re: premiers pas
merci beaucoup, je vous tiendrez au courant de l'avancée de ma quête