inhumation

Parcours individuels & récits de combattants
Felix7

Re: inhumation

Message par Felix7 »

Bonjour !
Encore une fois je sollicite votre aide !
Je fais des recherches depuis plusieurs mois sur le parcours de mon grand Oncle tué lors de la seconde bataille de la marne.
Je me suis procuré son registre matricule, identifié le lieu de son décès.
Sur la tombe de mes arrières Grand Parents est inscrit " A la mémoire de Félix VERDOT" avec sa photographie.
J'ai fait une demande à la mairie pour savoir si son corps avait bien été inhumé avec ses parents, mais ils me répondent qu'ils ne sont pas en mesure de me confirmer le rapatriement de son corps ?????
J'ai vérifié sur le site de mémoire des hommes si son nom n'apparaissait pas dans les sépultures de guerres, mais celui que j'ai trouvé ne correspond pas.
J'ai également vérifié la liste des soldats reposants au mémorial de DORMANS, sans résultat.
Comment faire ????
Ci-joint son acte décès militaire.
En vous remerciant d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Régis
Image
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Le document que vous joignez ici n'est pas un "acte de décès" mais une fiche MDH.
J'aimerais, justement, savoir ce que dit l'acte de décès, le vrai, transcrit en mairie de Poussey.

Il est à peu près impossible de préciser le lieu de ce décès : le JMO ne parle pas du bois des Fourches, mais du bois du Petit Champ.
Le bois des Fourches cote à 252 plutôt qu'à 232.
Mais: les données des fiches MDH sont toujours approximatives, quelquefois à plusieurs kms près...

Quant à l'inhumation, idem : guère possible de la préciser:
Félix VERDOT ne figure pas sur le CCB des inhumés au cimetière militaire de Villedommange.
S'il a été inhumé c'est plus probablement au cimetière provisoire de Bouilly; et de là transféré à la NN de Bligny (Dormans est beaucoup trop loin).
Or, il ne figure pas dans la liste des tombes individuelles de cette NN Bligny; je suppose donc qu'il y repose, anonyme, dans l'ossuaire.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Felix7

Message par Felix7 »

Merci pour ces informations, je vais essayer d'avoir plus d'infos du coté de la mairie du Russey (25)
Pour ce qui est du lieu " le bois des fourches" c'est sur son registre matricule que j'ai eu cette info.
J'ai fait une recherche sur Mémorial geneweb en sélectionnant le 86 ème RI et la date du 18 juillet, il s'avère que les soldats tombés ce même jour étaient également dans ce bois ??
Il y avait également un de ses conscrits habitant non loin de chez lui faisant partie du même régiment qui à été tué le même jour au même endroit. ( Cassard charles Elisée)
Dans les différents JMO des régiments composants la 120ème DI, il est vrai que le bois des fourches n'est pas vraiment cité.
Par contre il parle d'un bataillon du 86ème ( le 1er) qui aurait été mis à disposition d'un régiment italien ( le 75 je crois ??)
Je vous tiens au courant si j'ai des infos complémentaires.
Encore merci pour votre aide
Cordialement
Régis
Image
ACM

Message par ACM »

Bonjour,

Dans le cadre de vos recherches, je vous suggére de vous rapprocher du pôle des sépultures militaires du secteur. Il est souvent possible d'y trouver les plans de situation des anciens cimetieres provisoires avant qu'ils ne soient désaffectés, et parfois figurent la liste des corps relevés et le lieu de leur réinhumation.

Cordialement

Alain
ACM
Felix7

Message par Felix7 »

Ok merci pour l'info , par contre ou puis-je trouver les coordonnées de ce fameux pôle ?
Cdt
thio

Message par thio »

Bonsoir Régis / Félix
Bonsoir à tous

Ayant déjà eu à traiter une recherche du même type, voilà ce que je vous conseille :

1) bien lire la transcription de décès (à demander au Russey) qui contient parfois des détails importants du genre : "inhumé sur place" ou "nous n'avons pu constater le décès" ou "décès constaté par" ou autre. Cela vous donnera peut-être une précieuse indication concernant si oui ou non le corps a été déjà dans un premier temps ramené dans les lignes françaises.
2) il vous faudra aller aux AD du Doubs. Dans la série R vous devriez retrouver un ou plusieurs cartons concernant le retour de tous les corps sur le département. Pour ma commune j'ai ainsi retrouvé le retour d'une dizaine de corps, il y a la date d'arrivée du train. Tous les retours sont également parus (avec tous les noms) dans les journaux de l'époque, en tous les cas pour mon département (le 42). Ces journaux se trouvent aussi aux AD
3) vous pouvez aussi contacter par mail, via le site mémoire des hommes, le service des sépultures de la zone où il est mort pour la France. Ils retrouveront peut-être la trace d'un transfert vers une commune. Il y a parfois l'historique complet de l'inhumation puis de la date de la restitution à la famille. On m'a toujours répondu.
4) vous pouvez aussi voir les archives de la paroisse, vous trouverez les dates des offices religieux célébrés lors du retour des corps, c'est une piste très intéressante qui m'a permis de solutionner des problèmes de ce type. Encore fallait-il que la famille soit pratiquante.
5) enfin si vous avez une piste de retour vous pouvez aussi consulter les journaux de l'époque (période 1921 1922) pour trouver trace d'un éventuel office religieux ou cérémonie au cimetière

Bonne chance dans vos recherches
Bien cordialement

Pierre
Felix7

Message par Felix7 »

Pierre, voici de nombreuses pistes qui me seront bien utiles.
Je vous remercie pour votre aide !
Cordialement
Régis
ACM

Message par ACM »

Ok merci pour l'info , par contre ou puis-je trouver les coordonnées de ce fameux pôle ?
Cdt
Bonjour,

Service des Sépultures Militaires de la Marne - 03 87 34 77 90

Cordialement

Alain
ACM
Felix7

Message par Felix7 »

Merci Alain !!

Bien cordialement

Régis
Felix7

Message par Felix7 »

Bonsoir !
J'ai quelques éléments d'informations supplémentaires.
J'ai récupéré la liste des soldats du 86 ème tombés le même jour que mon Grand Oncle ( 18/07/1918) sur geneweb.
Ces infos m'ont permis de voir que 2 autres soldats de la même région, de la même classe sont tombés le même jour au même endroit.
J'ai pu le vérifier sur leur registre matricule, qui sont strictement identiques dans leur parcours et leur transcription.
Tous les 3 sont décédés au Bois des fourches, commune de Courmas .
Cependant, les fiches MDH sont remplies de manière moins " formelles" ( ratures, sur une , Pourcy , l'autre Courmas etc....).
D'ou ma question , par qui étaient remplies ces fiches et d'ou provenaient les informations qui permettaient de mettre à jour les registres matricules ?
Sur ces même registres, figurent les numéros d'acte de décès militaire, peut-on y avoir accès ???
Pour info , le pôle des sépultures militaires de la Marne n'a pas retrouvé de traces des 3 soldats en question.
Je continue à chercher aux archives départementale, journaux , bulletins etc..
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Régis
Répondre

Revenir à « Parcours »