bonjour,
Je possède une centaines de lettres d'un soldat qui écrit à ses parents. Il fait partie du 208 ème RI, 4ème Bataillon, 23 ième Cie. Dans une de ses lettres, datée du 24 juillet 1918, il raconte que son Capitaine a été blessé très grièvement, qu'il lui a porté assistance, en lui faisant son pansement et le portant jusqu'au poste de secours, où malheureusement une fois arrivé, il constate qu'il est mort.
D'après le JMO du 208 ème RI, je pense qu'il s'agit d'un dénommé LACOSTE. Malheureusement je n'ai pas le prénom, et c'est là que le bas blesse. Sur le site mémoire des hommes il y en a environ 456 réponses, et le site affiche que les 200 premières fiches. J'ai consulté les tableaux d'honneurs, le site LEONORE, le site mémorialgeneaweb toujours rien. Si quelq'un avait la solution, la réponse où une piste je suis preneur. Je souhaiterai consulté la fiche matricule de ce capitaine pour en connaître les détails.
Merci pour votre aide, cordialement,
Quel est le nom prénom de ce capitaine mort au combat?????
-
Re: Quel est le nom prénom de ce capitaine mort au combat?????
matricule 342 Blois classe 1911
- machault
Bonjour
Vous pouvez consulter les 456 fiches MdH et pas seulement les 200 premières.
Tapez Lacoste. Vous aurez les 200 premières fiches. A la 20° page le prénom est Jean. Retournez au formulaire de recherche et entrez J dans la zone prénom. Ainsi vous visualiserez tous les prénoms commençant par J (147). Ensuite agissez de même avec chaque lettre de l'alphabet et vous visionnerez toutes les fiches Lacoste.
Bonne recherche.
Cordialement.
JL Arnould
Vous pouvez consulter les 456 fiches MdH et pas seulement les 200 premières.
Tapez Lacoste. Vous aurez les 200 premières fiches. A la 20° page le prénom est Jean. Retournez au formulaire de recherche et entrez J dans la zone prénom. Ainsi vous visualiserez tous les prénoms commençant par J (147). Ensuite agissez de même avec chaque lettre de l'alphabet et vous visionnerez toutes les fiches Lacoste.
Bonne recherche.
Cordialement.
JL Arnould
Bonjour,
Il peut s'agir du capitaine Pierre Tissot tué le 18 juillet 1918 ou de Léon Requier tué le lendemain.
Cordialement, Hervé.
Il peut s'agir du capitaine Pierre Tissot tué le 18 juillet 1918 ou de Léon Requier tué le lendemain.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
-
Bonjour tous,
Attention:ou votre homme est à la 13 Cie IV Bon capitaine Tissot Pierre tué à Neuilly Saint-Front lé 18 ou à la 23 Cie VI Bon capitaine Lacoste.
Bonne suite
Cordialement
Guitoune
Attention:ou votre homme est à la 13 Cie IV Bon capitaine Tissot Pierre tué à Neuilly Saint-Front lé 18 ou à la 23 Cie VI Bon capitaine Lacoste.
Bonne suite
Cordialement
Guitoune
GP35
- machault
RE,
Au JMO figure, en regard de la page du 4 avril 1918, un ordre de bataille sur lequel le capitaine Lacoste apparait. Il est à la tête de la 23° compagnie (6° bataillon). En comparant l'écriture du mot LACOSTE avec d'autre patronyme, pas de doute que la première lettre soit bien un L.
On trouve trace de sa blessure au 1° juin 1918.
J'ai parcouru MdH en limitant la recherche aux hommes nés avant 1884. Je n'ai pas trouvé de Lacoste avec le grade de capitaine.
A suivre...
Cordialement.
JL Arnould
Au JMO figure, en regard de la page du 4 avril 1918, un ordre de bataille sur lequel le capitaine Lacoste apparait. Il est à la tête de la 23° compagnie (6° bataillon). En comparant l'écriture du mot LACOSTE avec d'autre patronyme, pas de doute que la première lettre soit bien un L.
On trouve trace de sa blessure au 1° juin 1918.
J'ai parcouru MdH en limitant la recherche aux hommes nés avant 1884. Je n'ai pas trouvé de Lacoste avec le grade de capitaine.
A suivre...
Cordialement.
JL Arnould
Bonjour,
Voici la liste des capitaines MPLF figurant dans l'historique du 208e RI. (Pas de LACOSTE parmi les officiers, mais un Pierre LACOSTE parmi les soldats)
Charles AUVIGNE
Ernest BLEUSE
Fernand CAZENOVES DE PRADINES
Alphonse CHAUCHAT
Six FLEPO
Eugène GARDIENNET
Jules HUOT
Eugène NESIUS
J-B. ORTIGER
Léon REQUIER
Ambroise ROUGIER
Léon SEYS
Pierre TISSOT
Fernand VERNET
(Source : bdic.fr)
Cordialement
Yves
Voici la liste des capitaines MPLF figurant dans l'historique du 208e RI. (Pas de LACOSTE parmi les officiers, mais un Pierre LACOSTE parmi les soldats)
Charles AUVIGNE
Ernest BLEUSE
Fernand CAZENOVES DE PRADINES
Alphonse CHAUCHAT
Six FLEPO
Eugène GARDIENNET
Jules HUOT
Eugène NESIUS
J-B. ORTIGER
Léon REQUIER
Ambroise ROUGIER
Léon SEYS
Pierre TISSOT
Fernand VERNET
(Source : bdic.fr)
Cordialement
Yves
-
Re,
Il faut en premier que le matricule 342 éclaicisse la contradiction entre Nos de Bon et de Cie.Ceci dit Lacoste est donné grièvement blessé le 1er juin et semble en convalo. Requier,Lt à la 15 Cie le 4 avril a du être promu capitaine et peut-être prendre le commandement de cette Cie.Reste Tissot dont la mort le 18 semble évoquée le 24 car du 18 au 21 le 208 est à l'ouvrage mais est ensuite en 2ème ligne jusqu'au 24 au soir.
Mais tout celà n'est qu'hypothèse à vérifier.
Bonne suite
Guitoune
Il faut en premier que le matricule 342 éclaicisse la contradiction entre Nos de Bon et de Cie.Ceci dit Lacoste est donné grièvement blessé le 1er juin et semble en convalo. Requier,Lt à la 15 Cie le 4 avril a du être promu capitaine et peut-être prendre le commandement de cette Cie.Reste Tissot dont la mort le 18 semble évoquée le 24 car du 18 au 21 le 208 est à l'ouvrage mais est ensuite en 2ème ligne jusqu'au 24 au soir.
Mais tout celà n'est qu'hypothèse à vérifier.
Bonne suite
Guitoune
GP35
-
Merci pour vos réponses.
J'ai dit que je pensais d'après le JMO que le capitaine pouvait être LACOSTE, j'en suis pas sûr.
Je vous écris les phrases exact reprise sur la lettre du 24 juillet 1918 :
"je vous dirais que mon capitaine a été blessé très grièvement et je crois même qu'il est mort, ça était le premier jour de l'attaque; premièrement il aeu le bras droit cassé par une balle, moi qui lui suivait je n'ait rien vu, je lui est fait son pansement et en le sauvant il en a rattrappé trois nouvelles; 1ère: le second bras cassé, 2ème une balle à la machoire et la dernière dans le corps, étant toujours a côté de lui, je l'ai toujours arrangé mais lorsque j'ai été pour le ramasser, nous étions à 20 mètres des boches.... je l'ai ramené au poste de secours et il paraitrai qu'il est mort maintenant, d'ailleurs je vous expliquerai quand je reviendrais en perme dans quelques mois"
cordialement, Vincent
J'ai dit que je pensais d'après le JMO que le capitaine pouvait être LACOSTE, j'en suis pas sûr.
Je vous écris les phrases exact reprise sur la lettre du 24 juillet 1918 :
"je vous dirais que mon capitaine a été blessé très grièvement et je crois même qu'il est mort, ça était le premier jour de l'attaque; premièrement il aeu le bras droit cassé par une balle, moi qui lui suivait je n'ait rien vu, je lui est fait son pansement et en le sauvant il en a rattrappé trois nouvelles; 1ère: le second bras cassé, 2ème une balle à la machoire et la dernière dans le corps, étant toujours a côté de lui, je l'ai toujours arrangé mais lorsque j'ai été pour le ramasser, nous étions à 20 mètres des boches.... je l'ai ramené au poste de secours et il paraitrai qu'il est mort maintenant, d'ailleurs je vous expliquerai quand je reviendrais en perme dans quelques mois"
cordialement, Vincent
-
bonsoir,
A partir du 16 mars 1917, mon courageux soldat va à la 4ème Compagnie de mitrailleurs. De ce fait, à l'été 1918, selon le JMO de fin août 1918, qui résume les tués et blessés parmi les officiers depuis le 01 juin 1918, le nom de MAROT apparaît comme le Capitaine commandant la Cie de Mitrailleurs. Je connais toujours pas le prénom, mais je cherche, tous en m'apercevant que cet officiers qu'il croyait mort, est "seulement" blessé.
Je m'excuse pour l'approximation de mes renseignements fournis, mais j'ai une centaines de lettres à lire, qui sont chronologiquement ds le désordre. J'ai de la lecture pour l'hiver.....
cordialement, Vincent
A partir du 16 mars 1917, mon courageux soldat va à la 4ème Compagnie de mitrailleurs. De ce fait, à l'été 1918, selon le JMO de fin août 1918, qui résume les tués et blessés parmi les officiers depuis le 01 juin 1918, le nom de MAROT apparaît comme le Capitaine commandant la Cie de Mitrailleurs. Je connais toujours pas le prénom, mais je cherche, tous en m'apercevant que cet officiers qu'il croyait mort, est "seulement" blessé.
Je m'excuse pour l'approximation de mes renseignements fournis, mais j'ai une centaines de lettres à lire, qui sont chronologiquement ds le désordre. J'ai de la lecture pour l'hiver.....
cordialement, Vincent
-
Bonjour Vincent,
Votre gars devait plutôt être infirmier que mitrailleur vu les précisions qu'il donne.En tout cas voici votre officier: MAROT Joseph.

Bonne continuation
Cordialement
Guitoune
Votre gars devait plutôt être infirmier que mitrailleur vu les précisions qu'il donne.En tout cas voici votre officier: MAROT Joseph.

Bonne continuation
Cordialement
Guitoune
GP35