Venant d'acquérir pour une somme symbolique un petit livre, bien défraîchi, de Louis Ducrocq "Sous la hache du bourreau" (édité à Arras en 1909) relatant les événements dramatiques ayant conduit au procès, à la condamnation, à la destitution et à la perte du grade du Capitaine Alphonse Magniez, capitaine adjudant-major au 8e R.I de Saint-Omer, j'interroge les lecteurs et singulièrement Hervé Toulotte, spécialiste de ce Régiment, sur la participation éventuelle de cet officier à la Grande-Guerre.
Le capitaine Magniez a été un des rares officiers ayant refusé d'obéir formellement à une réquisition de l'autorité civile à l'époque douloureuse des "inventaires" des biens de l'Eglise après le vote des lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Requis pour effectuer l'inventaire de l'Eglise de Saint-Jans-Cappel, le capitaine Magniez, à la tête d'une compagnie du 8e R.I, de cuirassiers, de sapeurs du Génie et de gendarmes, a refusé au commissaire de police le concours des sapeurs pour forcer la porte de l'église de ce village le 20 novembre 1906.
Lourdement condamné à la destitution et à la perte de son grade en décembre 1906 (l'affaire a été rondement menée!), le capitaine Magniez a donc quitté l'Armée sans aucun droit à la retraite, alors qu'il comptait 23 ans de service.
Le livre mentionné plus haut, relate les faits dans le style polémique de l'époque (qui enverrait de nos jours les auteurs en correctionnelle!).Je ne reviens pas sur les faits qui sont connus et sur ceux de même nature qui ont troublé l'ordre public en France dans bien des régions.
Je cherche à savoir si l'ex-capitaine Magniez a repris ou non du service en 1914, son âge le place à la limite haute des obligations militaires mais a-t-il ou non repris du service en août 1914 ou plus tard...et sous quelle forme éventuelle?
Voici une photographie du capitaine Magniez, tirée du livre précité:

Le capitaine Alphonse Magniez du 8e R.I de Saint-Omer.
Cordialement,
Guy François.