Mont Sainte-Odile

Parcours individuels & récits de combattants
koppen

Re: Mont Sainte-Odile

Message par koppen »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du nom des unités, françaises, qui ont combattu dans le secteur du Mont Sainte-Odile en août 1914. Merci pour votre aide.

Pierre

Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Pierre,

Il n'y a pas eu de combats, à ma connaissance.

Cordialement,
Yves
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Je viens de vérifier sur l'excellent site de Jean-Michel, "Cartographie 1914-1918" (ici : http://www.carto1418.fr/index.php), visiblement il n'y a eu que la 7e Armée allemande dans le secteur pendant tout le mois d'août 1914.
D'après le site suivant, l'avancée des troupes françaises s'est faite jusqu'à Grendelbruch : http://www.paysdumontsainteodile.com/contempo.html

Cordialement
Yves
koppen

Message par koppen »

Bonjour,

Je viens de vérifier sur l'excellent site de Jean-Michel, "Cartographie 1914-1918" (ici : http://www.carto1418.fr/index.php), visiblement il n'y a eu que la 7e Armée allemande dans le secteur pendant tout le mois d'août 1914.
D'après le site suivant, l'avancée des troupes françaises s'est faite jusqu'à Grendelbruch : http://www.paysdumontsainteodile.com/contempo.html

Cordialement
Yves

Bonjour Yves,

Merci pour vos deux messages. Le Mont Sainte-Odile est en fait une indication assez large. Après avoir consulté la carte de la région, Grendelbruch me semble assez proche du site pour être retenu.
Je suis à la recherche d'un soldat français mort en 1914 dans cette région. Sa compagne, qui se retrouve fille-mère, aurait donné le prénom d'Odile à sa fille en référence au lieu de décès de son père. C'est une quête pour le moins difficile car je n'ai aucune indication sur l'identité de cet homme, sinon qu'il était parisien, originaire du XVIIème arrondissement. Mon idée est donc de trouver les noms des unités françaises ayant combattu à proximité du Mont Sainte-Odile, entre le 17 et le 30 août 1914. Ensuite, il s'agira de rechercher dans la liste des tués, ce qui risque d'être fastidieux, mais mérite d'être tenté.
A partir du site de Jean-Michel, on peut chercher dans les deux CA 14ème et 21ème?

Cordialement,

Pierre
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Monsieur,

Je crois me souvenir vaguement de reconnaissances poussées vers Klingenthal, ce qui vous rapproche de Sainte-Odile, mais qui n’ont pas dû engendrer de pertes. Restent donc Grendelbruch au Nord-ouest (21e RI), le Champ du Feu au Sud-ouest (11e et 14e BCA), Villé et Saint-Maurice au Sud (22e RI).

Au 17e RI, Paul Honoré Choppick était natif du 5e arrondissement (mort à Russ), René Chêne (mort à Schirmeck) également.

Au 11e BCA, André Langlois, tombé à la Crête des Genêts, était natif du 9e arrondissement.

Concernant les tués du 21e RI, Albert Paul Pernot était natif du 13e arrondissement, Georges Pieri du 14e arrondissement, Louis Millot du 14e arrondissement. Pernot et Millot sont tombés à Russ, et Pieri y a disparu. Enfin, ce qui vous intéressera peut-être, Simon Periguet, disparu à Russ le 18 août, semblait être natif du 17e arrondissement, mais le jugement a été transcrit dans le 4e.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
si je dis que je suis impressionné je suis en dessous de la vérité. :jap:
je crois que la série des "experts" cherche une nouvelle recrue.... :) :)
Cordialement
Dominique
Eric Mansuy

Bonsoir à tous,

Merci, Dominique, merci.

La recherche n’est pas fructueuse du côté de la cavalerie des 21e et 14e Corps, soit respectivement les 4e Chasseurs et 9e Hussards.

Si l’on se fie à ce qu’en a écrit Charles Spindler dans L’Alsace pendant la guerre (1925), personne n’est jamais arrivé jusqu’à Klingenthal, et donc encore moins à Sainte-Odile. Néanmoins, l’allusion à ces lieux, par lesquels devaient arriver les Français, est récurrente chez Spindler, dès le 15 août 1914 : "[…] les Français gravissent les Vosges par la route de Natzwiller et […] on les verrait sans doute déboucher aujourd’hui ou demain par Ste-Odile" ; puis le 16 : "Le matin, en ouvrant les volets on jette un regard anxieux vers Ste-Odile. Il n’y a rien de changé depuis hier. On s’imaginait y voir flotter le drapeau tricolore ou découvrir dans la forêt quelques pantalons rouges, rien… Le silence absolu d’une matinée de dimanche." Le 19 août, il se rend à Klingenthal. Il y découvre des abattis, et des brèches ont été ouvertes dans les murs de la manufacture. Des coups de feu ont été tirés au cours de la nuit précédente : "On avait cru que c’étaient les Français qui attaquaient ; finalement, on avait reconnu que l’alarme avait été provoquée par la nervosité d’un factionnaire, qui avait pris une vache pour un ennemi. Cela n’empêche qu’à Klingenthal, tout le monde est persuadé que les Français sont arrivés jusqu’au village."

A la longue, j’ai bien dû y croire moi aussi (jusqu’à preuve du contraire) !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
koppen

Message par koppen »

Bonsoir,

Bravo à Eric Mansuy, je suis admiratif! J'ai fait la recherche sur l'EC de Paris XVIIème. Le nom de la rue semble correspondre avec l'adresse dont je disposais. Il y a par contre trois jours de différence entre la date de naissance Mdh et celle de l'EC.

Merci à tous pour votre aide,

[:rio jean-yves:1]

Pierre
julien lirot

Message par julien lirot »

Bonjour à tous,
Bonjour Monsieur,

Je crois me souvenir vaguement de reconnaissances poussées vers Klingenthal, ce qui vous rapproche de Sainte-Odile, mais qui n’ont pas dû engendrer de pertes. Restent donc Grendelbruch au Nord-ouest (21e RI), le Champ du Feu au Sud-ouest (11e et 14e BCA), Villé et Saint-Maurice au Sud (22e RI).

Au 17e RI, Paul Honoré Choppick était natif du 5e arrondissement (mort à Russ), René Chêne (mort à Schirmeck) également.

Au 11e BCA, André Langlois, tombé à la Crête des Genêts, était natif du 9e arrondissement.

Concernant les tués du 21e RI, Albert Paul Pernot était natif du 13e arrondissement, Georges Pieri du 14e arrondissement, Louis Millot du 14e arrondissement. Pernot et Millot sont tombés à Russ, et Pieri y a disparu. Enfin, ce qui vous intéressera peut-être, Simon Periguet, disparu à Russ le 18 août, semblait être natif du 17e arrondissement, mais le jugement a été transcrit dans le 4e.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonsoir à tous,

pour compléter un petit peu le message d’Éric, concernant le 11e BCA sur la période demandée ( entre le 17 et le 30 août 1914), j'ai 5 chasseurs décédés dans la région comprise entre le col de la Charbonnière (point le plus au nord atteint par le bataillon et pratiquement par l’infanterie du 14e Corps d'Armée) et Saint Dié (cela nous éloigne du mont St Odile, mais lieu était présent le 11e BCA au 30 Septembre) dont les origines sont en région parisienne :

Grade Nom Cie date décès type décès lieux décès lieux naissance sépulture
Chasseur DENIS Charles Benjamin 4° compagnie  18 août 1914 Tué Charbonnières (Vosges)   75 Paris 18° sépulture inconnue
Caporal LANGLOIS André 4° compagnie   22/08/1914 Tué Crête des Genets (Vosges) 75 Paris 9° enterré au Père Lachaise Avenue Cail 69e division
Caporal MILLOT Désiré 6° compagnie   26/08/1914 Tué Roche Saint-Blaise 75 BOULOGNE sépulture inconnue
Sous-lieutenant BIRMANN André Emile Alban 27/08/1914 Tué St Dié (Vosges) 75 PARIS sépulture inconnue
Sous-lieutenant ALLIER Roger Louis Théodore 28/08/1914 Tué St Dié (Vosges) 75 PARIS 14° inhumé a ST DIE LES TIGES (51e BCA)

Je pense que l'on peut d'ors et déjà éliminer les 2 sous-lieutenants, tout deux morts à St Dié (trop au Sud pour le mont Saint Odile) et en plus le Sous-lieutenant Allier faisait partie du 51e BCA qui n’a pas dépassé le nord de St Dié (si je me souviens bien...).
Aucun des chasseurs restant n'est issus du 17e arrondissement.
Bien sur cette liste n'est pas exhaustive, d'autres chasseurs peuvent être décédé mais je n'ai pas réussi à les retrouver dans mes recherches..

Après je ne suis pas sur que les troupes du 14e Corps d'armée aient pu être les troupes les plus "proche" du Mont St Odile, j'aurai plus dit des troupes du 21e Corps d’après mes souvenirs, à confirmer bien sur.

Cordialement.

Julien Lirot
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Julien,

Si je puis me permettre, une fois encore, la prudence est de mise avec les fiches MdH. Deux exemples au 11e BCA : Germain Chaumiène, inhumé à Plaine, tué à Stampoumont le 24 août 1914, originellement inhumé à Colroy-la-Roche, est mort "à Bourg-Bruche" selon sa fiche MdH. Plus extraordinaire, le cas de Théophile Charles, inhumé à Saales, mort à une date inconnue à Bourg-Bruche ; sa fiche MdH le donne "tué le 27 août 1914 à Saint-Dié". Il est donc étrange de le retrouver si loin de son lieu de décès officiel, dans un carré de 10 tombes.

Quand MdH, au lieu de simplifier les recherches, les complique…

Bien cordialement,
Eric Mansuy

P.S. Birmann semble être inhumé aux Tiges, à Saint-Dié.
Répondre

Revenir à « Parcours »