identification RA ou RI

Parcours individuels & récits de combattants
baude1967

Re: identification RA ou RI

Message par baude1967 »

bonjour
pouvez vous me dire si cette photo date de la guerre ou apres
ce soldat du 109 (chiffre de couleur clair) est il de l artillerie ou de l infanterie
Image
cordialement
pascal
La Boussole

Message par La Boussole »

Bonsoir,

Première analyse : ce cliché a été pris dans l'officine d'un photographe.
Or comme il en était la coutume à l'époque, l'uniforme que porte ce soldat de 1ière classe est relativement fantaisiste. En effet, pour l'occasion, et afin de valoriser leurs sujets, les photographes avaient pour habitude de leur prêter des effets plus élégants que d'ordinaire pour prendre la pause.

En l’occurrence on distingue ici un uniforme de coupe fantaisiste typée "officier" porté par un homme de troupe avec des guettrons en cuir noirci en lieu et place des bandes molletières. La fantaisie transparaît également au travers des différents attributs qui ne concordent pas puisque cohabitent sur un même uniforme des pattes de collet couleur or (le fameux 109) réservées aux cadres et des galons (1ier classe...) et insignes de spécialité (mitrailleur...) de couleur bleu réservés à la troupe.

Comme je l'ai dit précédemment, ne serait-ce que par rapport à son insigne de spécialité (deux canons croisés, insigne des mitrailleurs), ce soldat de 1ière classe appartient au 109ième Régiment d'Infanterie tenant garnison à Chaumont (Haute-Marne) en 1914.

Rien ne permet de dater précisément cette photo. L’uniforme de notre homme, bleu horizon, étant apparu en 1915 et s’étant généralisé à l’automne 1916 on peu supposer que ce cliché est postérieur à 1916 et, en tout état de cause, à 1915...
En revanche, le 109ième R.I étant récipiendaire de la fourragère aux couleurs de ma Médaille Militaire depuis le 04/08/1918, il est fort étonnant que notre homme ne l’arbore pas fièrement à l’épaule droite… Donc il est possible que ce cliché ait été pris avant cette date…

Ce qui est certain c'est que ce soldat à passer au moins un an sur le front comme en atteste la "brisque" (où chevron de présence au front...) qu'il porte tout aussi atypiquement que le reste sur le bras droit alors qu'elle devrait être brodées sur le bras gauche...
On constate également que ce soldat est récipiendaire de la Croix de Guerre avec une étoile (bronze, argent où or ? Mystère !!!)

En résumé et ce dont on peut être certain : cette photo pour le moins fantaisiste représente un soldat de 1ière classe du 109ième Régiment d’Infanterie qui a combattu durant la Grande Guerre, ayant passé au moins un an au front et décoré pour un quelconque acte de bravoure.

Bien cordialement !!!

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

*** Ce qui est certain c'est que ce soldat à passer au moins un an sur le front comme en atteste la "brisque" (où chevron de présence au front...) qu'il porte tout aussi atypiquement que le reste sur le bras droit alors qu'elle devrait être brodées sur le bras gauche... ***

Concernant la brisque, ainsi portée sur le bras droit, elle indique plutôt la reconnaissance d'une blessure.

Pour le reste, j'y vois également un fantassin du 109e.

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
l'officine d'un photographe
Chez un photographe,on parle de studio. L'officine, c'est pour le pharmacien...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
La Boussole

Bonsoir,

Stephan @gosto : Si c'était la reconnaissance d'une blessure, notre homme n'arboraient-il pas fièrement la médaille dédiée avec l'étoile rouge ?

ACHACHE : Studio, officine, photographe, pharmacien... l'essentiel c'est qu'on se comprenne ;)
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Mon grand-père maternel était parmi les grands blessés, ce que l'on appelait les mutilés ou les grands invalides et il n'arborait pas la médaille dite des blessés, je ne l'ai jamais vu avec. Il portais sa LH, sa médaille militaire et surtout sa croix de guerre.
Les grands blessés "snobaient" (si vous acceptez le terme) cette médaille car si la blessure se voyait ils n'en avaient pas besoin, et la brisque de blessure était plus appréciée d'ailleurs.Ceci dès la guerre et même dans le temps des anciens combattants.
Pour les brisques :
Je pense que les personnes très chercheuses de ce forum on déjà vu les ordres et commandements obligeant au port des brisques. En effet, j'ai pour ma part constaté que beaucoup de soldats refusaient le port des brisques. Parfois des unités entières s'y refusaient.
D'ailleurs on constate que beaucoup n'en ont pas et il suffit de regarder nos collections de photographies.
Mon autre grand père a fait ses 5 ans comme ils disaient en "unité d’attaque" (le 297e) et je n'ai aucune photo sur laquelle il porte une brisque soit de blessure (attestée pourtant) ou d'ancienneté, presque 5 ans.
Voici un sujet de recherches intéressant.
Pour la question posée, oui, la veste est celle d'un studio et donc tout ce quelle comporte ne peut pas être attesté.
Il faut que le possesseur du cliché demande sa fiche matricule. sans cela il ne faut pas prendre position sur l'origine du sujet photographié.
Jean-Claude Poncet
baude1967

Message par baude1967 »

bonjour
merci a tous je voulais une confirmation
cordialement
pascal
La Boussole

Bonsoir,

Jean-Claude Poncet : Je ne suis malheureusement pas très au point sur la "brisque" de blessure, je connais d'avantage la médaille des blessés. Elle a été décernée à mon arrière grand oncle le 26 mars 1917 à l'issue de sa seconde blessure qui remonte tout de même au 7 octobre 1916. Je sais que lui l'arborait en campagne (il n'a malheureusement pas survécu au conflit pour avoir l'opportunité de la porter ultérieurement...) d'une manière tout à fait officielle (je dispose de son certificat d’homologation de blessure de guerre délivré par le commandant du dépôt du R.M.L.E à Lyon...) car il en parle succinctement dans une correspondance avec sa soeur (mon arrière grand mère...).
A ce propos, je sais qu'on ne refait pas l'Histoire, les choses sont ce qu'elles sont mais je trouve dommage que cette médaille ait été ainsi boudé. Ça peut paraître matérialiste de ma part mais cette phrase qui n'est pas de moi illustre parfaitement le fond de ma pensée : "nul ne conteste que les blessés au combat qui ont été marqués dans leur chair, méritent reconnaissance".

Je sais également que mon arrière grand oncle portait ses brisques d'ancienneté. Il a combattu l'Allemagne du 29 août 1914 au 26 avril 1918 et sur une photo non-datée que j'ai de lui en compagnie de deux compagnons d'infortune, il en porte trois. Je ne sais pas dans les autres unités mais de mes lectures, il me semble que dans la Légion Etrangère, les gars étaient assez fier de les porter. Pour ces baroudeurs, c'était comme qui dirait un gage d'expérience où, en tout cas de longévité a une époque où l'espérance de vie était malheureusement des plus limités.
Là aussi, je ne suis pas dans l'état d'esprit de l'époque mais j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi nombre de soldats s'y refusaient ? Bien que ne protégeant pas du mauvais sort (...) une telle distinction, gage d'une improbable survie dans un univers aussi hostile, devait forcer le respect où, en tout cas, désigner aux nouvelles recrues les personnes à qui s'adresser pour des conseils avisés...

Je suis désolé d'avoir été quelque peu hors-sujet mais puisque le fil de la conversation nous y à conduit... ;)
La Boussole

baude1967 : De rien !!! En revanche, auriez-vous de plus amples informations sur ce soldat, des éléments qui pourraient étayer l'interprétation de ce que l'on peu faire de sa tenue d'uniforme ?
baude1967

Message par baude1967 »

bonjour
non il n y a rien de marque sur cette photo que j ai achete sur internet
c est surtout le numero en clair qui me faisait tiquer
cordialement
pascal
Répondre

Revenir à « Parcours »