Bonsoir,
Jean-Claude Poncet : Je ne suis malheureusement pas très au point sur la "brisque" de blessure, je connais d'avantage la médaille des blessés. Elle a été décernée à mon arrière grand oncle le 26 mars 1917 à l'issue de sa seconde blessure qui remonte tout de même au 7 octobre 1916. Je sais que lui l'arborait en campagne (il n'a malheureusement pas survécu au conflit pour avoir l'opportunité de la porter ultérieurement...) d'une manière tout à fait officielle (je dispose de son certificat d’homologation de blessure de guerre délivré par le commandant du dépôt du R.M.L.E à Lyon...) car il en parle succinctement dans une correspondance avec sa soeur (mon arrière grand mère...).
A ce propos, je sais qu'on ne refait pas l'Histoire, les choses sont ce qu'elles sont mais je trouve dommage que cette médaille ait été ainsi boudé. Ça peut paraître matérialiste de ma part mais cette phrase qui n'est pas de moi illustre parfaitement le fond de ma pensée : "nul ne conteste que les blessés au combat qui ont été marqués dans leur chair, méritent reconnaissance".
Je sais également que mon arrière grand oncle portait ses brisques d'ancienneté. Il a combattu l'Allemagne du 29 août 1914 au 26 avril 1918 et sur une photo non-datée que j'ai de lui en compagnie de deux compagnons d'infortune, il en porte trois. Je ne sais pas dans les autres unités mais de mes lectures, il me semble que dans la Légion Etrangère, les gars étaient assez fier de les porter. Pour ces baroudeurs, c'était comme qui dirait un gage d'expérience où, en tout cas de longévité a une époque où l'espérance de vie était malheureusement des plus limités.
Là aussi, je ne suis pas dans l'état d'esprit de l'époque mais j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi nombre de soldats s'y refusaient ? Bien que ne protégeant pas du mauvais sort (...) une telle distinction, gage d'une improbable survie dans un univers aussi hostile, devait forcer le respect où, en tout cas, désigner aux nouvelles recrues les personnes à qui s'adresser pour des conseils avisés...
Je suis désolé d'avoir été quelque peu hors-sujet mais puisque le fil de la conversation nous y à conduit...