1er zouaves

Parcours individuels & récits de combattants
julien92

Re: 1er zouaves

Message par julien92 »

bonsoir a tous
j ai une petite question sur le premier zouave
Pouvez vous me dire combien de compagnie y avait t il au premier zouaves car sur le registre de mariage de mon arrière grand pere il est indiqué "mobilisé au premier régiment de zouaves, 62° compagnie au dépôt de St Denis Seine, détaché aux magasins généraux à Paris 11 rue de Cambrai"et il me semble qu il y avait que 4 cie par bataillon et comment savoir la cie ou il était et vu qu il ne venait pas d afrique c'était soit la 5éme cie ou la 11émé cie.
merci d'avance
julien :hello:
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Julien

Sauf erreur de décompte de ma part, la 62e compagnie appartient au 16e bataillon qui devait être un bataillon de dépôt, voire le bataillon de dépôt du 1er zouaves en France, et non un bataillon combattant - les deux bataillons combattants issus du dépôt métropolitain du 1er zouaves étaient les 5e et 11e bataillons.
Cette affectation est normale puisqu'il est détaché aux Magasins généraux, son rattachement administratif reste donc à un bataillon de dépôt de son corps d'origine, en l’occurrence le 1er zouaves.

Au début de la guerre, les bataillons d’infanterie (excepté les bataillons de chasseurs) comportaient 4 compagnies d'infanterie.
La numérotation des compagnies se suivaient : 1er bataillon, compagnies 1 à 4 ; 2e bataillon, compagnies 5 à 8 ; 3e bataillon, compagnies 9 à 12 ; etc...

Cordialement
Eric
julien92

Message par julien92 »

merci de votre réponse

est il possible que les soldats changeais de compagnie au fil des évènements ?

julien92

Message par julien92 »

où peut on trouver les JMO ou l'historique du dépot
merci d avance
Eric de Fleurian

Bonjour Julien

Est il possible que les soldats changent de compagnie au fil des évènements ? Oui
Où peut on trouver les JMO ou l'historique du dépot ? A ma connaissance, il n'y en a pas puisque ce n'est pas un organisme combattant

Cordialement
Eric
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Eric :hello: , il y a tout de même quelques exceptions, rarissimes, de JMO de dépôts; mais la plupart concernent les dépôts divisionnaires.

Voilà ce qu'on obtient en entrant "dépôt" dans la fenêtre "plein texte" du site :
Votre requête : Plein-texte : dépôt

39 résultat(s) dans 3 instruments de recherche.

Armée de Terre (29 résultats)

Inventaire des journaux des marches et opérations des grandes unités • 1914-1918 • 26 N 1 à 570 Voir les 9 résultats

Journaux des marches et opérations des corps de troupe • 1914-1918 • 26 N 571 à 1370 Voir les 20 résultats

Aéronautique militaire (10 résultats)

Carnets de comptabilité en campagne de l'aéronautique militaire • 1914-1919 • 2 A 1/1 à 2 A 290/9 Voir les 10 résultats
Rien, donc, effectivement, sur le dépôt du 1er Z.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Eric de Fleurian

il y a tout de même quelques exceptions, rarissimes, de JMO de dépôts; mais la plupart concernent les dépôts divisionnaires.
Bonjour Achache

J'admets que ma réponse était un peu lapidaire mais dans mon esprit elle ne concernait que les dépôts régimentaires installés dans les villes de garnison d'origine ou de repli.
Effectivement certains dépôts divisionnaires ont un JMO et logiquement tous devraient en avoir un car d'une part ils sont en zone des armées, sujets à des déplacements, d'autre part, outre le fait qu'ils soient centre de passage et d'instruction, nombre d'entre eux ont fourni des unités de marche et / ou de travailleurs en zone de combat.

Cordialement
Eric
julien92

Message par julien92 »

Merci pour vos réponses

en faite j essaye de retracer le parcourt militaire de mon arrière grand père durant la guerre et des éléments me chiffonne car sur son livret militaire il y a marqué qu'il à eu la croix de guerre hors sur son registre matricule elle n'y ai pas ( donc je vais envoyer une demande à PAU afin de savoir si il la eu) puis sur son registre il est mentionné des actes médicaux qui à terme l'on réformé mais il n'y ai pas mentionné l'origine.

et donc j aurai bien aimé savoir ce qu'il avait fait mais compliqué.... :pt1cable: car plus personne pour me renseigner...
julien92

Message par julien92 »

RE

Autre question peut on savoir les compagnies des régiments auxquels il a appartenu ?

merci d'avance
Répondre

Revenir à « Parcours »