Décorations ?

Parcours individuels & récits de combattants
gasconia

Re: Décorations ?

Message par gasconia »

Bonjour,

Je débute en recherches militaires.

Mon arrière-arrière-grand-père a fait partie du 4° régiment mixte des zouaves et des tirailleurs de 1915 à 1918.
Sur sa fiche matricule, il n'a eu aucune décoration hors sur plusieurs sites j'ai lu que ce régiment a eu six citations à l'ordre de l'Armée.

Est-ce un oubli de recopiage et il a eu lui aussi 6 citations ?
Ou est-ce le régiment qui a eu les citations et non les soldats ?
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, gasconia, sur ce Forum.

Eh oui, une citation pour le régiment est autre chose qu'une citation personnelle d'un soldat; et c'est le drapeau du régiment qui porte les décorations afférentes aux citations... et non pas les soldats. Ces derniers peuvent, au mieux, porter la fourragère qui réppele ces décorations de leur régiment; voyez:

http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... unites.htm

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
gasconia

Message par gasconia »

Merci infiniment d'avoir éclairer ma lanterne.
gasconia

Message par gasconia »

Désolé de vous déranger encore.

Je vous explique je suis en train de repertorier les décorations de mes ancêtres et voir si je ne peux pas les avoir à titre posthume pour eux.

D'après ce que vous m'avez dit et ce que j'ai pu lire, les fourragères sont des décorations de régiment porté collectivement.

J'ai lu que le soldat ne pouvait la porter que durant le temps où il fait parti de ce régiment.

Est-ce qu'en changeant de régiment au cours de la guerre, il n'est plus habilité à les porter ?
Ou aura-t-il le droit de les porter quand même ?

Je vous demande ça parce qu'après avoir appartenu au 4° RMZT il est passé au 8° régiment des tirailleurs indigène pendant la guerre.

Cordialement

Gasconia
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
La circulaire du 22 fevrier 1918 permet à tout combattant appartenant à un régiment ayant obtenu la fourragère (sa couleur dependant du nombre de citations du régiment) de pouvoir conserver à titre individuel le port de cette fourragère! Pour cela il faut qu'il ait effectivement participé aux actions ayant values ces citations au régiment.et il pourra la porter dans un autre regiment en cas d'affectation.
Bien evidemment en cas d'attribution successives de fourrageres a son regiment d'appartenance il ne pourra porter que la fourragere correspondant au nombre d'actions auxquelles il a participé! ( donc en clair il peut avoir porte dans son unite une fourragere aux couleurs de la médaille militaire mais comme il n'aura pas participe à toutes les actions ne pouvoir porter lors de sa mutation que la fourragere aux couleurs de la croix de guerre, ou m^me rien.. (ceci impose une administration parfaite, car si dans une action régimentaire seuls deux bataillons sont engagés ceux du troisieme bataillon sont hors "jeu" mais il peut malgré tout y avoir des détachés des renforts de ce bataillon.. les pièces sont elles pour ces personnels mises à jour??? on peut craindre que non, si je me base sur mes propres etats de service! En théorie quand une unité reçoit une citation tous le spersonnels qui ont fait partie de cette action devraient recevoir une copie sur laquelle apparaitrait leur nom en bas de feuille copie signée du chef de corps vous imaginez le chef de corps signant 800/10000 copies???
Cette fourragère à titre "personnel" porte le numero de l'unite ou l'insigne regimentaire de l'unité au titre de laquelle il a droit à ce port.
Bien entendu si par la suite le regiment progresse celui qui l'a quitte garde la fourragere que le regiment portait lorsqu'il l'a quitte (ou un rang inferieur comme vu precedemment)
On voit parfois des croix de guerre avec sur le ruban une fourragere miniature, cela n'a strictement rie de réglementaire mais était souvent le fait d'ancien combattants ayant obtenu ce droit au port a titre individuel.
Il y a des motifs d'exclusion : tout militaire qui change de corps qui aurait eu une conduite deplorable ou aurait été condamné peuvent se voir privé de ce droit. c'est le chef de corps qui décide!
Naturellement le fait de participer çà des actions valant des citations a des regiments dans differents regiments ne permet pas de cumuler

Je pense avoir répondu à la question.

pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je vous prie debien vouloir m'excuser j'ai envoye ce mail sans formule de politesse
Cordialement
Pierre
pierre
silzi65

Message par silzi65 »

Bonjour à tous et à tous
Pierre, vous souhaiteriez obtenir des décorations à titre posthume pour vos aïeuls. Quelques pistes que j'ai déjà exploité avec succés.
Si votre aïeul est mort au combat, vous pouvez demander le diplôme d'honneur "Aux morts de la Grande Guerre". S'il a combattu à VERDUN, la médaille de Verdun est toujours délivrée avec inscription d'office au livre d'or de la mairie de la ville et dans le fichier à l'intérieur de la crypte du monument de la Victoire. Vous pouvez aussi obtenir les attestations relatives à la commémo 14/18 et médaille de la Victoire. De plus, s'il a servi au légendaire RICM, vous pouvez aussi demander la médaille des anciens de ce régiment.
Si vous êtes intéressé, je communiquerais les différentes adresses.
Bonne journée
gasconia

Message par gasconia »

Bonsoir,

Je vous remercie de m'avoir répondu et je comprends mieux maintenant.

Merci encore.

Par contre, je serais intéressé par les adresses que vous proposez silzi65 si cela ne vous dérange pas.

Bonne soirée
gasconia

Message par gasconia »

Bonjour,

Autre question.

Je ne comprends pas trop les critères pour certaines médailles : celle de la victoire et la commémorative 14-18.

Pour celle de 14-18 il est écrit:
"Cette médaille est accordée à tout militaire ou marin présent sous les drapeaux ou à bord des bâtiments armés par l'Etat, entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918"
Cela signifie qu'il faut qu'ils aient fait les 52 mois ou juste quelques mois ?

Pour celle de la victoire idem.
"Sans condition de délai : - militaires, infirmiers et infirmières civils qui au cours de la Grande Guerre ont reçu la Croix de Guerre ou ont été tués à l'ennemi ou ont été évacués pour blessure de guerre ou sont morts des suites de blessures ou ont été évacués pour maladie contractée en service, - jeunes gens de la classe 1919 envoyés en renfort avant l'Armistice; - militaires prisonniers de guerre; - Alsaciens, Lorrains, déserteurs de l'armée allemande et engagés contre elle. Sous réserve de trois mois de présence aux armées, consécutifs ou non, entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918. - maréchaux, officiers généraux ayant commandé une grande unité; - militaires, infirmiers et infirmières civils. Sous conditions de dix huit mois de présence entre les mêmes dates : - militaires relevant du Commandement des Armées ou des Théâtres d'Opérations Extérieures, agents mobilisés des Chemins de Fers de Campagne, personnel militaire de la télégraphie; - militaires relevant du Commandement des Régions du Nord et Nord - Est pour les périodes où ces régions étaient situées dans la zone des combats; - infirmiers et infirmières civils servant dans les mêmes conditions que ci-dessus. "

Ce qui m'enbrouille aussi c'est que mon ancêtre a eu ces deux dernières médailles, il me semble avoir lu que pour celle de la victoire il fallait avoir la croix de guerre hors il ne la pas à ma connaissance.

pouvez-vous m'aidez, je monte des dossiers pour les demander pour mes ancêtres.

Cordialement
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
La commemorative 1914/1918 a été crée par la loi du 23 juin 1920 Pour avoir droit de la porter il faut pouvoir présenter soit un livret militaire prouvant que l'interesse a été sous les drapeaux à un moment durant cette période, soit un extrait de citation, soit un titre de pension (pension d'invalidite à titre militaire qui prouve que l'interesse a soit ete blesse soit malade en service ou a l'occasion du service pendant cette periode)
Ceci pour les militaires, car d'autres categories y ont droit comme les pompiers des villes bombardees etc.) il faut avoir été sous les drapeaux pour les militaires entre le debut de la guerre c'est tout mais bien evidemment il n'etait pas necessaire d'avoir servi durant toute la guerre!
A titre indicatif les commemoratives françaises actuelles sont bassess ur le m^me principe: pourcertaines il y a des condition de duree minimale pour d'autres non et a chaque fois il y a un eperiode definie.

Concernant la medaille interalliée cree par la loi du 20 juillet 1922 il faut 3 mois de sejour dans la zone des armees consecutivement ou non entre le 2 aout et le 11 novembre 1914 , par contre les beneficiaires de citations, les blesses evacues (etc) n'ont pas eux à justifier d'un temps de présence pour y avoir droit. Donc en simplifiant un militaire qui aurait passé quelques heures au front et qui aurait été cité (ou aurait été blessé) aurait eu le droit de porter la médaille de la victoire et un soldat qui aurait passe 89 jours dans une tranchée sans etre blesse, ni evacue comme malade ni cite puis aurait fait le sreste de la guerre à l'arriere (par exemple Paris Marseille etc.) n'y aurait pas eu droit.
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »