Décorations ?

Parcours individuels & récits de combattants
gasconia

Re: Décorations ?

Message par gasconia »

Bonjour,

Je débute en recherches militaires.

Mon arrière-arrière-grand-père a fait partie du 4° régiment mixte des zouaves et des tirailleurs de 1915 à 1918.
Sur sa fiche matricule, il n'a eu aucune décoration hors sur plusieurs sites j'ai lu que ce régiment a eu six citations à l'ordre de l'Armée.

Est-ce un oubli de recopiage et il a eu lui aussi 6 citations ?
Ou est-ce le régiment qui a eu les citations et non les soldats ?
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, gasconia, sur ce Forum.

Eh oui, une citation pour le régiment est autre chose qu'une citation personnelle d'un soldat; et c'est le drapeau du régiment qui porte les décorations afférentes aux citations... et non pas les soldats. Ces derniers peuvent, au mieux, porter la fourragère qui réppele ces décorations de leur régiment; voyez:

http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... unites.htm

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
gasconia

Message par gasconia »

Merci infiniment d'avoir éclairer ma lanterne.
gasconia

Message par gasconia »

Désolé de vous déranger encore.

Je vous explique je suis en train de repertorier les décorations de mes ancêtres et voir si je ne peux pas les avoir à titre posthume pour eux.

D'après ce que vous m'avez dit et ce que j'ai pu lire, les fourragères sont des décorations de régiment porté collectivement.

J'ai lu que le soldat ne pouvait la porter que durant le temps où il fait parti de ce régiment.

Est-ce qu'en changeant de régiment au cours de la guerre, il n'est plus habilité à les porter ?
Ou aura-t-il le droit de les porter quand même ?

Je vous demande ça parce qu'après avoir appartenu au 4° RMZT il est passé au 8° régiment des tirailleurs indigène pendant la guerre.

Cordialement

Gasconia
pierreth1