Grace à ce forum qui a guidé mes recherches, j’ai pu reconstituer, avec précision, les parcours militaires de 5 soldats de la famille, mais un sixième me pose problème. Il s’agit de PAGIS Louis appartenant au 158ème RI, né à Mauriac le 03/01/1884.
Sa fiche MdH indique : mort pour la France 08/10/1914 à Don Sanghin (Nord)
Sa fiche matricule reprend les mêmes informations en ajoutant :
J’en déduis que la déclaration de décès a été enregistrée au régiment sur la foi de déclarations de deux de ses compagnons d’armes, avant d’être transmise au ministère.suivant avis du ministère du 24 janvier 1915
En effet, si, à son arrivée sur site, le 04/10, le 158ème occupe tous les passages sur la haute DEULE, dans la nuit du 06 au 7 octobre, à l’exception de la 4ème compagnie stationnée à Haubourdin, il va rejoindre la 13ème DI au sein de la 85ème brigade, pour une action de soutien sur Lens, qui, compte tenu de l’avancée allemande (XIVème CA badois 28 et 29e DI), ne pourra déboucher, après des pertes très importantes, plus loin que Loos et Halluch (fosse numéro 13 et cote 70).
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html pages 13 à 16
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 31
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html pages 32 à 36
A la date du 08 octobre, il n’y a donc plus personne du 158ème dans la région Don-Sanghin, exceptée la 4ème compagnie restée à Haubourdin, à qui le GQG demandera, dans la journée du 07, de pousser une action vers Emmerin en compagnie des territoriaux (4ème Cie du 8ème RIT). Je n’ai pu trouver aucune indication sur cette action, qui s’est sans doute soldée par une escarmouche avec des éléments du IVème Corps de Cavalerie de Von Hollen , action au cours de laquelle, peut-être, mon parent a pu trouver la mort.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html Bas de la page 16
Entre Don et Emmerin il y a 10 km à pied.
Ma question est donc de savoir quel crédit accorder à l’avis de décès ?
Soit en privilégiant le lieu, considérer, qu’il est décédé entre le 04 et le 05 en défendant les écluses de Don sur la Deule.
Soit, considérant avérée la date du 08 octobre, d’opter pour un décès à Loos/Halluch ou quelque part entre Haubourdin et Emmerin, (ce, dans la mesure où j’ignore à quelle compagnie il appartenait, mais selon les JMO et l’avis de décès,vraisemblablement au 158/2).
En ce cas, ses restes non identifiés, si, ils ont été retrouvés, seraient inhumés dans l’ossuaire Lyautet à la NN N.D. de Lorette.
Les membres du forum qui ont été confrontés dans leurs recherches à des avis de décès peuvent-ils me faire part de leur expérience : que privilégier, la date ou lieu ?
Par ailleurs, où puis-je consulter l’avis du ministère, dans son intégralité, qui pourrait peut-être m’apporter quelque lumière ?
Bien cordialement
Claude