Recherche Aspirant du 297e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Poco Loco

Re: Recherche Aspirant du 297e RI

Message par Poco Loco »

Bonjour,

Dans le JMO du 359e RI en date du 23 mars 1915 j'ai trouvé ceci :
“ Au passage à Wesserling exécution de 2 hommes du 359e (Humbert 24e Cie et Poizat 20e Cie (inscrits comme tué et barrés) et d’un aspirant du 297e "
Jusqu'à maintenant je n'arrive pas à identifier cet aspirant.

Je sais qu'il y a eu 10 exécution à Wesserling. 9 de ces soldats y reposent toujours, le corps du 10ème a été retiré par la famille. C'est sans aucun doute l'aspirant du 297e RI. Je n'ai trouvé aucune trace de jugement ni d'exécution dans les JMO de l'unité, de la DI, de la prévôté etc…
Pourtant la condamnation et l'exécution d'un officier ne sont pas si courantes et doivent bien laisser des traces.

Au fait quel est le statut exact d'un aspirant en 1915 ? Est-ce une démarche volontaire, une étape avant de devenir officier pour un sous/off ?
J'avais cru comprendre que la promotion sous/off - S/Lt TT se faisait au front, sur le "tas" quand il y avait pénurie d'officier dans l'unité au grand dam des officiers de carrière.

merci de votre aide

Cordialement
"Marche ou crève. Et nous marchions. Et nous crevions." B. Cendrars
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour (madame ? / monsieur ?),

Ce n'est pas un aspirant mais un adjudant du 297e RI qui a été exécuté. En outre, 11 exécutions ont eu lieu à Husseren-Wesserling et non 10. Enfin, aucune restitution de corps de fusillé dans cette commune à une famille n'a été effectuée.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Poco Loco

Message par Poco Loco »

Bonjour Eric,

Merci pour les infos.
Pour plusieurs raisons qui me regardent mais dont aucune n'est inavouable, je préfère m'en tenir à un pseudo, mais c'est "monsieur" Poco Loco.

Ma source est un extrait de JMO, je note donc qu'il s'agit d'un adjudant. Serait-il possible de savoir selon quelle source ?
Pour l'instant je n'avait répertorié que 10 exécutions, j'en ajouterai donc une. Ma source, le relevé des tombes militaires de Husseren-Wesserling sur MémorialGenWeb. Pour la restitution d'un des corps, je me base sur un texte trouvé sur le web :
"D’après un témoin, le mardi 23 mars 1915, temps printanier, nombreux avions. On amène trois soldats qui seront fusillés au HEYDENFELD (en lisière de forêt, près de deux érables, sur la route actuelle, à environ 120 m après l’intersection avec le sentier du Heydenfeld «Pfedel»). L’aumônier les accompagne, ils sont calmes et résignés, leur dernier cri est «VIVE LA FRANCE». Au cimetière, il y a effectivement deux croix :
POIZAT Joannés - Soldat 359e R.I. - 23.3.1915 - HUMBERT Fernand – Soldat 359e R.I. - 23.3.1915 - Le troisième corps a été remis par la suite à la famille."
Comme quoi il faut toujours vérifier les sources et plutôt deux fois qu'une !

Je note que ça fait beaucoup d'exécution en un même endroit. A votre connaissance, Ii y a t-il une raison particulière ?

je m'absente une semaine et ne pourrai donc pas suivre le fil.

Cordialement
"Marche ou crève. Et nous marchions. Et nous crevions." B. Cendrars
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir monsieur,

Pour ce qui était du grade de cet homme, il a été mentionné comme tel par l’officier du Secteur de Mulhouse du service des inhumations de l’état civil militaire. A ma connaissance, il n’a pas commis d’erreur.

A propos des exécutions d’Husseren-Wesserling, comme écrit ci-dessus, il y en a eu 11. Aucun corps de fusillé n’a été restitué : 9 y sont encore, 2 ont été regroupés. A titre indicatif, sur les 38 corps qui se trouvaient à Husseren-Wesserling, 9 ont été transférés, 4 ont été exhumés par la famille, 16 ont été regroupés, 9 ont été laissés sur place.

« Je note que ça fait beaucoup d'exécution en un même endroit. A votre connaissance, Ii y a t-il une raison particulière ? » : c’est une bonne question, et il reste à y répondre preuves à l’appui.

Pour ma part, je ne m’étendrai pas sur ce sujet ; ce que j’ai déjà fait, et il m’en a assez coûté :
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 2151_1.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Parcours »