bonjour à tous,
je recherche le parcours militaire de mon grand père Mecchi Jean Elysée, né en Avril 1883 à Gardanne (13) ,
Je sais qu'il a été immatriculé N°1337 dans la classe 1904 ?
Mais je n'ai pas pu retrouvé son parcours militaire aux archives de Marseille.
Je sais qu'il était basé au 2 eme bataillon d’infanterie légère d’Afrique basé à Médéa en Algérie (adresse de courrier)
Je sais qu'il faisait partie d'un régiment de Zouaves grace à une photo en habit de zouave et qu'il a fait la bataille des Dardanelles (témoignage de mon cousin).
Pouvez vous m'aider à préciser ces informations, merci par avance.
recherche sur zouave et bila
Re: recherche sur zouave et bila
Bonjour,
et bienvenue, clavida, sur ce Forum.
N'a-t-il pas été plutôt recruté en Algérie ? Avez-vous essayé de voir aux Archives d'Outremer à Ais en Provence ?
et bienvenue, clavida, sur ce Forum.
Né à Gardanne, oui; mais où résidait-il à l'âge de 20 ans ?pas pu retrouvé son parcours militaire aux archives de Marseille.
N'a-t-il pas été plutôt recruté en Algérie ? Avez-vous essayé de voir aux Archives d'Outremer à Ais en Provence ?
aux Bat' d'af'... peut être avait-il un casier judiciaire : avez vous demandé aux Archives judiciaires des Bouches du Rhône ?il était basé au 2 eme bataillon d’infanterie légère d’Afrique
pourriez-vous nous montrer cette photo ? On pourrait peut être, au moins, préciser le n° de ce RZ...une photo en habit de zouave
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
merci achache,
Mon grand père résidait à Gardanne.
J'ai recherché son passé judiciaire aux archives D'aix en provence, mais je ne l'ai pas trouvé.
il aurait condamné à 1 mois de prison (d'aprés mon cousin) , pour vol de chute de bois qui servait à étayer les galeries, il était mineur de fond à Gardanne, mais je n'ai pas d'autres informations.
Comment puis je vous faire parvenir la photo?
Mon grand père résidait à Gardanne.
J'ai recherché son passé judiciaire aux archives D'aix en provence, mais je ne l'ai pas trouvé.
il aurait condamné à 1 mois de prison (d'aprés mon cousin) , pour vol de chute de bois qui servait à étayer les galeries, il était mineur de fond à Gardanne, mais je n'ai pas d'autres informations.
Comment puis je vous faire parvenir la photo?
re bonjour,
Excusez moi: je n'ai pas pu signer mon précédent message car je suis tombé en panne de clavier sans doute par une fausse manœuvre.
Pour joindre une photo, ouvrez une réponse, puis voyez en bas de message, dans la zone grise:
cliquez "parcourir"
cherchez votre image,
cliquez "joindre"
l'image s'affiche encore en dessous,
cliquez dessous pour l'insérer dans le message,
faite "aperçu" pour vérifier ...
Bien à vous,
[:achache:1]
Excusez moi: je n'ai pas pu signer mon précédent message car je suis tombé en panne de clavier sans doute par une fausse manœuvre.
comment se fait-il alors que vous n'ayez pas trouvé sa matricule ?résidait à Gardanne
Pour joindre une photo, ouvrez une réponse, puis voyez en bas de message, dans la zone grise:
cliquez "parcourir"
cherchez votre image,
cliquez "joindre"
Bien à vous,
Achache
re bonjour,
comment se fait-il alors que vous n'ayez pas trouvé sa matricule ?résidait à Gardanne
cliquez "parcourir"
cherchez votre image,
cliquez "joindre"
Bien à vous,

voici sa photo.
j'ai son numéro de matricule, c'est le 1337, mais je ne retrouve pas les archives, sous ce numéro apparaissent d'autres personnes, mais pas mon grand père, il est né en 1983 et son numéro est sur les archives de la classe 1904, alors qu'il aurait du se trouver en 1903.
Dans l'archive 1904 j'ai trouvé sous le numéro 1337 un dénommé Giorgi Jean, mobilisé en 1903 .
et dans l'archive 1903 le matricule 1337 est Bloch Adolphe mobilisé en 1903.
je ne comprends pas?
en tout cas un grand merci pour vos réponses.
Est il possible de reconnaitre le régiment de zouave d'aprés cette photo?
- Eric de Fleurian
Bonjour
La photo que vous présentez ne permet pas de déterminer le numéro du régiment car on ne voit pas ce que l'on appelle les fausses poches ou "tombo", en bas de la veste.
En effet, en fonction de la couleur intérieure de celles-ci on peut alors dire de quel régiment il s'agit :
rouge pour le 1er RZ (province d'Alger)
blanc pour le 2e RZ (province d'Oran)
jaune pour le 3e RZ (province de Constantine)
de la couleur de la veste pour le 4e RZ (Tunisie)
Concernant le 2e BILA, il était effectivement en Algérie jusqu'en 1912 puis il est parti au Maroc où il est resté durant toute la guerre.
En Algérie, il était stationné à Laghouat et Djelfa, ces deux localités de la province d'Alger dépendant de la subdivision de Médéa. Ceci peut d'ailleurs expliquer l'adresse postale, le courrier destiné aux soldats des Bat d'Af ne leur étant vraisemblablement pas envoyé directement mais passant d'abord par le contrôle de la censure au siège de la subdivision.
Concernant son affectation lors de la bataille des Dardanelles, il devait faire partie d'un des deux RMA (régiment de marche d'Afrique) qui, outre un bataillon de légion étrangère, comportait 5 bataillons de zouaves : un du 1er RZ, un du 2e RZ, un du 3e RZ et deux du 4e RZ.
Toutefois, sans plus de précision, il n'est pas possible de dire dans quel bataillon, sauf à ce qu'il soit cité dans l'historique ou le JMO.
Cordialement
Eric
La photo que vous présentez ne permet pas de déterminer le numéro du régiment car on ne voit pas ce que l'on appelle les fausses poches ou "tombo", en bas de la veste.
En effet, en fonction de la couleur intérieure de celles-ci on peut alors dire de quel régiment il s'agit :
Concernant le 2e BILA, il était effectivement en Algérie jusqu'en 1912 puis il est parti au Maroc où il est resté durant toute la guerre.
En Algérie, il était stationné à Laghouat et Djelfa, ces deux localités de la province d'Alger dépendant de la subdivision de Médéa. Ceci peut d'ailleurs expliquer l'adresse postale, le courrier destiné aux soldats des Bat d'Af ne leur étant vraisemblablement pas envoyé directement mais passant d'abord par le contrôle de la censure au siège de la subdivision.
Concernant son affectation lors de la bataille des Dardanelles, il devait faire partie d'un des deux RMA (régiment de marche d'Afrique) qui, outre un bataillon de légion étrangère, comportait 5 bataillons de zouaves : un du 1er RZ, un du 2e RZ, un du 3e RZ et deux du 4e RZ.
Toutefois, sans plus de précision, il n'est pas possible de dire dans quel bataillon, sauf à ce qu'il soit cité dans l'historique ou le JMO.
Cordialement
Eric
Bonjour
Cordialement
Eric

bonjour Eric
En effet mon grand père devait être à Djelfa, voici la carte postale que j'ai pu retrouver, la date sur le tampon semble être 1906 ou 1916?
Je vous remercie pour votre aide.
cordialement
Claude
En effet mon grand père devait être à Djelfa, voici la carte postale que j'ai pu retrouver, la date sur le tampon semble être 1906 ou 1916?
Je vous remercie pour votre aide.
cordialement
Claude
[quotemsg=43180,8,11294]
mesimages/11294/Adjelfa.jpg[url]
mesimages/11294/Adjelfa.jpg[url]