historique du 3ème RMZT

Parcours individuels & récits de combattants
philaslo

Re: historique du 3ème RMZT

Message par philaslo »

bonjour
Afin de finaliser le parcours de mon grand-père Léon ASSELOT incorporé au 1er régiment de zouave le 5 décembre 1913 : matricule 12953
Arrive au corps (4eme bataillon) comme 2eme classe a Alger. Je recherche le parcours du 3ème RMZT de juin 1917 à mai 18 ou il intégre le 6ème RMT.
Je vous remercie pour votre aide qui m'a permis de retracer le vécu de ce zouave qui traversa cette guerre blessé par deux fois et qui mourut à 83 ans.
un remerciement tout particulier à Mireille SAUER pour sa disponibilité et son dévouement.
cordialement
Philippe ASSELOT
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Philippe

J'ai déjà partiellement répondu à cette question dans votre post "Recherche" à la rubrique "qui est qui ?"
pages1418/qui-est-qui/recherche-sujet_4915_1.htm

Je complète cette réponse avec la période de mai à octobre 1917 :

- 27 mai au 21 août 1917, après relève de la 167e DI, en secteur dans la Marne, région de Hermonville (CR du bois Clair ).
- 22 août au 13 septembre 1917, après relève cantonne à Saint-Euphraise (sud-ouest Reims). Le 23 août, cantonne région de Châtillon-sur-Marne (nord-est Dormans).
- 14 au 16 septembre 1917, fait mouvement par voie terrestre vers le front et cantonne : le 14 dans la région de Romigny (sud-ouest Ville-en-Tardenois) ; le 15 dans la région de Bouvancourt.
- 17 septembre au 5 octobre 1917, après relève du 222e RI (74e DI), en secteur dans l’Aisne, dans la zone Dunkerque au nord de l’Aisne (Berry-au-Bac et ferme du Choléra).
- 6 au 20 octobre 1917, après relève par la 74e DI, cantonne région de Saint-Martin-d’Ablois (sud-ouest Epernay).
- 21 au 23 octobre 1917, transport par voie routière jusqu’à Marzilly (EM et un bataillon), le reste du régiment fait mouvement par voie terrestre jusque dans la région de Hermonville.

Cordialement
Eric

philaslo

Message par philaslo »

bonjour éric

merci pour ces informations qui me permettront d'avancer dans ma quête.

J'ai pu voir hier soir le film "commandos de l'ombre" qui m'a profondément marqué sur cette partie de cette guerre atroce.

Le SHD Vincennes serait-il le meilleur moyen de peaufiner mes recherches?

encore merci pour votre aide

cordialement

Philippe

Bonjour Philippe

J'ai déjà partiellement répondu à cette question dans votre post "Recherche" à la rubrique "qui est qui ?"
pages1418/qui-est-qui/recherche-sujet_4915_1.htm

Je complète cette réponse avec la période de mai à octobre 1917 :

- 27 mai au 21 août 1917, après relève de la 167e DI, en secteur dans la Marne, région de Hermonville (CR du bois Clair ).
- 22 août au 13 septembre 1917, après relève cantonne à Saint-Euphraise (sud-ouest Reims). Le 23 août, cantonne région de Châtillon-sur-Marne (nord-est Dormans).
- 14 au 16 septembre 1917, fait mouvement par voie terrestre vers le front et cantonne : le 14 dans la région de Romigny (sud-ouest Ville-en-Tardenois) ; le 15 dans la région de Bouvancourt.
- 17 septembre au 5 octobre 1917, après relève du 222e RI (74e DI), en secteur dans l’Aisne, dans la zone Dunkerque au nord de l’Aisne (Berry-au-Bac et ferme du Choléra).
- 6 au 20 octobre 1917, après relève par la 74e DI, cantonne région de Saint-Martin-d’Ablois (sud-ouest Epernay).
- 21 au 23 octobre 1917, transport par voie routière jusqu’à Marzilly (EM et un bataillon), le reste du régiment fait mouvement par voie terrestre jusque dans la région de Hermonville.

Cordialement
Eric
ecobois

Message par ecobois »

le 13/08/2014

Bonjour Monsieur,

Je viens de trouver votre message ci-dessous, hors il se trouve que je suis à retracer l'histoire de mon oncle né en 1893 qui lui, est mort, le 14 février 1919, donc après la fin de la guerre et avoir vécu toute la guerre ! des suites de guerre ... il est enterré au carré militaire de valenciennes - Nord - Il avait été incorporé aussi au 1er régiment de zouave le 8 décembre 1913 et puis Alger (caserne à Koléa exactement, suivant ses cartes postales) et retour en France en août 1914 pour la guerre ... etc ...
Nous avons une centaine de cartes postales écrites à la famille où il ne dit sûrement qu'une partie de ce qui se passe ... Mais les cartes sont émouvantes ... Nous nous sommes éclairés sur son parcours avec le site d' Eric de Fleurian, qui correspond bien aux dates et lieux des cartes postales !

Apparemment votre Grand-père était dans ce même régiment ... lui, il a survécu mais vous a-t-il raconté cette guerre ? Il me semble qu'ils ont suivi le même parcours.

Nous serions heureux d'en connaître un peu plus sur leur vie, pendant toutes ces années.

Th. Ecomard

bonjour
Afin de finaliser le parcours de mon grand-père Léon ASSELOT incorporé au 1er régiment de zouave le 5 décembre 1913 : matricule 12953
Arrive au corps (4eme bataillon) comme 2eme classe a Alger. Je recherche le parcours du 3ème RMZT de juin 1917 à mai 18 ou il intégre le 6ème RMT.
Je vous remercie pour votre aide qui m'a permis de retracer le vécu de ce zouave qui traversa cette guerre blessé par deux fois et qui mourut à 83 ans.
un remerciement tout particulier à Mireille SAUER pour sa disponibilité et son dévouement.
cordialement
Philippe ASSELOT
ImageImage
Répondre

Revenir à « Parcours »