125 BTS en Syrie

Parcours individuels & récits de combattants
subaq

Re: 125 BTS en Syrie

Message par subaq »

Bonjour,
Je cherche tout renseignement sur le 125 BTS en Syrie en 1918.
Mon grand père paternel y était médecin
Merci de votre aide

Image
Cordialement
Jérôme Seyer
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir

De quels éléments disposez vous pour fonder votre question ?
En effet, comme vous l'avez lu sur le JMO en ligne, le 125e BTS est créé en juillet 1918 et envoyé sur le front d'Orient fin septembre de la même année.
En avril 1919, il bascule sur Constantinople où il se scinde en deux :
- l'état-major et deux compagnies vont à Paderma en Anatolie
- les deux autres compagnies vont à Zongouldak.

Donc, en 1918 je ne vois pas comment ce bataillon aurait pu se trouver en Syrie, bien plus au sud.
Par ailleurs, à ma connaissance mais je peux me tromper, ce n'est que fin 1919 ou début 1920 qu'on voit arriver les premiers tirailleurs sénégalais sur le théâtre du Levant : il s'agit du 17e régiment de tirailleurs sénégalais composé des 111e, 118e et 135e BTS.

Cordialement
Eric
subaq

Message par subaq »

Bonjour,
Merci de votre intérêt. J'ai effectivement lu le JMO.
Mon grand père a été à Kara Issar en 18et début 19 , lieu ou se trouvait un camp de prisonniers ou des français et des anglais avaient été interné dans des conditions très dures. Pour ce qui est de la Syrie, je me souviens que ma grand mère m'a raconté que mon grand père avait été en Syrie et qu'il n'en parlait jamais car il y été marqué par ce qu'il avait vu concernant le massacre et la déportation des arméniens. Il avait écrit un journal qui à été détruit avec la maison en1944.
J'ai seulement retrouvé dans ces papier une photographie de la ville de Hama en Syrie, que je connais bien pour y avoir séjourné plusieurs fois.
Peut être une mission d'étude sur ces massacres?
Merci de vos avis.
Image
Image

Cordialement
Jérôme Seyer
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Jérôme

Votre grand-père étant médecin, donc officier, la réponse à votre question doit se trouver dans son dossier militaire où, si c'est le cas, il sera fait mention d'un séjour en Syrie et à quelles dates.
En avez vous déjà pris connaissance ?
En effet, dans l'état actuel des informations que vous donnez on ne peut que spéculer.

Cordialement
Eric
Répondre

Revenir à « Parcours »