Pilote allemand qui tire sur un enfant de 14 ans (?).

Parcours individuels & récits de combattants
RSanchez95

Re: Pilote allemand qui tire sur un enfant de 14 ans (?).

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Dans la revue "Flight" du 27 avril 1916, il est fait mention d'un article du "Petit Journal" écrit par un correspondant de Saint Omer qui dirait qu'un avion Fokker touché dans une commune de Saint-Omer par les canons de la D.C.A. et était forcé de descendre sur les bords d'une rivière.
L'article dit ensuite qu'un garçon de 14 ans appelé LEFORT qui travaillait non loin était soudainement confronter au pilote qui "sans excuse" (dans le texte) tira sur lui et deux balles l'auraient touché au bras gauche. Plusieurs fermiers ensuite, allèrent pour faire payer son attitude à l'aviateur allemand, lorsque plusieurs soldats français arrivèrent et capturèrent le pilote.

J'ai regardé avec "Lefort" par le moteur de recherches du forum, il ne semble pas avoir trouvé de sujet sur cette épisode.

Auriez-vous plus d'information ou une copie de cet article du "Petit Journal" ? Par contre je ne connais pas la date de quand cet article aurait été écrit (sûrement autour du 20 avril 1916 ou avant), ni la date où l'avion aurait-été abattu. Merci.

Je ne sais rien de plus.

Je ne sais pas si cet épisode est vrai ou pas, mais j'imagine que dans un tel cas, que l'aviateur a dut ramasser de plusieurs années de prison si le garçon n'était pas armé.

Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

J'ai oublié le texte en anglais :
"The Saint Omer correspondent of the Petit Journal writes that recently a Fokker aeroplane was struck in a commune of Saint Omer by French anti-aircraft guns, and forced to descend on the bank of a river. A boy, aged fourteen, named Lefort, who happened to be working near, was suddenly confronted by the German pilot, who without any excuse fired at him, two bullets striking his left arm. Several farmers were about to make the German aviator pay dearly for his cowardly attempt, when some soldiers who arrived on the scene took him prisoner".
(Source : www.flightglobal.com - Revue "Flight" du 27 avril 1916).
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bon j'imagine que ça ne vous dit rien, j'ai fais des recherches mais par mes archives j'ai seulement trouvé un Fokker (Pilote Roesler ou Roessler prisonnier) abattu dans la Marne le 10 avril 1916 ce qui n'est absolument pas dans la bonne région.
J'ai trouvé aussi un Fokker abattu le ou après le 26 avril 1916, sans le nom du pilote (qui était prisonnier), mais celui-ci serait de l'Escadrille 72 allemande. J'ignore totalement où était l'escadrille 72 en avril 1916 et si dans la même région que pour ce garçon de 14 ans.
Je ne sais pas aussi si c'était de la propagande française, mais ça me semble un peu élevé pour souhaiter qu'un fermier de cet age ait reçu des balles.
Merci encore.
Nico.
Uschen

Message par Uschen »

bonjour Bobrah
Je vous conseille de poser votre question sur:http://www.frontflieger.de/0-navi.html
Avec le texte en anglais aucun pb de compréhension.
Des questions épineuses m'ont été solutionnées par ses membres.
Bonne chance
Uschen du 67
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir Bobrah,
Vous trouverez l'article que vous cherchez sur le site Gallica, dans l'édition du 18 avril 1916 du "Petit Journal" en page 2, colonne de droite, dans un article titrant : "La lâcheté d'un aviateur boche"
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... nal.langFR

Cordialement
Éric ABADIE
Cordialement
Eric ABADIE
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Merci Uschen et Eric, pour vos réponses.

@ Uschen,
Je connais ce site internet et le webmaster de ce site est inscrit sur un forum où je suis inscrit.
Mais en regardant la date de l'article trouvé par Eric, il semble que cet avion du 26 ne soit pas l'avion de ma recherche.

@ Eric,
Un grand merci, il ne semblait pas savoir que ce journal était en ligne sur ce site.
Il y a la date maintenant le 17 avril 1916, mais je ne vais rien avoir pour un Fokker monoplace par des interrogatoires d'aviateurs allemands que je connais pour cette période, le reste est des avions biplaces.

J'imagine que si c'est vrai, il y a eu un procès pour cet aviateur, car ici on parle d'une tentative de meurtre sur un civil (et non d'un militaire).

Merci encore.
Cordialement.
Nico.
Dernière modification par RSanchez95 le ven. août 28, 2020 5:52 pm, modifié 1 fois.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Il y a également un article dans le journal Ouest-Eclair du 19 avril 1916, mais il ne dit rien de plus.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Old - Impossible à supprimer.
Dernière modification par RSanchez95 le mer. sept. 09, 2020 10:08 pm, modifié 1 fois.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Old - Impossible à supprimer.
Répondre

Revenir à « Parcours »